Nouvelle Ferrari F80 : enfin en action sur piste (+ vidéo)

Publié le 25 octobre 2024 à 19:10
Mis à jour le 15 novembre 2024 à 14:04
Nouvelle Ferrari F80 : enfin en action sur piste (+vidéo)
Nouvelle Ferrari F80 : enfin en action sur piste (+vidéo)

La dernière hypercar de Ferrari est enfin là. Et ce weekend, elle a même roulé sur le circuit d’Imola. De quoi nous faire entendre son V6 hybride.

La toute nouvelle hypercar hybride Ferrari F80 a été présentée en première mondiale lors de l'événement Finali Mondiali Ferrari qui s'est déroulé ce week-end. Les célébrations ont eu lieu sur le circuit italien d'Imola. C'était la première véritable opportunité de voir et d'entendre la F80.

La Ferrari F80 en action

Ferrari produira 799 exemplaires de la F80. Sans surprise, chacun d'entre eux a déjà été vendu. Certainement à de fidèles clients Ferrari. Voilà qui nous laisse dire que c’est un succès avant l’heure. Mais soyons honnêtes : tout vaisseau amiral de Maranello se vend avant même que le monde entier soit au courant qu’elle existe.
Cependant, de nombreux débats se soulèvent en ligne pour savoir si Ferrari a eu raison ou non d'équiper sa nouvelle hypercar d'un V6 bi-turbo au lieu de son V12 atmosphérique. Autant le dire d’emblée, le dernier extrait vidéo ne risque pas de réconforter les puristes du V12. Ne serait-ce parce que le V6 de la Ferrari F80 est beaucoup moins sonore.
Lors de l'événement, la F80 a pris la piste aux côtés de plusieurs des plus belles voitures de course modernes de Ferrari. Il y avait notamment la 499P, victorieuse aux 24 Heures du Mans. On ne peut nier que son look attire l’oeil. Cependant, elle est également très silencieuse. Pourtant, ce n’est pas du tout ce que les puristes de la marque recherchent.

Perte de charme ?

Depuis que nous avons entendu parler de la F80 équipée d'un V6 hybride, nous avions peur que le son ne soit pas à la hauteur. Malheureusement, cela semble se confirmer. Le son du moteur est étouffé. Même si le conducteur n'a peut-être pas poussé le moteur jusqu'à la ligne rouge à cause des conditions météorologiques... Il semble clair que Ferrari s'est concentré sur les performances.
La passion et la pureté du moteur en aurait pris un coup. Rappelons que le monde automobile actuel nous offre un SUV Ferrari, avec un V12. Ainsi, le Purosangue offre un meilleur son que l’hypercar de la marque. Enrico Galliera, directeur du marketing et de la communication de Ferrari, a récemment déclaré que la F80 était équipée d'un V6 au lieu d'un V12, car la marque souhaitait lui donner son groupe motopropulseur le plus performant. Et non pas le moteur le plus emblématique.
En revanche, cette vidéo montre également l'énorme aileron arrière réglable de la F80. En fait, l’aileron se range soigneusement dans la carrosserie, mais lorsque l'hypercar est poussée à ses limites, l'aileron se déploie de manière spectaculaire. Hâte de la voir en action… Pour de vrai !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto