Ferrari F80 : voici pourquoi elle n'a pas de V12 sous le capot

La toute nouvelle hypercar Ferrari n’a pas de V12 atmo, mais un V6 hybride. Mais quelle est donc la véritable raison de ce changement ?
Beaucoup avaient espéré que la nouvelle hypercar Ferrari F80 garde le célèbre V12 atmosphérique de 6,5 litres de la marque. Après tout, si le Purosangue, le SUV de la marque a un V12 sous le capot, pourquoi l’hyperbare n’en aurait pas ? Malheureusement pour certains, c’est bien le cas. Mais pourquoi ?
La F80 abandonne le V12
La nouvelle Ferrari F80 a donc finalement été lancée avec un V6 bi-turbo. Elle a donc un moteur basé sur celui de la 296 GTB, modèle de milieu de gamme chez Ferrari. Ainsi, elle laisse le V8 bi-turbo hybride de la SF90 à cette dernière. Ce n'est pas exactement ce que les traditionalistes attendaient… Ou voulaient.
Selon Enrico Galliera, directeur marketing et communication de Ferrari, il y a une raison à cela. Interrogé récemment sur la raison pour laquelle la F80 est équipée d'un V6 hybride au lieu d'un V12, Galliera a expliqué que Ferrari avait choisi d'équiper l'hypercar du moteur le plus avancé et le plus performant dont elle disposait.
C'est un message clair, bien que controversé. Ferrari n'est pas entravée par la nostalgie lorsqu'il s'agit de décisions techniques. « Nous nous sommes posé la question de savoir si nous allions utiliser le moteur le plus emblématique, ou le plus performant. Et nous avons décidé de prendre le plus performant », a expliqué Galliera à nos confrères d'Auto Express.
Les performances avant tout
« C'est quelque chose que nous avons toujours fait avec nos supercars, utiliser l'option la plus performante disponible à l’époque. Il suffit de regarder la F40 et son V8 bi-turbo. Nous avons également posé la question de savoir si une motorisation électrique ou hybride rechargeable était envisagée, et nous avons reçu une réponse catégorique. Non, nous pensons que pour l'instant, c'est la meilleure solution technique », a-t-il ajouté.
Le V6 bi-turbo de 3,0 litres de la F80, tout en partageant son architecture de base avec la 296 GTB, est loin d'être un simple copier-coller. Il emprunte la technologie de l'hypercar Ferrari 499P, victorieuse à deux reprises aux 24 Heures du Mans. Ce groupe motopropulseur sur mesure délivre une puissance extraordinaire de 900 chevaux, soit plus que les 830 chevaux du V12 de 6,5 litres de la 12Cilindri. Pour augmenter encore les chiffres de puissance de la F80, Ferrari a ajouté trois moteurs électriques. Cela porte ainsi la puissance totale à 1.200 chevaux. Le résultat est sans appel : le 0 à 100 km/h avalé en seulement 2,15 secondes.
À titre de comparaison, c’est plus d'une demi-seconde plus rapide que la McLaren W1 récemment dévoilée. Pourtant, celle-ci a opté pour un V8 hybride de 1 275 chevaux. Autant dire que les ingénieurs de Maranello n'ont pas vraiment envie de jouer les seconds rôles. Ferrari prévoit de produire 799 exemplaires de la F80. Évidemment, tous les exemplaires sont déjà vendus.