Ferrari F80 : voici pourquoi elle n'a pas de V12 sous le capot
La toute nouvelle hypercar Ferrari n’a pas de V12 atmo, mais un V6 hybride. Mais quelle est donc la véritable raison de ce changement ?
Beaucoup avaient espéré que la nouvelle hypercar Ferrari F80 garde le célèbre V12 atmosphérique de 6,5 litres de la marque. Après tout, si le Purosangue, le SUV de la marque a un V12 sous le capot, pourquoi l’hyperbare n’en aurait pas ? Malheureusement pour certains, c’est bien le cas. Mais pourquoi ?
La F80 abandonne le V12
La nouvelle Ferrari F80 a donc finalement été lancée
avec un V6 bi-turbo. Elle a donc un moteur basé sur celui de la 296
GTB, modèle de milieu de gamme chez Ferrari. Ainsi, elle
laisse le V8 bi-turbo hybride de la SF90 à cette
dernière. Ce n'est pas exactement ce que les
traditionalistes attendaient… Ou voulaient.
Selon Enrico Galliera, directeur marketing et communication de
Ferrari, il y a une raison à cela. Interrogé récemment sur la
raison pour laquelle la F80 est équipée d'un V6 hybride au lieu
d'un V12, Galliera a
expliqué que Ferrari avait choisi
d'équiper l'hypercar du moteur le plus avancé et le plus performant
dont elle disposait.
C'est un message clair, bien que controversé. Ferrari n'est
pas entravée par la nostalgie lorsqu'il s'agit de décisions
techniques. « Nous nous sommes posé la question de
savoir si nous allions utiliser le moteur le plus emblématique, ou
le plus performant. Et nous avons décidé de prendre le plus
performant », a expliqué Galliera à nos confrères
d'Auto Express.
Les performances avant tout
« C'est quelque chose que nous avons toujours
fait avec nos supercars, utiliser l'option la plus performante
disponible à l’époque. Il suffit de regarder la F40 et son V8
bi-turbo. Nous avons également posé la question de savoir si une
motorisation électrique ou hybride
rechargeable était envisagée, et nous avons reçu une
réponse catégorique. Non, nous pensons que pour l'instant, c'est la
meilleure solution technique », a-t-il ajouté.
Le V6 bi-turbo de 3,0 litres de la F80, tout en partageant son
architecture de base avec la 296 GTB, est loin d'être un
simple copier-coller. Il emprunte la technologie de
l'hypercar Ferrari 499P, victorieuse à deux
reprises aux 24 Heures du Mans. Ce groupe motopropulseur
sur mesure délivre une puissance extraordinaire de 900 chevaux,
soit plus que les 830 chevaux du V12 de 6,5 litres de
la 12Cilindri. Pour augmenter encore les chiffres de
puissance de la F80, Ferrari a
ajouté trois moteurs électriques. Cela porte ainsi la
puissance totale à 1.200 chevaux. Le résultat est sans appel : le 0
à 100 km/h avalé en seulement 2,15 secondes.
À titre de comparaison, c’est plus d'une
demi-seconde plus rapide que la McLaren W1 récemment
dévoilée. Pourtant, celle-ci a opté pour un V8 hybride de
1 275 chevaux. Autant dire que les ingénieurs de Maranello n'ont
pas vraiment envie de jouer les seconds rôles. Ferrari prévoit de
produire 799 exemplaires de la F80. Évidemment, tous les
exemplaires sont déjà vendus.



























