"L'art rencontre la vitesse" : des livrées spéciales pour le GP de Silverstone

La Formule 1 se pose en dès demain en Grande-Bretagne. À cette occasion, certaines écuries se parent de livrées spéciales.
Comme d'autres écuries avant elles, c'est au tour de Visa Cash App Racing Bulls et Williams Racing de se prêter au jeu de la livrée spéciale. Retour sur ces designs exclusifs pour cette manche britannique sur le tracé de Silverstone.
Visa Cash App Racing Bulls : tout en cartoon à Silverstone
Pour le team satellite de Red Bull, c’est en réalité la seconde fois de la saison que l'équipe arbore une livrée spéciale. La première, pour le Grand Prix de Miami, s’inspirait de la Red Bull summer. Celle-ci, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, sort tout droit d’une collaboration. Cette fois, la voiture ne change pas de couleur. À la place, la monoplace se retrouve entièrement recouverte de graffitis du nez jusqu’au fond de la voiture.
Révélée mardi soir à Londres, la présentation s’est tenue aux côtés des pilotes de l’écurie : Liam Lawson et Isack Hadjar. L'artiste nigérian Slawn (de son vrai nom Olaolu Akeredolu-Ale), à l'initiative de cette livrée spéciale, était également présent pour lever le voile sur cette monoplace "tout en cartoon". Street artist, son art croisse la culture londonienne et l’usage du graffiti.
Fruit d’une collaboration entre la marque Hugo (entité du groupe Hugo Boss) et Slawn, cette livrée semble ravir tous les partis. D’un côté, l’artiste évoque son œuvre comme « la rencontre entre l’art et la vitesse ». De l’autre, Peter Bayer (patron de l’écurie Racing Bulls) parle de son travail comme « totalement inédit en Formule 1, et c’est exactement ce qui rend cette collaboration pertinente ».
Cette livrée arrive d’ailleurs à point nommé. Fort des bons résultats de l’écurie en Grand Prix, l’ambiance semble légère et propice aux créations artistiques.
Williams Racing : un hommage à l’histoire
Du côté du constructeur britannique Williams, la livrée est nettement plus discrète. Celle-ci ne se distingue que par une bande présente sur le nez de la voiture. L’écurie n'a d’ailleurs dédié qu'un communiqué de presse à ce sujet. Bien loin de la cérémonie en grande pompe des Racing Bulls à Londres.
Ce changement subtil se veut avant tout comme un hommage aux fans. Atlassian Williams Racing le rappelle, cette course sert « à impressionner nos supporters britanniques ». Cette petite bande rouge et blanche a pour objectif de rappeler le drapeau britannique. Pays dans lequel se déroule la course et où Williams joue à domicile.
En revanche, ce n’est pas le seul objectif de cette livrée. Le palmarès indéniable de l’écurie se retrouve également dans ces petites bandes britanniques. Pour rappel, Williams Racing ne possède pas moins de 7 titres pilotes et 9 titres constructeurs à son palmarès. dans une histoire associée à des pilotes grandioses. Alain Prost et Ayrton Senna se sont illustrés dans ces voitures pour ne citer qu’eux. Un design qui sert donc à rappeler le passé grandiose de la marque, qui, peut-être, sera finalement de retour sous le joug de James Vowles.