F1 - GP d'Abou Dhabi : pourquoi Lando Norris a-t-il échappé à la pénalité ?
Lando Norris aurait-il dû écoper d'une pénalité pour sa manoeuvre lors du Grand Prix d'Abou Dhabi de F1 2025 ?
Ce fut LE moment chaud de l'épilogue à la saison F1 2025 de ce week-end sur le Circuit de Yas Marina.
GP d'Abou Dhabi F1 : Norris aurait pu perdre gros !
Après avoir satisfait, au 17ème des 58 tours,
au premier de ses deux arrêts au stand pour
troquer son train de pneus initial pour de nouvelles gommes,
Land Norris remontait de
plus belle le peloton pour perdre un minium de terrain sur
ses deux rivaux, Max Verstappen et Oscar Piastri, au
moment de leur propre passage au box.
Retombé neuvième, il profitait de ses pneus
médiums frais pour se frayer un chemin dans le peloton
jusqu'au 5ème rang. Au 23ème passage, il tombait
nez à nez avec Yuki Tsunoda. Bien que sur une stratégie
différente, le pilote japonais avait reçu comme consigne de faire
autant que possible le jeu de son futur ex-équipier en
tête, la lutte pour le titre mondial était toujours grande
ouverte sur le plan mathématique.
A l'entame de la ligne droite entre les virages 5 et 6 du
circuit, la Red Bull la jouait défensive,
Tsunoda changeant à plusieurs reprises de
direction pour tenter de "casser"
l'aspiration dans laquelle Norris s'était calé pour
passer.
Plus rapide, le pilote McLaren trouvait une mince ouverture sur la
gauche de la piste, s'y engouffrait mais avec les quatre
roues en-dehors des limites de la piste. La manoeuvre
attirait logiquement l'attention des
commissaires.
Après discussions et analyse des images, le panel concluait que
Norris avait bel et bien franchi les limites du circuit (en
violation de l'article 33.3 du Règlement sportif de la FIA), mais
pas de manière intentionnelle,
car tassé par un Tsunoda tentant de lui fermer la
porte au moment de la manoeuvre. Le Japonais écopait quant
à lui d'une pénalité de cinq secondes pour avoir trop
souvent changé de direction lors de sa défense.
GP d'Abou Dhabi F1 : la décision complète des commissaires
Voici ci-dessous la retranscription complète de la note
officielle produite par les commissaires de la
FIA dans le cadre du Grand Prix d'Abou Dhabi de
Formule 1 2025.
"Les commissaires ont examiné les données du système de
positionnement/de signalisation, ainsi que les vidéos extérieures
et embarquées, commentent les officiels. Le pilote de la
voiture n°4 [Norris, ndlr.] a dépassé la n°22
[Tsunoda, ndlr.] hors piste.
Cependant, cela s’est produit parce que le pilote de la voiture
n°22 a effectué plusieurs changements de direction en défendant sa
position face à la voiture n°4. Sans ces mouvements, la voiture n°4
aurait pu dépasser la voiture n°22 sans sortir de la piste, mais
elle s’en est écartée pour éviter un contact avec la voiture
n°22.
De plus, les directives relatives aux standards de pilotage
stipulent que si une voiture est "forcée hors piste" (ce qui est
effectivement le cas ici), cela n’est pas considéré comme un
dépassement des limites de piste. Bien que techniquement le
dépassement ait eu lieu hors piste, nous décidons, au vu de ce qui
précède, de ne prendre aucune mesure supplémentaire."



