La BMW M2 CS écrase l'Audi RS 3 sur la "Nordschleife" !
La BMW M2 CS a battu un nouveau record sur le circuit mythique de la "Nordschleife" du Nürburgring !
En 2023, la précédente BMW M2 avait déjà battu un record avec un temps de 7:38:706. Cette année, elle fait encore mieux et enregistre une avance de 8 secondes...
BMW M2 CS : une progression fulgurante
Jusqu’à présent, l’Audi RS 3 détenait le record des compactes avec un tour bouclé en 7:33.123. Mais la BMW M2 CS vient de le détrôner puisqu'elle enregistre un nouveau temps de 7:25.5 (à voir ci-dessous en vidéo). En plus de battre toutes les autres sportives compactes de sa catégorie, elle lamine même les plus grandes comme la M3 Touring, qui avait réalisé un temps de 7:35.060 ou même la M3 berline, avec un temps de 7:28.760. Ce nouveau chrono établit une nouvelle référence dans la catégorie des compactes hautes performances.
L’ingénieur de développement BMW M et pilote Jörg Weidinger, était au volant de cette M2 CS. En avril 2023, Weidinger avait déjà signé le précédent meilleur temps pour une BMW M2, avec un chrono de 7:38.706. Il vient de se surpasser avec une amélioration de 13 secondes. Ce nouveau record relance la rivalité historique avec Audi.
Pour rappel, l'Audi RS 3, détenait le record depuis 2024. Cette M2 CS l’a battue à plate couture et l’écrase même avec une avance de 8 secondes.
BMW M met en avant cet exploit pour souligner son savoir-faire : « Ce tour consolide également la réputation de BMW M en tant que constructeur de véhicules hautes performances, excellant aussi bien sur route que sur circuit », déclare Franciscus van Meel, directeur général de BMW M.
BMW M2 CS : une fiche technique affûtée
Pour atteindre cette performance, la M2 CS bénéficie d’un six cylindres en ligne développant 530ch et 650 Nm de couple. La boîte M Steptronic à 8 rapports transmet la puissance aux roues arrière. Si son poids n’a diminué que d’environ 30 kg grâce à l’usage intensif de plastique renforcé de fibres de carbone, l’optimisation aérodynamique et la suspension M adaptative font également la différence.
Bien que BMW n’ait pas confirmé la présence des freins céramiques ou des pneus les plus extrêmes, tout indique que la voiture exploitait son potentiel maximal.
Surnommé « l’Enfer Vert », le circuit de la Nordschleife, avec ses 20,832 kilomètres de long et plus de 70 virages, est depuis plus de 25 ans le terrain d’essai privilégié de BMW M. Le constructeur y teste chaque modèle avant sa commercialisation, et la M2 CS n’a pas fait exception.
En d’autres termes, cette BMW M2 CS redéfinit les standards des sportives compactes. Reste à voir combien de temps Audi acceptera de rester en retrait. La lutte pour décrocher le record ultime sur la Nordschleife est loin d’être terminée !