24H du Nürburgring 2025 : plus de 140 voitures sur la "Nordschleife" !

Publié le 5 juin 2025 à 14:00
Mis à jour le 5 juin 2025 à 14:46
24H du Nürburgring 2025 : plus de 140 voitures sur la "Nordschleife" !

Comme chaque année, les 24 Heures du Nürburgring seront le théâtre d'un spectacle sportif unique en son genre avec une liste d'engagés affolante. En espérant que le brouillard ignore la légendaire "Nordschleife"...

La liste des engagés pour les 24 Heures du Nürburgring 2025, prévues du du 19 au 22 juin, est officielle... et totalement dingue ! Ce sont en effet plus de 140 machines qui sont attendues dans les... 20 classes au départ du double tour d'horloge disputé sur la légendaire Nordschleife l'un des trois sommets d'Endurance de la saison disputés sur le mois de juin avec Le Mans et Spa-Francorchamps.

Le numéro 1 pour les champions en titre

Le numéro 1 des champions en titre revient cette année à Scherer Sport PHX, qui espère décrocher une huitième victoire au classement général avec son Audi R8 LMS GT3 evo II.
Christopher Haase, Luca Ludwig et Markus Winkelhock mèneront la charge. Et même si Audi s’est officiellement retiré du GT3, transformant les élégantes R8 en « jeunes occasions », deux poles positions récentes pour l’équipe Juta en NLS montrent que la voiture d’Ingolstadt reste redoutable.
Quatre Audi R8 seront en piste, mais Scherer PHX aura aussi à affronter une rude concurrence... dans sa propre équipe : avec désormais aussi une Porsche 911 GT3 R, le constructeur qui est la référence absolue sur la Nordschleife en 2025.
Une Porsche 911 GT3 R a remporté chaque course de la Nürburgring Endurance Series (NLS) cette saison. Récemment, Scherer PHX a même signé un doublé lors des deux manches qualificatives des 24h, également comptabilisées en NLS.
Falken Motorsports a remporté les deux premières courses de la saison, et Manthey EMA a également décroché un trophée avec la célèbre « Grello » #911. Manthey, tout comme Scherer PHX, affiche sept victoires au général et figure parmi les grands favoris avec Porsche.
Avec sept voitures engagées, la 911 GT3 R est la plus représentée en GT3. L’Aston Martin Vantage AMR GT3 Evo et la Lamborghini Huracan GT3 seront chacune représentées à quatre reprises.

Des pilotes de haut niveau et des GT3 fascinantes

Les Mercedes-AMG GT3 figurent également parmi les favorites cette année. Deux des trois voitures inscrites sont engagées par Mercedes-AMG Team GetSpeed, avec des équipages rapides et fiables.
Le Ford Mustang GT3 est une nouveauté dans la catégorie, qui ravira les amateurs de "pony cars" américains. Engagé par HRT Ford Performance, il sera piloté par de véritables spécialistes de la Nordschleife.
Quant à la BMW M4 GT3 Evo de Rowe Racing et la Ferrari 296 GT3 de Realize Kondo Racing, elles feront figure d’exotiques, avec une seule voiture chacune sur la grille. Rowe, habituée des surprises, mise sur des pilotes chevronnés de la Nordschleife.
Cette année, plus de 140 voitures sont engagées dans 20 classes, des voitures de série aux GT3. Outre la catégorie SP9 (GT3), très fournie, d’autres catégories s’annoncent disputées.
Ainsi, les deux coupes monomarques Porsche comptent ensemble près de vingt voitures, dont certaines se mêlent aux GT3 en cas de pluie. En GT4, dix voitures de cinq marques différentes rendront la lutte très serrée dans cette classe souvent considérée comme « petite ».
À l’autre bout du spectre, ce sont les voitures de série "légères" de la catégorie VT2 qui offriront une belle variété de marques et de concurrents : six voitures à traction, dix à propulsion et six constructeurs différents.
Il ne faut pas non plus oublier les voitures fonctionnant avec des carburants alternatifs. Onze véhicules participeront dans cette catégorie en plein essor, démontrant que les carburants non fossiles pourraient bien être l’avenir.

De nombreux engagés pour un spectacle total

Lorsque les voitures prendront la piste pour la première séance qualificative le jeudi de la Fête-Dieu, les spectateurs retrouveront aussi quelques voitures exotiques qui tiennent une place particulière dans le cœur des fans.
Parmi elles, la Dacia Logan #300 engagée par « Ollis Garage » en SP3T, ou encore la VW Beetle RSR #13 « White-Angel », entièrement préparée par l’équipe de Bernd Albrecht.
Les deux BMW 318ti #275 et #277, engagées par MDM Racing avec le soutien de RAVENOL, méritent aussi une mention spéciale. Véritables outsiders venus d’Ensdorf, montées avec passion et peu de moyens, ces voitures représentent l’esprit pur des équipes privées qui forment l’âme des 24h.
Dans le même esprit, la Porsche 997 #97 de Saugmotoren Motorsport est probablement la dernière représentante de la sixième génération de 911 (produite jusqu’en 2012) encore en compétition.
Mais il y aura aussi des modèles flambant neufs. Dörr Motorsport fera rouler une McLaren Artura Trophy Evo #59 en SP8T – première apparition du modèle dans la classique allemande, et première présence de la marque depuis 2014.
La marque Lynk & Co fera quant à elle ses débuts absolus avec la Lynk & Co 03 TCR #827, engagée par Fancy by Teamwork Motorsport pour une équipe 100 % chinoise en catégorie AT3.

La liste des voitures originales, des débuts et anecdotes est presque infinie et prouve que la 53e édition des 24h du Nürburgring reste un terrain de jeu et une vitrine exceptionnelle pour les équipes ambitieuses, la technologie de pointe et l’innovation automobile.

>> Retrouvez ici la liste d'engagés complète des 24 Heures du Nürburgring 2025

Source : 24h-rennen.de

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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