24H du Nürburgring 2025 : plus de 140 voitures sur la "Nordschleife" !
Comme chaque année, les 24 Heures du Nürburgring seront le théâtre d'un spectacle sportif unique en son genre avec une liste d'engagés affolante. En espérant que le brouillard ignore la légendaire "Nordschleife"...
La liste des engagés pour les 24 Heures du Nürburgring 2025, prévues du du 19 au 22 juin, est officielle... et totalement dingue ! Ce sont en effet plus de 140 machines qui sont attendues dans les... 20 classes au départ du double tour d'horloge disputé sur la légendaire Nordschleife l'un des trois sommets d'Endurance de la saison disputés sur le mois de juin avec Le Mans et Spa-Francorchamps.
Le numéro 1 pour les champions en titre
Le numéro 1 des champions en titre revient
cette année à Scherer Sport PHX, qui espère
décrocher une huitième victoire au classement
général avec son Audi R8 LMS GT3 evo II.
Christopher Haase, Luca Ludwig et Markus Winkelhock mèneront la
charge. Et même si Audi s’est officiellement retiré du GT3,
transformant les élégantes R8 en « jeunes occasions », deux poles
positions récentes pour l’équipe Juta en NLS montrent que la
voiture d’Ingolstadt reste redoutable.
Quatre Audi R8 seront en piste, mais Scherer PHX
aura aussi à affronter une rude concurrence... dans sa propre
équipe : avec désormais aussi une Porsche 911 GT3
R, le constructeur qui est la référence absolue
sur la Nordschleife en 2025.
Une Porsche 911 GT3 R a remporté chaque
course de la Nürburgring Endurance Series
(NLS) cette saison. Récemment, Scherer
PHX a même signé un doublé lors des deux manches
qualificatives des 24h, également comptabilisées en NLS.
Falken Motorsports a remporté les deux premières
courses de la saison, et Manthey EMA a également
décroché un trophée avec la célèbre « Grello »
#911. Manthey, tout comme Scherer PHX, affiche
sept victoires au général et figure parmi les
grands favoris avec Porsche.
Avec sept voitures engagées, la 911 GT3 R est
la plus représentée en GT3. L’Aston Martin
Vantage AMR GT3 Evo et la Lamborghini Huracan
GT3 seront chacune représentées à quatre
reprises.
Des pilotes de haut niveau et des GT3 fascinantes
Les Mercedes-AMG GT3 figurent également parmi
les favorites cette année. Deux des trois voitures inscrites sont
engagées par Mercedes-AMG Team GetSpeed, avec des
équipages rapides et fiables.
Le Ford Mustang GT3 est une nouveauté dans la
catégorie, qui ravira les amateurs de "pony cars" américains.
Engagé par HRT Ford Performance, il sera piloté
par de véritables spécialistes de la Nordschleife.
Quant à la BMW M4 GT3 Evo de Rowe
Racing et la Ferrari 296 GT3 de
Realize Kondo Racing, elles feront figure
d’exotiques, avec une seule voiture chacune sur la
grille. Rowe, habituée des surprises, mise sur des pilotes
chevronnés de la Nordschleife.
Cette année, plus de 140 voitures sont engagées
dans 20 classes, des voitures de série aux GT3.
Outre la catégorie SP9 (GT3), très fournie,
d’autres catégories s’annoncent disputées.
Ainsi, les deux coupes monomarques Porsche
comptent ensemble près de vingt voitures, dont
certaines se mêlent aux GT3 en cas de pluie. En GT4, dix
voitures de cinq marques différentes rendront la lutte
très serrée dans cette classe souvent considérée comme « petite
».
À l’autre bout du spectre, ce sont les voitures de série
"légères" de la catégorie VT2 qui offriront une belle
variété de marques et de concurrents : six voitures à
traction, dix à propulsion et six
constructeurs différents.
Il ne faut pas non plus oublier les voitures fonctionnant
avec des carburants alternatifs. Onze
véhicules participeront dans cette catégorie en plein
essor, démontrant que les carburants non fossiles pourraient bien
être l’avenir.
De nombreux engagés pour un spectacle total
Lorsque les voitures prendront la piste pour la première
séance qualificative le jeudi de la Fête-Dieu, les
spectateurs retrouveront aussi quelques voitures
exotiques qui tiennent une place particulière dans le cœur
des fans.
Parmi elles, la Dacia Logan #300 engagée par
« Ollis Garage » en SP3T, ou encore la VW
Beetle RSR #13 « White-Angel », entièrement préparée par
l’équipe de Bernd Albrecht.
Les deux BMW 318ti #275 et #277, engagées par
MDM Racing avec le soutien de RAVENOL, méritent
aussi une mention spéciale. Véritables outsiders
venus d’Ensdorf, montées avec passion et peu de moyens, ces
voitures représentent l’esprit pur des équipes privées qui forment
l’âme des 24h.
Dans le même esprit, la Porsche 997 #97 de
Saugmotoren Motorsport est probablement la
dernière représentante de la sixième génération de
911 (produite jusqu’en 2012) encore en compétition.
Mais il y aura aussi des modèles flambant neufs. Dörr
Motorsport fera rouler une McLaren Artura Trophy
Evo #59 en SP8T – première apparition du modèle dans la
classique allemande, et première présence de la marque depuis
2014.
La marque Lynk & Co fera quant à elle ses débuts
absolus avec la Lynk & Co 03 TCR #827, engagée par
Fancy by Teamwork Motorsport pour une équipe
100 % chinoise en catégorie AT3.
La liste des voitures originales, des débuts et anecdotes est presque infinie et prouve que la 53e édition des 24h du Nürburgring reste un terrain de jeu et une vitrine exceptionnelle pour les équipes ambitieuses, la technologie de pointe et l’innovation automobile.
>> Retrouvez ici la liste d'engagés complète des 24 Heures du Nürburgring 2025
Source : 24h-rennen.de



