Enchères : combien vaut vraiment une BMW M5 de 2003 ? (+ images)
Cette BMW M5 de 2003 vaut-elle vraiment 70.000 dollars ? Sa prochaine vente aux enchères va certainement répondre à cette question...
Une BMW M5 E39 de 2003 avec un kilométrage ultra-faible vient d’apparaître sur Cars & Bids. Et elle affole déjà les collectionneurs. Mais son historique d’accident pourrait freiner certains enchérisseurs. Ou intéresser ceux qui veulent faire la bonne affaire.
L’icône absolue de la lignée des M5
Pour de nombreux passionnés, la BMW M5 E39
est la meilleure M5 jamais produite. Ni les V10 capricieux de la génération
suivante, ni les mécaniques suralimentées plus récentes n’ont
réussi à égaler son équilibre parfait entre performance, pureté et
fiabilité mécanique.
Sous le capot, on retrouve le V8 atmosphérique S62 de 4,9
litres, développant 394 chevaux et associé exclusivement à une
boîte manuelle à six rapports. Une combinaison rare
aujourd’hui. Surtout dans une berline de 20 ans capable d’atteindre
100 km/h en moins de 5 secondes.
L’exemplaire actuellement mis aux enchères coche presque toutes les
cases. Finition Noir Carbone métallisé, intérieur en cuir Nappa
Caramel, boiseries vernies, toit ouvrant électrique. Et
même le système audio M et le différentiel autobloquant. Bref,
cette M5 dispose d’une configuration aussi élégante que
recherchée.
Le compteur affiche à peine 30.000 kilomètres, soit un usage quasi
symbolique pour un modèle de 2003.
Mais tout n’est pas parfait : un rapport Carfax mentionne un
accident en 2019, avec un choc à l’avant droit réparé depuis.
L’entretien et la valeur de marché
Le vendeur, conscient de la méfiance des
acheteurs, a tenu à rassurer. « La voiture était
stationnée lorsqu’elle a été heurtée. Seule l’aile avant droite a
nécessité des travaux de carrosserie et de peinture. Le résultat
est irréprochable ».
Le propriétaire indique avoir investi plus de 6.000 dollars dans un
entretien préventif récent, ce qui inclut les fluides, la
suspension et la révision complète du système de freinage.
Côté historique, la M5 E39 est recherchée comme peu
d’autres BMW modernes.
D’après les données de Classic.com, le prix moyen
d’une M5 de 2003 sur les 12 derniers mois est de 53.238 dollars,
avec une amplitude de 40.000 à plus de 130.000 dollars selon l’état
et le kilométrage.
Les exemplaires les mieux conservés, sans accident et sous
les 20.000 miles au compteur, atteignent désormais les six
chiffres.
L’enchère en cours approche déjà les 60.000 dollars, à deux jours
de la fin de la vente. Si l’on tient compte de son faible kilométrage, de
son état visuel impeccable et de son entretien récent…
70.000 dollars semble être une estimation
réaliste. À condition que l’accident n’ait laissé aucune
trace structurelle.
BMW M5 : le mythe toujours vivant
Sans cet incident, elle aurait sans doute
dépassé la barre symbolique des 75.000 à 80.000 dollars.
Voire davantage si un collectionneur nostalgique du V8 BMW entrait
dans la course.
Vendue environ 70.400 dollars neuve en 2003, cette M5
E39 a parfaitement résisté à
l’épreuve du temps.
Son design sobre, sa mécanique noble et son comportement d’une
pureté rare lui confèrent une aura particulière. Surtout dans le
monde des youngtimers sportifs.
Aujourd’hui, pour le prix d’une BMW 540i neuve optionnée,
il est encore possible de s’offrir un morceau d’histoire
mécanique.
Mais contrairement aux modernes, cette M5 ne cherche pas à filtrer
la route. Elle la raconte, à chaque tour de clé.
Les enchères se clôturent le 16 octobre sur Cars & Bids. À
ce prix, cette M5 pourrait bien devenir l’un des derniers vrais
classiques analogiques à la
sauce BMW. Mais encore faut-il trouver un acheteur prêt à
dépenser une telle somme dans une auto qui n’est pas parfaitement
immaculée. Affaire à suivre, dans quelques jours.



