BMW M5 E39 (1998-2004): que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

La M5 offre des performances d’authentique sportive et une réelle polyvalence. Une formule développée à partir de 1984 qui trouve son apogée avec la M5 E39, dotée d’un véritable moteur de course !
La BMW M5 figure parmi les pionnières en tant que sportive polyvalente chez la marque à l’hélice. La Série 5 E28 inaugure la lignée en 1984. De la plus belle manière, c’est-à-dire en recevant le 6 en ligne 3,5 l de la M1 !
BMW M5 E39 : même puissance qu'une 360 Modena
Depuis, BMW met un point d’honneur à
peaufiner sa copie, génération après
génération. Après
une Série 5 E34 réussie et
toujours plus méchante, BMW monte
le curseur dans tous les domaines en
commercialisant, en 1995, la
Série 5 E39. Cette routière apparaît d’emblée comme une
réussite, tant esthétique que technique. Si les fameux
6 cylindres en ligne sont bien sûr
reconduits, l’amateur de sportivité peut néanmoins rester sur
sa faim, puisque ces versions sont plus luxueuses que
sportives. En 1998, la nouvelle M5 change de ton.
Cette troisième génération, relativement discrète sur le
plan du design, étrenne un moteur V8 qui lui donne
tout son sel. D’une cylindrée généreuse de 5 l, ce bloc à
la fiabilité reconnue offre 400 ch, soit un niveau
de puissance identique à
une Ferrari 360 Modena de l’époque.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, à partir de 2000,
le roadster néo-rétro Z8 héritera en l’état de ce fantastique
V8 atmosphérique. Cette même année, l’ensemble de
la gamme Série 5 E39 est très
légèrement restylée, tandis que la fiche technique n’évolue
pas d’un iota. En 2004, ce modèle tire sa révérence pour
laisser sa place à une nouvelle génération,
entraînant la disparition de cette variante
sportive M5. BMW en aura tout de même produit
20 482 unités, un chiffre tout à fait
respectable pour une berline de niche, aussi
prestigieuse et sportive. Et toujours assez recherchée, une
somme de 30 000 € semblant requise
actuellement pour acquérir un exemplaire en bon
état.
BMW M5 E39 : quels coûts pour quels composants ?
La carrosserie et la structure
Excepté les boucliers en composite peints couleur carrosserie, spécifiques à ce modèle, toute la carrosserie et les ouvrants en acier sont identiques à une Série 5 E39 classique. Cela peut donc être réparé au plus juste prix chez un carrossier indépendant. D’origine, cette M5 présente très bien, avec des peintures offrant un bel effet de profondeur et des ajustages millimétrés. Vérifiez bien l’état des points de levage, parfois déformés, et l’absence de corrosion sur les baies de pare-brise, les bas de caisse et le tablier du compartiment moteur. Ces parties sont plus sensibles dans les zones exposées à l’air marin ou au sel sur les routes de montagne. Enfin, avec le temps, les phares peuvent s’opacifier : les polir permet de leur redonner de la transparence.
Le moteur
Développé par Motorsport, le V8 5.0
32 soupapes atmosphérique de la M5 E39 est un véritable
joyau mécanique, présentant une belle fiabilité.
Equipé d’une distribution par chaîne, ce bloc
dépasse fréquemment les 300 000 km. Bien sûr, il
faut lui prodiguer un minimum de soins, comme une vidange tous
les ans, dans la limite de 15 000 km ou ce que préconise
l’indicateur de maintenance, ce qui coûte
dans les 409 € dans le réseau. Pour
la révision simple annuelle, à faire dans
la limite de 10 000 km, comptez 482 €.
En alternance, il faudra effectuer une grosse
révision tous les quatre ans ou 40 000 km, ce qui
réclame près de 889 € de budget
avec le changement des bougies.
Les rares faiblesses concernent des périphériques,
notamment la courroie d’alternateur qui peut
casser vers 50 000 km. Autre souci potentiel, sur les
modèles négligés en entretien ou roulant peu, le système
Vanos peut se gripper, ce qui génère un bruit
désagréable, avec des claquements ressemblant à
un diesel (!), ou des variations dans
les montées en régime. Enfin, sachez
qu’une surconsommation d’huile est fréquente sur les
Phase 1 produites de 1998 à 2000. Tant qu’il n’y a pas de
fumées bleues à l’échappement, ou de fuites
importantes, et que cette surconsommation reste
modérée dans la limite de 1 l aux 1 000 km, il n’y a
pas lieu de s’inquiéter.
La transmission
Cette BMW M5 est une authentique propulsion, avec autobloquant et boîte manuelle à 6 vitesses, bien guidée et étagée. Si cette dernière ne souffre d’aucune faiblesse, ce n’est pas le cas de l’embrayage, soumis à de fortes contraintes. Il fait office de fusible et lâche généralement vers les 100 000 km, voire moins en cas de démarrages rapides répétés. Un essai doit vous renseigner sur son état. Si l’embrayage est exagérément ferme, ou s’il patine, c’est qu’il est déjà bien usé. Son remplacement n’est pas anodin, et coûte dans les 1 290 € pièces et main-d’œuvre chez un spécialiste indépendant. Par ailleurs, il peut y avoir un dysfonctionnement du volant moteur bimasse. Avec l’usure, celui-ci peut générer des vibrations entre 1 200 et 2 400 tr/mn. Ces vibrations seront plus perceptibles au point mort. Il faut donc surveiller l’évolution et ne pas attendre qu’elles soient trop importantes.
Les trains roulants
Rançon d’une construction sérieuse, cette
M5 accuse plus de 1 700 kg à vide, et cela n’est
pas sans conséquences sur la longévité des
périssables. C’est le cas des freins, qui manquent
singulièrement d’endurance face aux efforts
répétés, au risque de voiler les disques en acier. Comptez 920 €
pour remplacer les disques avant, ces éléments
pouvant tout de même tenir près de 50 000 km en usage routier,
beaucoup moins pour les plaquettes. Les pneus de 18
pouces trinquent, notamment à l’arrière, mais tout dépend
de la conduite adoptée.
Ils tiennent rarement plus de 30 000 km, quoi qu’il en soit.
Comptez 765 € par train. Le souci qui se pose
désormais, en raison de l’âge, déjà, de cette BMW
M5, est le changement des tirants de chasse avant,
qui revient à 428 €, sans compter une géométrie
des trains à refaire. Il faudra par ailleurs procéder au
remplacement des rotules du train
arrière, ce qui coûte 702 € environ avec la
main-d’œuvre.
BMW M5 E39 : q uels tarifs en occasion ?
Il existe des exemplaires à moins de 20 000 €, mais à ce prix, il s’agit d’autos dépassant des kilométrages approchant les 250 000 km ! Pour un exemplaire totalisant environ 150 000 km, comptez un peu plus de 30 000 €…




