« La GT-R sera de retour, sans aucun doute » : bonne nouvelle pour les fans de Nissan
La Nissan GT-R, l’icône nippone, prépare son grand retour. Et elle vise à nouveau la Porsche 911... sur le Nürburgring.
La légendaire Nissan GT-R n’a pas dit son dernier mot. Après plusieurs années de silence autour de la remplaçante de la R35, Nissan vient enfin de confirmer officiellement que la GT-R fera son retour. Mieux encore, la marque japonaise entend rester fidèle à l’ADN du modèle, tout en le projetant dans l’ère de l’électrification. Et surtout : elle vise de nouveau la Porsche 911, sa rivale historique, sur la Nordschleife du Nürburgring. Une ambition qui promet un développement très sérieux pour cette future supercar.
La GT-R reviendra, c’est désormais certain
Dans une interview accordée à nos confrères de Motor1 au
Salon de l’auto de New York, Ponz Pandikuthira, directeur
de la planification produit chez Nissan USA, a été sans
équivoque. « La GT-R sera de retour, sans aucun doute
». Un message clair pour les passionnés, même si le projet en
est encore à ses balbutiements. Aucun prototype n’est en
développement actif à ce stade. Mais la volonté du constructeur est
ferme.
Le patron de Nissan, Ivan Espinosa, lui-même passionné de
sport auto, pousse activement à ressusciter la GT-R. Et
pour cause, c’est une emblème de la performance « made in
Japan ». Depuis le retentissant chrono de 7'29" en 2008 de la
R35 sur la Nordschleife, Nissan
a placé la GT-R sur un pied d’égalité
avec les plus grandes sportives du monde. Et selon
Pandikuthira, il en sera de même pour la prochaine génération.
« Elle doit être authentique. Pas question d’un modèle traction
électrique badgé GT-R. Il faut un record au Nürburgring ».
Mais les enjeux sont plus élevés qu’en 2008.
La Porsche 911 GT3 RS a depuis
claqué un chrono de 6’49"328 en configuration homologuée
route. Et même 6’44"848 en configuration « piste optimisée
». La prochaine GT-R devra donc
repousser très loin ses limites pour espérer rivaliser. Un défi que
Nissan semble prêt à relever.
Électrification inévitable, performances obligatoires
La GT-R de demain ne pourra plus compter sur
un gros V6 bi-turbo seul pour se hisser au sommet.
Pandikuthira le reconnaît : « Les grosses cylindrées ne
passeront plus les normes. Il faudra de l’électrification, sous une
forme ou une autre ». Hybride rechargeable ? Architecture 100%
électrique ?
Le constructeur reste discret sur les choix techniques. Mais
Nissan affirme que le
développement prendra plusieurs années. Il faudra compter au moins
quatre ans entre la validation du projet et la présentation
d’un modèle de série. Autrement dit, pas de GT-R avant la
fin de la décennie, mais une chose est sûre. Elle sera pensée pour
rester fidèle à son héritage. Authentique, électrifiée,
ultra-performante, la future GT-R portera toujours le même
objectif.
C’est-à-dire défier les références mondiales, et battre la 911 sur son circuit
fétiche. Dans un monde automobile en pleine mutation,
Nissan veut prouver qu’on peut encore rêver de vitesse et
d’efficacité. Le tout, sans trahir ses racines. La R36 se fait
attendre, mais elle se prépare en silence… pour mieux rugir ?
Espérons-le !



