"Le plaisir de conduire toujours au cœur de Nissan" : les GT-R et Z de retour ?
Selon le PDG de Nissan, Ivan Espinosa, de nouvelles GT-R et Z reviendront au catalogue de la marque. Mais quand ?
Le nouveau patron de Nissan confirme son attachement aux voitures sportives emblématiques de la marque, malgré la transition électrique. À l’heure où l’industrie automobile se tourne massivement vers l’électrification, Nissan réaffirme son engagement en faveur du plaisir de conduite.
La passion automobile comme ADN de Nissan
Ivan Espinosa, récemment nommé à la tête du
constructeur japonais, a tenu un discours fort en faveur des
modèles iconiques tels que la Nissan Z et la GT-R. Des
véhicules qui, malgré les contraintes environnementales,
continueront de faire battre le cœur des passionnés. Selon
Espinosa, les modèles de performance restent au centre de la
stratégie de Nissan.
« Le plaisir de conduire sera toujours au cœur de la marque.
C’est notre mission ». Un message clair envoyé à ceux qui
redoutaient une disparition pure et simple des sportives dans un
futur tout-électrique. La Nissan Z, accessible et
conçue pour procurer du plaisir derrière le volant, ainsi que la
GT-R, véritable icône de puissance, feront toujours partie
du catalogue.
Même si la Z Coupé de dernière génération n’est pas disponible en Europe. Le PDG
souligne même que ces véhicules auront une portée mondiale : «
Ces modèles resteront, c’est certain ». Il ambitionne
une gamme composée de quatre à cinq modèles phares qui incarneront
l’esprit Nissan à travers le globe.
Des modèles qui incarnent l’âme de la marque
Outre la Z et la GT-R, d’autres véhicules
comme le Patrol sont également évoqués
dans cette stratégie de montée en gamme. Espinosa veut
faire de Nissan une marque portée par des modèles emblématiques.
Ceux-ci doivent être capables de susciter l’émotion et de
transmettre l’ADN du constructeur. « Nous voulons entretenir le
rêve de l’excitation au volant ».
En 2023, Nissan levait le voile sur le concept Hyper Force, une étude de style
musclée qui laissait entrevoir ce que pourrait être une
GT-R électrique. Toutefois, pour Espinosa, cette vision ne pourra
devenir réalité que lorsque la technologie le permettra. À
ce jour, la firme estime que les conditions techniques et
réglementaires ne sont pas encore réunies pour produire
une telle supercar électrique.
Surtout pas à grande échelle. « Aujourd’hui, c’est compliqué »,
reconnaît Espinosa. « Mais dans quelques années, lorsque la
réglementation sera plus homogène et que les groupes
motopropulseurs électrifiés seront plus matures, ce sera
envisageable ».
Une vision à long terme pour les sportives Nissan
L’électrification totale du parc automobile
représente un défi de taille pour les voitures de sport.
Nissan ne veut pas brûler les
étapes. La marque japonaise préfère attendre que la
technologie offre des sensations à la hauteur des attentes des
passionnés. La promesse est claire : pas de compromis sur le
plaisir de conduite. Même dans un monde électrifié.
Avec des ambitions affirmées pour relancer les modèles
iconiques comme la Z et la GT-R à
l’échelle internationale, Nissan semble vouloir combiner
passion automobile et innovation technologique. Le constructeur
veut continuer à faire rêver ses clients tout en s’adaptant aux
grandes mutations du secteur.
Reste à savoir quand cette nouvelle génération de sportives
prendra réellement la route… Et si elle saura faire vibrer
autant que ses illustres devancières. Mais on peut désormais être
certain que c’est dans les prérogatives de Nissan. Voilà qui
devrait déjà suffire à rassurer quelques passionnés qui ont peur de
ne plus ressentir le plaisir dignes des modèles Z, GT-R et Nismo.



























