Toyota, Honda, Mazda, Nissan : quelles nouveautés au salon de Tokyo 2025 ?

Publié le 20 janvier 2025 à 17:59
Mis à jour le 20 janvier 2025 à 18:05
Toyota, Honda, Mazda, Nissan : quelles nouveautés au salon de Tokyo 2025 ?

Que retenir en matière de nouveautés et concepts automobiles présentés lors du Salon de Tokyo 2025 ?

Pendant que le Salon de Bruxelles battait son plein, les constructeurs asiatiques avaient aussi rendez-vous du côté du Japon pour le Salon de Tokyo. Avec son lot de nouveautés et autres concepts intéressants.

Toyota GR Yaris : en prélude à une nouvelle MR2 ?

Alors que le nouveau Urban Cruiser faisait la joie des visiteurs à Bruxelles, Toyota exposait deux nouveaux concepts de sa GR Yaris à Tokyo. Le premier, "M Concept", présente un bloc de 4 cylindres en ligne turbo de 2,0 litres. Monté en position centrale, ce bloc G20E représente une évolution sérieuse par rapport au traditionnel moteur trois cylindres 1,6 litre de cylindrée.
Deuxième concept : la GR Yaris Aero Package, équipé d'un nouveau pack de composants aérodynamiques spécifiquement développés, incluant notamment un aileron arrière à angle réglable.
Enfin, la GR Yaris Nür 24h est la machine que le Gazoo Racing alignera en 2025 dans les Nürburgring Langstrecken Serie (NLS), en Allemagne, et Super Taikyu Series, au Japon, en collaboration avec un autre team nippon, Rookie Racing.

Mazda présente sa MX-5 la plus "musclée"

La division Spirit Racing de Mazda a présenté une édition limitée du roadsterMX-5 doté d'une puissance revue à le hausse de 184 à 200 chevaux. Plus musclée, cette MX-5 "12R" récupère également de nouveaux équipements avec une boite de vitesses manuelle à six rapports, des freins Brembo, des pneus Yokohama AD09, des amortisseurs Bilstein, des sièges Recaro ainsi qu’un échappement Fujitsubo.
On lui note aussi un kit carrosserie spécifique avec une lame avant, des jupes latérales, un spoiler arrière et des jantes forgées RAYS. Hélas pour les potentiels intéressé(e)s, cette édition ne sera produite qu'à une centaine d'exemplaires pour le Japon à un tarif de 7 millions de yens (plus de 43 000 euros).

Hyundai, Subaru, Nissan : quelles nouveautés ?

La principale nouveauté d'Honda concerne  l’habitacle de sa Civic Type R mis à jour. Elle se décline désormais avec un pack Racing Black comprenant des sièges baquets noirs avec surpiqûres grises.
On pouvait aussi apercevoir la Civic Type R Mugen Group B présentée avec un capot en carbone, des ouïes d'air et éléments aérodynamiques supplémentaire.
Du côté de Nissan, la marque a dévoilé l’Ariya Nismo, une version sportive de son SUV électrique, mais aussi la Fairlady Z et la GT-R R35 en une édition spéciale Nismo. Pour les nostalgiques, la marque a poussé le bouchon jusqu'à ressusciter sa mythique Skyline R32 GT-R avec une motorisation tout-électrique.
Enfin, seule la BRZ STI Sport Purple Edition était mise en évidence dans le stand Subaru, tout comme la nouvelle Ioniq 5 N Drift King, dont nous vous parlions ici plus en détails, chez Hyundai.

Ne manquez pas notre reportage des modèles les plus cool croisés lors du Salon de Bruxelles 2025.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto