Voici la Mazda MX-5 de série la plus puissante jamais produite

Publié le 15 janvier 2025 à 18:30
Mis à jour le 16 janvier 2025 à 12:14
Voici la Mazda MX-5 de série la plus puissante jamais produite

Mazda a dévoilé au salon de Tokyo la Mazda Spirit Racing Roadster 12R : une MX-5 de série avec une puissance boostée à 200 chevaux. En gros, la plus performante de tous les temps !

Mazda Spirit Racing présente une édition limitée de l’emblématique roadster MX-5 (dit "Miata" outre-atlantique). Celle ci améliore la puissance du 2.0 litres de la version standard pour l’augmenter de 184 à 200 ch.
Envie de tester ? Nous aussi ! Malheureusement pour vous comme pour nous, aucun exemplaire ne sera disponible pour le marché européen.

Mazda MX-5 12R : des nouveaux équipements

Mazda Spirit Racing, en guise de rappel, n’est autre que le nouveau département sportif de Mazda. S'il promet de nombreux beaux projets, en voilà déjà un pour donner un avant-goût aux fervents fans de la marque japonaise.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas sur une refonte totale du modèle mais plutôt sur une mise à jour de la fiche technique de la Miata.
Cette 12R fait gagner 16ch par rapport à la version de base. Cela vous semble t-il peu exaltant ? Sachez que ça ne s’arrête pas là puisque cette MX-5 plus « musclée » récupère également de nouveaux équipements.
Bien sûr, comme le veut la règle, elle s'équipe d'une boite de vitesses manuelle à six rapports pour toujours plus de plaisir au volant. Elle embarque alors des freins Brembo, des pneus Yokohama AD09, des amortisseurs Bilstein, des sièges Recaro ainsi qu’un échappement Fujitsubo.

Mazda MX-5 12R : un kit carrosserie spécifique

Dans l’intérêt de différencier cette édition limitée du reste des modèles standards, on retrouve également un kit carrosserie spécifique. Il comprend une lame avant, des jupes latérales et un spoiler arrière qui renforce cette impression plus sportive.
Toujours dans cette même veine, et pour ne pas compromettre sa légèreté, elle s'équipe avec des jantes forgées RAYS. Bien qu'elle ait bénéficié de multiples perfectionnements, la MX-5 12R n'impressionnera pas dans les accélérations en ligne droite.
Néanmoins, elle cible avant tout, les amateurs de sensations de pilotage. Avec ses sièges baquets en Alcantara, elle demeure pleinement en phase avec l'essence même du roadster japonais.
Cette édition limitée sera produite à la hauteur d'une centaine d'exemplaires et se vendra aux japonais à un prix de 7 millions de yens, soit plus de 43 000€.

Au vu du peu de puissance apportée, cette variante n'explosera donc pas les compteurs mais la passion ne se trouve pas uniquement dans les moteurs toujours plus puissants, elle réside surtout dans le plaisir de conduite ressenti et ce qui est indéniable, c’est que la MX-5 en produira toujours.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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