Une Nissan Skyline R32 GT-R tout-électrique au Salon de Tokyo 2025

À l’occasion du Salon de Tokyo 2025, Nissan a transformé une R32 GT-R en voiture tout électrique. La raison ? Une simple démonstration de ce que ses équipes sont capables de faire.
Non, vous n’hallucinez pas, c’est bien une Skyline R32 transformée en… 100% électrique. Si certains pourraient trouver ça inapproprié de dénaturer une telle icône du monde automobile, Nissan l’a fait et ce qui est sûr c’est qu’elle a bien fait tourner les têtes.
Nissan Skyline R32 GT-R EV : le projet fou
La Skyline R32 GT-R est largement reconnue pour avoir marqué l’histoire. Avec le temps, elle est devenue non seulement de plus en plus prisée, mais surtout de plus en plus rare. Aujourd’hui encore, elle continue d’imposer son empreinte.
Il s'agit de Ryozo Hiraku, ingénieur Nissan de longue date, qui est au coeur de ce projet. Hiraku déclare : « Je me suis demandé si dans 30 ans, en 2055 ou au-delà, les propriétaires de cette incroyable machine pourraient encore acheter de l'essence et apprécier sa conduite. J'ai vu l'intérêt d'utiliser la technologie électrique et numérique pour reproduire l'attrait de la R32 GT-R afin que les générations futures puissent en faire l'expérience ».
Ce "projet de passionnés" a débuté en 2023. Les équipes d'ingénieurs de Nissan se sont donc livrées au pari fou d'électrifier une Skyline R32. Avec l’édition 2025 du salon de Tokyo, la marque japonaise a pu enfin dévoiler cette transformation.
Nissan Skyline R32 GT-R EV : à la place du 6 cylindres, il y a...
Cette "nouvelle" R32 GT-R utilise deux moteurs, à la place du 6 cylindres en ligne 2,6 litres de 280 ch d’origine. Ces deux moteurs sont situés sur chaque essieu et développent une puissance de 160kW, soit 215 ch chacun. Ils peuvent fournir jusqu'à 340 Nm de couple indépendamment l'un de l'autre. Pour alimenter ses deux moteurs, la Skyline dispose d’un pack de batteries d’une capacité de 62 kWh. Il provient d’une Leaf Nismo RC02.
De plus, les ingénieurs japonais de chez Nissan ont notamment fait correspondre sa répartition de couple à celle du système ATTESA E-TS d'origine (Electronic Torque Split). Le freinage de la voiture provient de la GT-R R35. Pour un meilleur comportement, la Skyline R32 GT-R a reçu des suspensions développées par Nismo, comprenant des amortisseurs Öhlins. Enfin, elle repose désormais sur des jantes de 18 pouces.
Nissan Skyline R32 GT-R EV : un poids considérable
Nissan a déclaré qu’elle souhaitait « égaler les performances de la R32 à essence » avec cette transformation. Cela serait-il vraiment possible ? Dans un premier temps, elle est évidemment plus puissante que celle d'origine, pour compenser les 370 kg de batteries, même si les performances sont réglées pour correspondre au rapport couple/poids d'origine. Puis dans un second temps, égaler le modèle d’origine ne se base pas seulement sur le fait d’atteindre les mêmes performances. Le plus important réside dans le fait d’atteindre les mêmes sensations derrière le volant, de ressentir les mêmes choses. Là est la difficulté de l’exercice. Mais c'est justement l'exercice que les équipes se sont lancées, puisqu'elle souhaitaient concevoir une voiture véritablement axée sur le plaisir de conduite, plutôt que de privilégier uniquement la puissance brute et les performances en ligne droite.
Cela passe par la sonorité notamment, et pour y remédier, on retrouve notamment un son inspiré de ce moteur biturbo. Derrière le volant, on y retrouve une palette de changement de vitesse qui « simule la brève secousse ressentie par le conducteur lorsqu'il engage l'embrayage et passe les rapports vers le haut ou vers le bas via une boîte de vitesses mécanique ».
Cette version électrique n’est autre que le fruit du temps libre d’une équipe d’ingénieurs de Nissan. Il n'y a aucun projet de commercialisation de cette R32 EV et Nissan n'a pas non plus l'intention de construire un kit de conversion R32 EV.