Une Nissan Skyline R32 GT-R tout-électrique au Salon de Tokyo 2025
À l’occasion du Salon de Tokyo 2025, Nissan a transformé une R32 GT-R en voiture tout électrique. La raison ? Une simple démonstration de ce que ses équipes sont capables de faire.
Non, vous n’hallucinez pas, c’est bien une Skyline R32 transformée en… 100% électrique. Si certains pourraient trouver ça inapproprié de dénaturer une telle icône du monde automobile, Nissan l’a fait et ce qui est sûr c’est qu’elle a bien fait tourner les têtes.
Nissan Skyline R32 GT-R EV : le projet fou
La Skyline R32 GT-R est largement
reconnue pour avoir marqué
l’histoire. Avec le temps, elle est devenue non
seulement de plus en plus prisée, mais surtout de
plus en plus rare. Aujourd’hui encore, elle
continue d’imposer son empreinte.
Il s'agit de Ryozo Hiraku, ingénieur Nissan de
longue date, qui est au coeur de ce projet. Hiraku
déclare : « Je me suis demandé si dans 30 ans, en 2055 ou
au-delà, les propriétaires de cette incroyable machine pourraient
encore acheter de l'essence et apprécier sa conduite. J'ai vu
l'intérêt d'utiliser la technologie électrique et numérique pour
reproduire l'attrait de la R32 GT-R afin que les générations
futures puissent en faire l'expérience ».
Ce "projet de passionnés" a débuté en
2023. Les équipes d'ingénieurs de
Nissan se sont donc livrées au pari fou
d'électrifier une Skyline R32.
Avec l’édition 2025 du salon de Tokyo, la marque
japonaise a pu enfin dévoiler cette
transformation.
Nissan Skyline R32 GT-R EV : à la place du 6 cylindres, il y a...
Cette "nouvelle" R32 GT-R utilise deux moteurs,
à la place du 6 cylindres en ligne 2,6 litres de
280 ch d’origine. Ces deux moteurs sont situés sur chaque
essieu et développent une
puissance de 160kW, soit 215 ch chacun. Ils
peuvent fournir jusqu'à 340 Nm de couple
indépendamment l'un de l'autre. Pour alimenter ses
deux moteurs, la Skyline dispose d’un pack de
batteries d’une capacité de 62 kWh. Il provient
d’une Leaf Nismo RC02.
De plus, les ingénieurs japonais de chez Nissan ont
notamment fait correspondre sa répartition de
couple à celle du système ATTESA E-TS d'origine (Electronic
Torque Split). Le freinage de la voiture provient de
la GT-R R35. Pour
un meilleur comportement, la Skyline R32 GT-R a reçu des
suspensions développées par
Nismo, comprenant des amortisseurs
Öhlins. Enfin, elle repose désormais sur des
jantes de 18 pouces.
Nissan Skyline R32 GT-R EV : un poids considérable
Nissan a déclaré qu’elle
souhaitait « égaler les performances de la R32 à essence »
avec cette transformation. Cela serait-il vraiment
possible ? Dans un premier temps, elle est
évidemment plus puissante que celle
d'origine, pour compenser les 370
kg de batteries, même si les performances
sont réglées pour correspondre au rapport
couple/poids d'origine. Puis dans un second temps,
égaler le modèle d’origine ne se base pas seulement sur le fait
d’atteindre les mêmes performances. Le plus
important réside dans le fait d’atteindre les mêmes
sensations derrière le volant, de
ressentir les mêmes choses. Là est la difficulté
de l’exercice. Mais c'est justement l'exercice que les équipes se
sont lancées, puisqu'elle souhaitaient concevoir une
voiture véritablement axée sur le plaisir de conduite,
plutôt que de privilégier uniquement la puissance brute et les
performances en ligne droite.
Cela passe par la sonorité notamment, et pour y remédier, on
retrouve notamment un son inspiré de ce moteur
biturbo. Derrière le volant, on y retrouve une
palette de changement de vitesse
qui « simule la brève secousse ressentie par le conducteur
lorsqu'il engage l'embrayage et passe les rapports vers le haut ou
vers le bas via une boîte de vitesses mécanique ».
Cette version électrique n’est autre que le fruit du temps libre d’une équipe d’ingénieurs de Nissan. Il n'y a aucun projet de commercialisation de cette R32 EV et Nissan n'a pas non plus l'intention de construire un kit de conversion R32 EV.


