Tom Matano, le père de la mythique Mazda MX-5 Miata, est décédé

Publié le 23 septembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 23 septembre 2025 à 15:34
Tom Matano, le père de la mythique Mazda MX-5 Miata, est décédé

Tom Matano, le père de la mythique Mazda MX-5 Miata, s'en est allé à l'âge de 76 ans.

Tom Matano, figure incontournable de l’industrie automobile et créateur de la mythique Mazda MX-5 Miata, est décédé le 20 septembre 2025 à l’âge de 76 ans.

Tom Matano : l’aventure Mazda, de la vision au mythe

Né à Nagasaki en 1947, Matano se passionne très tôt pour les formes et les lignes automobiles. Après des études d’ingénierie à l’Université Seikei de Tokyo, il part aux États-Unis pour suivre une formation au prestigieux Art Center College of Design de Pasadena.
Ce choix scelle son destin : plutôt qu’ingénieur, il deviendra designer. Avant de rejoindre Mazda, Matano accumule une expérience variée qui nourrit sa sensibilité esthétique.
Il débute ainsi chez General Motors, aux États-Unis, puis traverse les continents. Il officie chez Holden, en Australie, avant de rejoindre BMW à Munich, où il contribue notamment au développement du style de la Série 3 E36.
En 1983, Matano rejoint Mazda North America, alors un studio encore modeste basé à Irvine, Californie. C’est là que naît l’idée d’un petit roadster léger, inspiré des classiques européens comme la Lotus Elan.
Sous sa direction, le projet prend forme et aboutit, en 1989, à la présentation de la Mazda MX-5 Miata. Avec ses lignes simples et équilibrées, la MX-5 séduit immédiatement. Plus qu’une voiture, elle devient un phénomène culturel.

Tom Matano : une philosophie intemporelle

Si la Mazda MX-5 a fait de lui une légende, Tom Matano a également marqué l’histoire avec un autre modèle mythique, la Mazda RX-7 de troisième génération (FD), un coupé à moteur rotatif présenté au début des années 1990.
En 1999, Matano prend des responsabilités globales au sein de Mazda au Japon, avant de s’orienter, dès 2002, vers la transmission du savoir. Il devient ainsi directeur exécutif de l’École de Design industriel de l’Academy of Art University à San Francisco. Pendant plus de vingt ans, il y forme une nouvelle génération de designers.
Proche des communautés d’amateurs passionnés d'automobile, il participait régulièrement à des rassemblements de propriétaires de Miata, toujours disponible pour partager anecdotes et autographes.
Tom Matano ne voyait pas la voiture comme un simple objet utilitaire. Pour lui, un bon design devait créer un lien émotionnel, donner envie de conduire, de partager. "Une voiture doit sourire à son conducteur", disait-il souvent.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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