Tom Matano, le père de la mythique Mazda MX-5 Miata, est décédé
Tom Matano, le père de la mythique Mazda MX-5 Miata, s'en est allé à l'âge de 76 ans.
Tom Matano, figure incontournable de l’industrie automobile et créateur de la mythique Mazda MX-5 Miata, est décédé le 20 septembre 2025 à l’âge de 76 ans.
Tom Matano : l’aventure Mazda, de la vision au mythe
Né à Nagasaki en 1947, Matano se passionne très
tôt pour les formes et les lignes automobiles. Après des études
d’ingénierie à l’Université Seikei de Tokyo, il
part aux États-Unis pour suivre une formation au prestigieux
Art Center College of Design de
Pasadena.
Ce choix scelle son destin : plutôt qu’ingénieur, il deviendra
designer. Avant de rejoindre Mazda, Matano
accumule une expérience variée qui nourrit sa sensibilité
esthétique.
Il débute ainsi chez General
Motors, aux États-Unis, puis traverse les continents.
Il officie chez Holden, en Australie,
avant de rejoindre BMW à Munich, où il contribue
notamment au développement du style de la Série 3
E36.
En 1983, Matano rejoint
Mazda North America, alors un studio
encore modeste basé à Irvine, Californie. C’est là que naît l’idée
d’un petit roadster léger, inspiré des classiques
européens comme la Lotus Elan.
Sous sa direction, le projet prend forme et aboutit, en 1989, à la
présentation de la Mazda MX-5
Miata. Avec ses lignes simples et équilibrées, la MX-5
séduit immédiatement. Plus qu’une voiture, elle devient un
phénomène culturel.
Tom Matano : une philosophie intemporelle
Si la Mazda MX-5 a fait de
lui une légende, Tom Matano a également marqué
l’histoire avec un autre modèle mythique, la Mazda RX-7 de
troisième génération (FD), un coupé à moteur
rotatif présenté au début des années 1990.
En 1999, Matano prend des responsabilités globales au sein
de Mazda au Japon, avant de s’orienter, dès 2002, vers la
transmission du savoir. Il devient ainsi directeur
exécutif de l’École de Design industriel de
l’Academy of Art University à San
Francisco. Pendant plus de vingt ans, il y forme une
nouvelle génération de designers.
Proche des
communautés d’amateurs passionnés d'automobile, il participait
régulièrement à des rassemblements de propriétaires de
Miata, toujours disponible pour partager anecdotes et
autographes.
Tom Matano ne voyait pas la voiture comme un
simple objet utilitaire. Pour lui, un bon
design devait créer un lien émotionnel, donner envie de
conduire, de partager. "Une voiture doit sourire à son
conducteur", disait-il souvent.



