La Lotus Elise renaît en supercar radicale plus légère qu’une Mazda MX-5 (+ images)

Publié le 16 septembre 2025 à 17:00
La Lotus Elise renaît en supercar radicale plus légère qu’une Mazda MX-5

La Lotus Elise, le modèle culte de la marque britannique, renaît de ses cendres sous la forme d'une supercar aussi radicale que légère !

30 ans après le choc laissé par la Lotus Elise lors du Salon de Francfort 1995, voici que l'icône britannique revient sur le devant de la scène. Ou presque...

Analogue Automotive VHPK : une mécanique légère, mais puissante !

Le modèle en question, on le doit à Analogue Automotive, un préparateur automobile anglais fidèle à l’esprit de la marque autrefois fondée par le légendaire Colin Chapman. Baptisée VHPK, la voiture adopte une position de conduite centrale, directement inspirée des Elise engagées dans le championnat Autobytel durant les années 2000.
Cette configuration unique n’est pas qu’un choix esthétique : elle optimise la répartition des masses et l'équilibre de la voiture, tout en favorisant le lien entre le conducteur et la machine.
Sous sa carrosserie en fibre de carbone, la VHPK cache une évolution du moteur Rover K-series de 1.8 litres, porté à 1.9 litre et développant plus de 250 chevaux pour un poids de seulement 600 kilos sur la balance !
Le rapport poids/puissance atteint donc un ahurissant 400 ch par tonne, de quoi aller défier la plupart des supercars modernes, tout en restant fidèle à l’approche de feu Colin Chapman : réduire le poids plutôt qu’augmenter la puissance.

Analogue Automotive VHPK : une production ultra-réduite

Pour consolider le tout, la structure monocoque en fibre de carbone constitue l’épine dorsale de la voiture, tandis que les suspensions, façonnées sur mesure, garantissent que la légendaire maniabilité de l’Elise soit préservée.
L’expérience de conduite reste donc ultra-précise, avec un retour d’informations constant et un plaisir brut, que ce soit à l'occasion d'une expérience sur circuit ou bien lors d'une balade sur route ouverte. Chaque détail de la VHPK est pensé pour la performance et l’engagement du pilote.
L’intérieur en carbone
est sculpté autour de celui qui tient les rênes, la carrosserie et les roues ultra-légères réduisent les masses non-suspendues au minimum, et le freinage en céramique-carbone assure un contrôle optimal dans toutes les conditions.
Avec seulement 35 exemplaires prévus dans le monde, chaque VHPK sera numérotée et fabriquée à la maison, transformant chaque voiture en pièce unique. La production commencera en 2026, exclusivement sur commande auprès d’Analogue Automotive.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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