La Lotus Elise renaît en supercar radicale plus légère qu’une Mazda MX-5 (+ images)
La Lotus Elise, le modèle culte de la marque britannique, renaît de ses cendres sous la forme d'une supercar aussi radicale que légère !
30 ans après le choc laissé par la Lotus Elise lors du Salon de Francfort 1995, voici que l'icône britannique revient sur le devant de la scène. Ou presque...
Analogue Automotive VHPK : une mécanique légère, mais puissante !
Le modèle en question, on le doit à Analogue
Automotive, un préparateur automobile anglais fidèle
à l’esprit de la marque autrefois fondée par le légendaire
Colin Chapman. Baptisée VHPK, la
voiture adopte une position de conduite centrale,
directement inspirée des Elise engagées dans le championnat
Autobytel durant les années 2000.
Cette configuration unique n’est pas qu’un choix esthétique : elle
optimise la répartition des masses et
l'équilibre de la voiture, tout en favorisant le
lien entre le conducteur et la machine.
Sous
sa carrosserie en fibre de carbone, la VHPK cache
une évolution du moteur Rover K-series de 1.8
litres, porté à 1.9 litre et développant plus de
250 chevaux pour un poids de seulement 600 kilos
sur la balance !
Le rapport poids/puissance atteint
donc un ahurissant 400 ch par tonne, de quoi aller
défier la plupart des supercars modernes, tout
en restant fidèle à l’approche de feu Colin Chapman :
réduire le poids plutôt qu’augmenter la
puissance.
Analogue Automotive VHPK : une production ultra-réduite
Pour consolider le tout, la structure monocoque en fibre
de carbone constitue l’épine dorsale de la
voiture, tandis que les suspensions, façonnées sur
mesure, garantissent que la légendaire maniabilité de
l’Elise soit préservée.
L’expérience de conduite reste donc ultra-précise,
avec un retour d’informations constant et un plaisir brut, que ce
soit à l'occasion d'une expérience sur circuit ou bien lors d'une
balade sur route ouverte. Chaque détail de la VHPK
est pensé pour la performance et l’engagement du
pilote.
L’intérieur en carbone est sculpté autour de celui qui
tient les rênes, la carrosserie et les roues
ultra-légères réduisent les masses non-suspendues au
minimum, et le freinage en céramique-carbone assure un contrôle
optimal dans toutes les conditions.
Avec seulement 35 exemplaires prévus dans le
monde, chaque VHPK sera numérotée et fabriquée à la
maison, transformant chaque voiture en pièce unique. La production
commencera en 2026, exclusivement sur commande
auprès d’Analogue Automotive.



