Lotus Elise "Mk3" (2010-2022) : combien coûte son assurance ?
Nul besoin d’être fortuné pour prendre du plaisir sur une vraie sportive au blason prestigieux. La preuve avec la dernière Lotus Elise. La recette remonte à la Super Seven : simple... et léger ! Sport Auto vous renseigne sur ses coûts d'assurance.
Sport Auto s'intéresse aux coûts d'entretien et d'assurance de la Lotus Elise "Mk3", commercialisée de 2010 à 2022 dès 35000 €.
Lotus Elise "Mk3" (2010-2022) : présentation
Si certains constructeurs s’entêtent dans une escalade à la
puissance et à la technologie, Lotus prend le contre-pied, en
concoctant des autos simples et efficaces. Et la recette est
inchangée : faire le plus léger possible, et monter des mécaniques
issues de la grande série pour réduire les coûts.
Ainsi, après les inoubliables Seven et Elan, l’Elise est en passe de devenir,
elle aussi, une auto culte. Né en 1996 avec un bloc Rover, ce frêle
roadster à la taille de guêpe a su évoluer avec son temps, sans
trahir ses fondamentaux. Pourtant, elle a bien changé, à commencer
par sa ligne, un peu moins rondouillarde que par le passé.
Les puristes lui reprocheront non pas d’adopter depuis avril 2010
un bloc d’origine Toyota, mais un relatif embourgeoisement.
Rendez-vous compte : en plus de l’ESP, d’un anti-patinage et d’un
démarrage sans clé, l’Elise propose désormais un « pack Touring »
comprenant intérieur cuir, panneaux d’isolation phonique et même...
des porte-gobelets.
Pourtant, sous ses allures modernisées, l’Elise reste identique. Sa
structure est un modèle de légèreté et de rigidité, semblable à une
baignoire en aluminium collé. L’architecture à moteur central
arrière, quant à elle, garantit un équilibre et une agilité de
premier ordre.
Difficile pourtant de saliver à la vue de la fiche technique :
cette troisième mouture renferme un modeste 4 cylindres 1.6 Toyota
de... 136 ch. Mais il faut lire le poids, contenu à seulement 906
kg, ce qui est une prouesse de nos jours. Ceci permet à l’Elise de
tenir tête aux GTI, en couvrant le 0 à 100 km/h en 8’’2 et
d’accrocher 195 km/h.
Mais ce que les chiffres ne disent pas est l’immense plaisir
ressenti à son volant. Semblable à un gros kart, elle vous met en
communion avec la route. Et si les sensations fortes restent votre
leitmotiv, il y a la 1.8 « S » à compresseur pour vous rassasier
(70 % du parc), avec ses 220 ch.
Les performances grimpent en flèche, tout comme le prix : comptez
40 000 € en occasion, et même une « 136 ch » s’affiche désormais
rarement sous les 35 000 €, à moins d’aller faire un petit tour
ailleurs en Europe (et encore... les prix sont là aussi à en train
de remonter).
Lotus Elise "Mk3" (2010-2022) : fiche technique
Lotus Elise "Mk3" (2010-2022) : quels coûts d'assurance ?
Lotus Elise "Mk3" (2010-2022) : combien coute-t-elle à entretenir ?
Lotus Elise "Mk3" (2010-2022) : quel bilan ? 5/5
Ses plus ?
- Futur collector
- Rapport prix/plaisir
- Agilité, légèreté
- Performances
Ses moins ?
- De moins en moins « light »
- Réseau limité
- Polyvalence limitée
Retrouvez notre fiche sur la Lotus Elise "Mk3" (2010-2022) dans le Sport Auto hors-série n°72 du 16/11/2023.





