Toyota GT86 (2012-2020) : quels sont ses coûts d’entretien et d'assurance ?
Toyota a toujours nourri la passion du sport automobile en offrant une gamme variée de coupés plus ou moins populaires. Avec les normes actuelles, s’offrir la dernière GR86 vous fera payer un malus qui dépassera le montant total de la voiture en elle-même. Se tourner vers de l’occasion s’avère nettement plus abordable. Cependant, est-ce vraiment si économique que ça ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la réglementation environnementale de 2024 a resserré la vis concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs. Parmi ceux-ci, ceux étant à vocation sportive en pâtissent considérablement depuis le début de l’année. La Toyota GR86, anciennement appelée GT86, ne fait pas l’exception.
Toyota GT86 : un tarif astronomique en neuf
Jusqu’à l’année dernière, la Toyota GR86, nouvelle génération de la GT86 (2012 à 2020), constituait un accès au monde du sport automobile plus ou moins économique. Avec un tarif à partir de 33 900€, le coupé japonais voit son tarif être impacté par le malus écologique maximal de 60 000€. Le double du prix de la voiture. Soit une somme totale de 93 900€ pour avoir accès à la GR86.
Cette augmentation de tarif, qui n’est pas du ressort du constructeur, a conduit Toyota à supprimer ce modèle du catalogue. Un choix amer qui est déjà mis en vigueur. En effet, les dernières GR86 neuves ne sont plus que commandables dans la limite des stocks disponibles. Ce modèle n’est donc plus produit au sein des usines Toyota.
Fort heureusement, le marché de l’occasion recèle de biens qui pourront assouvir vos demandes. Les anciennes GT86 sont toujours disponibles et elle se défendent sur beaucoup de points. Cependant, dans le cas où vous envisageriez de faire l’acquisition d’une GT86, il est important de se renseigner sur plusieurs aspects. On fait le point.
Toyota GT86 : toujours dans le coup ?
En 2012, Subaru et Toyota ont collaboré pour créer ensemble un petit coupé sportif abordable, connu sous le nom de BRZ pour Subaru et GT86 pour Toyota. L'objectif était d'attirer les passionnés de conduite pure. Ce coupé japonais s'est démarqué en adoptant une configuration de propulsion stricte, ce qui le distinguait de concurrents de l'époque comme la Volkswagen Scirocco ou la Peugeot RCZ.
La GT86 impressionne particulièrement sur la route. Elle partage la même mécanique que la Subaru BRZ, avec un moteur 4 cylindres boxer original. Ce moteur se caractérise par une largeur importante mais une hauteur réduite, permettant de baisser le centre de gravité. Placé en arrière du train avant, il assure une répartition des masses optimale de 53-47 %, ce qui contribue énormément au plaisir de conduite. De plus, la position de conduite est idéalement pensée pour le conducteur.
Toyota GT86 : côté moteur
La GT86 se distingue d'abord par son moteur, un 4 cylindres à plat conçu par Subaru. Ce moteur, équipé d'une distribution par chaîne, est pourvu de deux systèmes d'injection : un direct, dans les chambres, et un autre indirect, dans les tubulures.
Dans la plupart des cas, il offre une fiabilité satisfaisante lorsqu'il est correctement entretenu. Cependant, le moteur de 2.0 litres et 200 chevaux montre un manque de couple à bas régime, nécessitant de le solliciter dans les tours pour des performances optimales. Ainsi, la GT86 ne se distingue pas particulièrement en termes de performances brutes.
Nos tests révèlent qu'elle atteint les 100 km/h en 7,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 212 km/h. Malgré cela, son comportement joueur et son adhérence impressionnante procurent un plaisir de conduite immédiat.
Un défaut récurrent de ce moteur est sa propension à endommager la bobine d'allumage du premier cylindre en raison d'un manque d'isolation thermique. Par ailleurs, certains propriétaires signalent des casses moteur préoccupantes, généralement autour des 50 000 km, sur des blocs d'origine. Cette défaillance vient d'un embiellage jugé trop léger et à des coussinets peu résistants. Le coût du remplacement complet du moteur, main-d'œuvre incluse, est de 13 340 €.
Toyota GT86 : une transmission fiable ?
Cette configuration de propulsion offre deux options de transmission. On retrouve alors une boîte automatique à 6 rapports, moins courante mais réputée pour sa robustesse ou une boîte manuelle à 6 vitesses, préférée par les passionnés.
Cette dernière peut être difficile à manipuler par temps froid. Une fois chauffée, elle assure un guidage précis et un verrouillage sûr, tout en étant très fiable. Dans le cas de la boîte manuelle, on vous recommande de prévoir le remplacement de l'embrayage vers les 100 000 km, avec un coût d'environ 360 € pour les pièces.
De plus, on vous conseille de changer l'huile de la boîte tous les 4 ans ou 60 000 km, surtout si vous pratiquez régulièrement sur circuit. N'oubliez pas non plus de vidanger l'huile du différentiel à des intervalles plus rapprochés, tous les 30 000 km ou 2 ans.
Toyota GT86 : un gouffre financier ?
En termes de coût à l'achat, la Toyota GT86 peut s'obtenir à des prix vraiment attractifs. Lorsqu'elle était neuve, vous pouviez vous l'offrir au prix de 31 000€. Avec sa décote on peut retrouver la Toyota GT86, en occasion, a des prix qui commencent aux alentours des 15 000 €.
Pour obtenir un exemplaire en bon état avec peu de kilomètres au compteur, la plupart des offres se situent autour de 20 000 €. Étant donné que le restylage n'a pas apporté de changements majeurs, il est préférable de rechercher un modèle plus ancien pour obtenir un meilleur prix, tant qu'il n'a pas accumulé trop de kilomètres.
Pour ce qui est de l'entretien, les tarifs se veulent, là aussi, assez contenus. Donc il n'y aura pas de mauvaises surprises lors des opérations de maintenance de votre Toyota GT86. Retrouvez le tableau des coûts des pièces en détail ci-dessous :
Intervention | Prix TTC en € | Fréquence |
Pneus AV/AR | 950€ les 4 | vers 40 000 km |
Amortisseurs AV/AR | 1 430/690€ | vers 130 000 km |
Disques AV/AR Embrayage | 470/310€ (acier) 1 310 € | vers 50 000 km vers 120 000 km |
Echappement | 4 660 € (complet) | vers 180 000 km |
Révision standard | 205€ | tous les 15 000 km/1 an |