Nouvelle Toyota GR Yaris : pourquoi faut-il craquer pour cette nouvelle mouture ? (+images)
Une version 2025 de la Toyota GR Yaris arrive et muscle son jeu. Mais alors, en quoi est-elle résolument mieux ?
Lancée officiellement le 22 septembre en Italie, la nouvelle Toyota GR Yaris MY25 arrive sur le marché avec des évolutions techniques et esthétiques notables. Toujours dotée d'une boîte manuelle et proposée en deux finitions (Track et Aero Performance), cette version renforce le lien entre route et compétition. Un condensé d’ingénierie signé Toyota Gazoo Racing, taillé pour les puristes du pilotage.
L’ADN de la course toujours au cœur du projet Toyota Gazoo Racing
Pour marquer cette sortie, Toyota a convié les
propriétaires de la GR Yaris TGRI Limited Edition sur le circuit de
Vairano le samedi 20 septembre. Au programme : baptêmes de
piste en GR Yaris Rally2, pilotage libre,
rencontres avec l’équipe Gazoo Racing Italy et sessions de
roulage riches en adrénaline. L’objectif ? Célébrer le
« plaisir de conduire », pilier fondamental de la
philosophie Toyota GR.
Depuis sa sortie en 2020, la GR Yaris ne cesse de progresser.
Pour 2025, Toyota pousse encore plus loin le développement,
en s’appuyant sur le retour des pilotes
et les données issues de la compétition. Résultat : une meilleure
stabilité directionnelle, un contrôle optimisé, et un agrément de
conduite revu à la hausse.
Ce qui change vraiment sur la GR Yaris MY25 ?
Essentiellement des améliorations techniques ciblées. Il y
a notamment de nouveaux boulons de fixation haute
rigidité, pour renforcer la précision de la direction et
la stabilité à haute vitesse. La suspension retravaillée prend en
compte l'évolution des points d’ancrage et offre un meilleur
contrôle dynamique.
Aussi, les amortisseurs ont été optimisés pour un meilleur
équilibre confort/efficacité. Enfin, la direction assistée
électrique ajustée avec l’aide de pilotes professionnels promet de
meilleures sensations.
Des équipements enrichis
La finition Track de la GR Yaris intègre
désormais sièges et volant chauffants de série. Une
première qui allie sportivité et confort au quotidien. La version
Aero Performance, plus radicale, introduit un pack aérodynamique
inspiré directement du monde de la course.
Conduits de refroidissement élargis et grille de capot en
alu pour un meilleur flux thermique. Spoiler avant et
aileron arrière réglable pour améliorer l’appui à haute vitesse.
Soubassement redessiné, optimisé selon les standards des séries
japonaises Super Taikyu. Prises d’air latérales pour un meilleur
comportement en virage et au freinage.
Bref, la GR Yaris s’est bien améliorée. Grande nouveauté
sur cette mouture : l’arrivée d’un frein à main vertical, hérité du WRC. Celui-ci
est pensé pour les amateurs de drift et les passionnés de conduite
engagée. Une fonction rare sur une voiture de série, qui souligne
l’orientation radicale du modèle. Mais après tout, Toyota
veut que ses sportives soient
émotionnelles.
Plus de sécurité, plus de confort pour cette nouvelle GR Yaris
La GR Yaris MY25 embarque aussi les dernières
technologies de sécurité active
avec le Toyota Safety Sense 3 (TSS3). Cela comprend ainsi
la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal
arrière et l’assistance à la sortie de voie. Un système audio JBL à
8 haut-parleurs complète la dotation haut de gamme.
Disponible dès maintenant en Italie,
la GR Yaris MY25 affiche des prix débutant à 52.000 euros
pour la version Track, et jusqu’à 58.000 euros pour la
finition Aero Performance. Il est possible d’ajouter des jantes
forgées en option pour 4.000 euros supplémentaires.
Plus aboutie, mieux équipée et encore plus orientée sur le plaisir de conduite,
la Toyota GR Yaris 2025 conserve tout ce qui a fait le
succès de la précédente génération. Cela, tout en poussant
le curseur de la performance plus haut.
Une voiture taillée pour les puristes, qui continue de faire le
lien entre route et rallye comme aucune autre. Alors, prêts à
craquer pour cette citadine au tempérament de feu ?



