Nouvelle Toyota GR Yaris : pourquoi faut-il craquer pour cette nouvelle mouture ? (+images)

Publié le 25 septembre 2025 à 15:00
Mis à jour le 25 septembre 2025 à 16:44
Nouvelle Toyota GR Yaris : pourquoi faut-il craquer pour elle ?

Une version 2025 de la Toyota GR Yaris arrive et muscle son jeu. Mais alors, en quoi est-elle résolument mieux ?

Lancée officiellement le 22 septembre en Italie, la nouvelle Toyota GR Yaris MY25 arrive sur le marché avec des évolutions techniques et esthétiques notables. Toujours dotée d'une boîte manuelle et proposée en deux finitions (Track et Aero Performance), cette version renforce le lien entre route et compétition. Un condensé d’ingénierie signé Toyota Gazoo Racing, taillé pour les puristes du pilotage.

L’ADN de la course toujours au cœur du projet Toyota Gazoo Racing

Pour marquer cette sortie, Toyota a convié les propriétaires de la GR Yaris TGRI Limited Edition sur le circuit de Vairano le samedi 20 septembre. Au programme : baptêmes de piste en GR Yaris Rally2, pilotage libre, rencontres avec l’équipe Gazoo Racing Italy et sessions de roulage riches en adrénaline. L’objectif ? Célébrer le « plaisir de conduire », pilier fondamental de la philosophie Toyota GR.
Depuis sa sortie en 2020, la GR Yaris ne cesse de progresser. Pour 2025, Toyota pousse encore plus loin le développement, en s’appuyant sur le retour des pilotes et les données issues de la compétition. Résultat : une meilleure stabilité directionnelle, un contrôle optimisé, et un agrément de conduite revu à la hausse.
Ce qui change vraiment sur la GR Yaris MY25 ? Essentiellement des améliorations techniques ciblées. Il y a notamment de nouveaux boulons de fixation haute rigidité, pour renforcer la précision de la direction et la stabilité à haute vitesse. La suspension retravaillée prend en compte l'évolution des points d’ancrage et offre un meilleur contrôle dynamique.

Aussi, les amortisseurs ont été optimisés pour un meilleur équilibre confort/efficacité. Enfin, la direction assistée électrique ajustée avec l’aide de pilotes professionnels promet de meilleures sensations.

Des équipements enrichis

La finition Track de la GR Yaris intègre désormais sièges et volant chauffants de série. Une première qui allie sportivité et confort au quotidien. La version Aero Performance, plus radicale, introduit un pack aérodynamique inspiré directement du monde de la course. Conduits de refroidissement élargis et grille de capot en alu pour un meilleur flux thermique. Spoiler avant et aileron arrière réglable pour améliorer l’appui à haute vitesse. Soubassement redessiné, optimisé selon les standards des séries japonaises Super Taikyu. Prises d’air latérales pour un meilleur comportement en virage et au freinage.
Bref, la GR Yaris s’est bien améliorée. Grande nouveauté sur cette mouture : l’arrivée d’un frein à main vertical, hérité du WRC. Celui-ci est pensé pour les amateurs de drift et les passionnés de conduite engagée. Une fonction rare sur une voiture de série, qui souligne l’orientation radicale du modèle. Mais après tout, Toyota veut que ses sportives soient émotionnelles.

Plus de sécurité, plus de confort pour cette nouvelle GR Yaris

La GR Yaris MY25 embarque aussi les dernières technologies de sécurité active avec le Toyota Safety Sense 3 (TSS3). Cela comprend ainsi la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière et l’assistance à la sortie de voie.
Un système audio JBL à 8 haut-parleurs complète la dotation haut de gamme. Disponible dès maintenant en Italie, la GR Yaris MY25 affiche des prix débutant à 52.000 euros pour la version Track, et jusqu’à 58.000 euros pour la finition Aero Performance. Il est possible d’ajouter des jantes forgées en option pour 4.000 euros supplémentaires.
Plus aboutie, mieux équipée et encore plus orientée sur le plaisir de conduite, la Toyota GR Yaris 2025 conserve tout ce qui a fait le succès de la précédente génération. Cela, tout en poussant le curseur de la performance plus haut. Une voiture taillée pour les puristes, qui continue de faire le lien entre route et rallye comme aucune autre. Alors, prêts à craquer pour cette citadine au tempérament de feu ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto