Traction Control : comment fonctionne ce système de sécurité ?

Publié le 6 septembre 2024 à 16:00
Bugatti Chiron Pur Sport 2022

Les voitures de nos jours disposent toutes ou presque d’un « Traction Control ». Comment ce système fonctionne-t-il vraiment ?

Le Traction Control, appelé en bon français système de contrôle de traction (TCS), est une technologie qui a sans aucun doute sauvé des milliers de vies. Vous avez probablement vu le symbole TCS (ou TC) s’allumer sur votre tableau de bord lorsque vous conduisez sur une route verglacée. Ou lorsque vous accélérez ou freinez brusquement sous une forte pluie.

Le TC, une invention en plusieurs étapes

C’est au salon de l'automobile de Genève de 1982, lorsque Volvo a présenté un système de contrôle de traction électronique non breveté que nous entendons parlé de cela pour la première fois. Ce système détectait le taux de patinage des roues et appliquait la force nécessaire sur les freins de chaque roues pour garder le contrôle. L'objectif était d'empêcher la voiture de glisser.
Depuis, les constructeurs ont utilisé différentes variantes du TCS pour obtenir un effet similaire. À la fin des années 1980,  c’est BMW qui a introduit un système de contrôle du couple pour les situations délicates du genre. Ensuite, Mercedes a suivi le mouvement en 1995 en lançant son système de stabilité électronique, l’ESP.
Celui-ci surveillait la vitesse du véhicule, l'angle de braquage et le taux d’accélération, puis appliquait automatiquement la bonne force de freinage sur chaque roues pour empêcher toute perte de contrôle. Depuis 2011, la législation européenne impose que toute nouvelle voiture soit équipée d'un « Traction Control ».

Qu'est-ce que le contrôle de traction exactement ?

Le contrôle de traction est un système électronique qui détecte si une roue perd de l’adhérence. Cela réagit automatiquement et applique certaines contraintes pour éviter le tête à queue. Le contrôle de traction est actif dans les moments de faible motricité. Mais aussi lors des accélérations les plus brutales. Ou d'un freinage brusque. Voire, lorsque la surface sur laquelle vous roulez est à faible adhérence. De la glace, de la neige ou encore de la terre.
Le TC aide agit donc sur les freins pour maximiser l’adhérence des pneus. Avant ce système, les conducteurs devaient appuyer doucement sur l'accélérateur pour s’assurer d’éviter le patinage des roues à l'accélération. Aujourd'hui, le TC permet de gérer plus efficacement la puissance délivrée. Cela réduit donc le risque de patinage. Et ains, le risque d’accident est amoindri.
Notamment sur la neige, la glace ou sur route mouillé tout simplement. Le TC a la capacité d’appliquer un freinage différent à chaque roues. C’est ce qui permet de régulariser la vitesse et la stabilité.

Différence avec l’ABS

À notez que le Traction Control est un système différent de l’ABS. Celui-ci évite le blocage des roues lors d’un freinage puissant. Le contrôle de traction a donc pour but premier de vous maintenir sur la route. Raison pour laquelle il est désactivé pour faire des glissades, voire du drift. Attention toutefois, ce système ne vous permet pas de conduire sans prudence sur des surfaces à faible adhérence.
La vitesse ou la force de l’accélération peut parfois entrainer du survirage que même le TC n’arriverait pas à contrôler. Il faut donc toujours rester prudent. Ou aller sur circuit pour s’adonner à la pratique du drift. Pour cela, il est essentiel de désactiver le Traction Control. En effet, si celui-ci reste enclenché et qu’il s’active de façon intempestive, il y a un risque de surchauffe.
Et pour cause, comme il agit sur les freins, le contrôle de traction peut faire monter la température de ceux-ci. Jusqu’à les embraser dans de rares cas… Ou les endommager. Autrement dit, gardez-le activé pour votre sécurité. Mais pensez à vous en débarrasser en cas de conduite sur circuit et de tentatives de drift.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto