Assurance pour voitures sportives : quelle est la meilleure option ?

Découvrez comment assurer votre voiture sportive et trouver une compagnie d’assurance spécialisée.
Assurer une voiture sportive relève parfois du parcours du combattant, surtout pour une voiture de sport. Certains assureurs préfèrent ne pas assurer ce type de véhicule, considéré comme à risque, alors que d’autres se sont spécialisés dans ce domaine. Quelle assurance choisir pour votre voiture sportive ?
Pourquoi est-ce difficile d’assurer une voiture sportive ?
La demande d’assurance pour voiture sportive se heurte souvent à des refus à cause de plusieurs raisons :
- Plus de risques : voiture sportive signifie toujours véhicule puissant. Et qui dit puissance, dit plus de risques. C’est ce qui explique souvent le refus des assureurs. En effet, les voitures sportives sont équipées de moteurs puissants. Un petit moment d’égarement ou une accélération mal gérée peut causer un accident et causer du tort aux propriétaires, mais aussi aux autres usagers de la route.
- Inexpérience du conducteur : le refus de l’assurance pour les voitures sportives a généralement un lien avec l’expérience du conducteur. Très souvent, il est compliqué pour un jeune conducteur de trouver un assureur acceptant de le couvrir, surtout pour une voiture sportive.
Au-delà de ces points, le coût des assurances pour voitures sportives est généralement plus élevé, car les assureurs prennent en compte les risques liés à ces véhicules. Néanmoins, il existe des assureurs spécialisés et des moyens permettant de comparer les offres afin de faire des économies. Pour en découvrir davantage, visitez le site meilleurtaux.com, un comparateur d’assurance facilement accessible.
Une belle voiture de sport orange
Quelle assurance pour voiture sportive ?
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tous les véhicules sur la route, dont les voitures de sport, doivent être obligatoirement assurés. Au minimum, votre voiture doit être couverte par l’assurance au tiers ou responsabilité civile. Toutefois, elle est souvent insuffisante pour les voitures sportives.
Pour rappel, l’assurance responsabilité civile couvre uniquement les dégâts causés au tiers. Les garanties ne comprennent pas votre voiture. En cas de casse, vous ne serez pas indemnisé. Voilà pourquoi il est souvent conseillé d’opter pour une assurance tous risques. Cette couverture propose des garanties plus étendues comprenant souvent le bris de glace, les accidents, le vol et bien d’autres garanties.
Avec une assurance tous risques, vous serez serein, car vous serez indemnisé pour les nombreux problèmes inclus dans le contrat. Cette option est plus rassurante, d’autant plus qu’une voiture sportive est souvent très coûteuse.
Comment choisir votre assureur ?
Pour choisir votre assureur, vous devez d’abord trouver une compagnie acceptant de couvrir les voitures de sport.
Pour faciliter votre recherche, utilisez un comparateur d’assurances. Ce type de plateforme vous permet de trouver rapidement des offres de couverture pour divers types de véhicules. Il vous suffit de rentrer les informations en rapport avec votre véhicule et votre profil pour obtenir des suggestions.
Outre la rapidité de la recherche, l’un des principaux avantages à utiliser un comparateur d’assurance est de pouvoir comparer en temps réel les offres. Vous serez surpris par le fait qu’il puisse y avoir de grosses différences entre les propositions.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier la nature des garanties proposées par chaque assureur que vous trouverez. Optez pour l’assurance proposant la meilleure protection pour votre voiture et vous tout en respectant votre budget.