BMW Z4 Coupé 3.0si : les joies du six cylindres pour moins de 20.000 €

Publié le 10 novembre 2025 à 18:30
BMW Z4 Coupé : les joies du 6 cylindres pour moins de 20.000 €

Qui veut le frisson du 6 cylindres BMW pour moins de 20.000 euros ? C’est ce qu’offre ce joli Z4 Coupé de 2006.

Un moteur atmosphérique, une ligne racée, une sonorité à tomber… Voilà ce que propose le BMW Z4 Coupé 3.0 si, un modèle devenu rare sur le marché de l’occasion. Avec un prix encore raisonnable et une mécanique sans artifices, cette propulsion à toit fixe rappelle tout ce que les puristes aiment dans une vraie sportive allemande.

Un super coupé sportif de Bavière

Sorti en 2006, le Z4 Coupé E86 n’était pas un simple dérivé à toit rigide du roadster. C’était un vrai retour aux fondamentaux. Un châssis affûté, un équilibre idéal grâce à la répartition 50/50, et surtout, un moteur sans turbo, à l’ancienne.
Sous le capot, le 6 cylindres en ligne N52 de 3,0 litres délivre 265 chevaux à 6.600 tr/min, avec un couple de 315 Nm. La sonorité ? Mécanique, métallique, naturelle. Rien à voir donc, avec le souffle artificiel des moteurs modernes.
Le modèle dont il est question ici est une version 2007 affichant 110.000 kilomètres. Et il est actuellement en vente chez un professionnel allemand. La boîte automatique équipe cet exemplaire, ce qui est rare. Et ce n’est pas forcément un mal avec ce moteur. Ce Z4 a aussi un pack M Sport et est habillé d’un noir profond contrasté par des touches de bleu sur les jantes. Sobre mais efficace.
L’intérieur n’a pas pris une ride. La sellerie cuir bicolore « New England » donne du cachet, tout comme le volant BMW M, le ciel de toit anthracite ou encore le système de navigation « Professional ».
On retrouve aussi la clim auto, un bon système audio… Et des rétroviseurs rabattables électriquement. Pas d’écrans tactiles ou d’assistances envahissantes, juste ce qu’il faut pour profiter de la route. Mais sans distraction inutile.

Moteur noble, mais exigeant

Le bloc N52 est ainsi bien connu des passionnés. Ce bloc BMW est réputé fiable, souple, généreux. À condition d’être entretenu correctement. Les points de vigilance ? Les joints de cache-culbuteur et du boîtier de filtre à huile, les silentblocs et les bras de suspension. Une vidange régulière de la boîte auto est obligatoire. Ou tout du moins, c'est vivement conseillé pour garantir sa longévité.
La bonne nouvelle, c’est que la carrosserie du Z4 E86 est solide. La rouille est rare, et les pièces sont encore disponibles. Seul bémol : les éléments M peuvent faire grimper la note en cas de remplacement.
Oui, ce Z4 Coupé 3.0si est un excellent daily. Mais il faut avoir conscience de ses appétits. Comptez entre 9 et 11 litres/100 km, une assurance un peu salée et des pièces plus chères qu’un simple quatre cylindres. En contrepartie, vous gagnez alors un moteur de caractère, une tenue de route chirurgicale, et une voiture qui peut encore faire tourner les têtes.
De plus, sa cote reste stable, preuve que le modèle commence à susciter de l’intérêt chez les collectionneurs.
Pour moins de 20.000 euros, c’est donc une excellente porte d’entrée vers le plaisir d’une BMW six cylindres atmosphérique. Et pour profiter d’un bloc qui n’a pas encore été perverti par les contraintes modernes.

Les plus de cet exemplaire : ligne intemporelle, moteur atmosphérique noble, plaisir de conduite. Ainsi, on parle de bon rapport prix/prestations. Les moins : coûts d’usage non négligeables, pas de boîte manuelle sur ce modèle, intérieur un peu austère pour certains.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto