BMW M3 : le 6 cylindres en ligne bi-turbo va survivre encore une génération
Si BMW est encore avare en informations sur l’avenir de ses modèles "M" à l’ère de l’électrique, nous avons toutefois appris qu’une ultime M3 thermique devrait voir le jour...
La transition écologique fait mal au coeur des
puristes. Surtout chez les fans de marques motoristes comme BMW.
Mais il faut faire avec… Ou pas. Enfin, pas tout de suite.
Justement, BMW a été très précis sur son projet de lancer
une M3 100% entièrement électrique basée sur sa plateforme Neue
Klasse.
Ce qui n'a pas été aussi précis et facile à
faire, c'est de décider de l'avenir de la M3 à moteur à combustion
telle que nous la connaissons. Toutefois, de nouvelles rumeurs
sur la Toile viennent nous apporter quelques précisions
supplémentaire sur ce qui attend la M3.
Un article sur BMW Blog affirme que la
firme à l’Hélice lancera une version de nouvelle génération de la
M3. Baptisée G84, celle-ci verrait le jour entre 2027 et
2028. Ce nouveau modèle devrait continuer à utiliser le six
cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres, le célèbre bloc S58.
Des mises à jour devront être apportées à ce moteur pour
garantir sa conformité à la norme Euro 7. Et même si l'on
peut supposer que BMW pourrait le faire en lui
apportant une touche électrique… rien ne semble indiquer qu’il sera
hybride. En tout cas, il est encore trop tôt pour le dire.
La future M3 fera toujours du bruit, mais pas la M4
Peu d'autres détails techniques sur la
potentielle M3 G84 sont connus à ce stade. Mais elle
sera probablement basée sur la même plateforme modulaire CLAR que
les autres modèles de la Série 3.
Malheureusement, cette M3 ne sera pas épaulée d’une
M4. En tout cas, pas selon les premières rumeurs.
Même si nous aimerions également voir la M4 (le pendant Coupé en
somme) dans une autre génération, un autre modèle thermique n’est
pas à l’ordre du jour selon la même source d’information.
Plus tôt cette année, BMW a dévoilé une version restylée de la M4 et
dans les mois à venir, une M3 restylée sera lancée. Ces deux
modèles resteront en production jusqu'au printemps 2027.
Il est trop tôt pour dire combien de temps la prochaine M3
G84 durera. D’autant que son cycle de vie pourrait
dépendre de la popularité de la version électrique de la M3…
Ou de son équivalent. Sans compter que l’évolution des
réglementations en matière d'émissions et d'économie de carburant
peuvent aussi changer la donne. Quoi qu’il en soit, ce sera
probablement la dernière M3 équipée d’un moteur thermique.
Pas de iM3, mais plus de 1.000 chevaux ?
Quant à la M3 électrique, ou à ce qui pourrait
s’y apparenter, BMW a confirmé que la plate-forme Neue Klasse sur
laquelle elle reposera peut encaisser jusqu'à 1.000 kW, soit
quelques 1.350 chevaux environ.
Mieux, elle peut être équipée de jusqu'à quatre moteurs
individuels. Bien que BMW n'ait pas confirmé le niveau de
puissance de cette future version électrique de la M3, on peut
supposer qu'elle surpassera facilement le modèle
thermique.
Mieux encore, sa transmission intégrale encore plus modulable que les actuelles versions M xDrive devrait lui permettre d’être plus amusante et plus agile. Affaire à suivre.



