Toyota GR Yaris : ce nouveau pack la rend encore plus radicale !

Déjà l'une des "bombinettes" les plus prisées des amateurs de sensations au volant, la Toyota GR Yaris gagne encore en radicalité avec un nouveau package inspiré des performances du Gazoo Racing en course.
Pour mettre au point et peaufiner ce nouveau Aero performance package, Toyota a bénéficié des enseignements des pilotes de son département Gazoo Racing, en passe de ceindre deux nouvelles couronnes mondiales en WRC, engagés dans les Super Taikyu Series et dans le Championnat du Japon des rallyes.
Toyota GR Yaris : un nouveau package qui sent bon la course
Ce package revisité, disponible sur les finitionsRZ High performanceet RC de la GR Yaris (testée ici par Sport Auto face à de sacrées rivales !), vise à maximiser le comportement de la sportive grâce à l’installation combinée de six éléments améliorant le refroidissement et les performances aéro.
 Le premier composant optimisé est le capot, désormais conçu en aluminium avec extracteur d’air. Reprenant la forme du capot en fibre de carbone utilisé sur la GRMN Yaris et développé dans le cadre du championnat nippon des rallyes, il améliore le refroidissement en évacuant la chaleur du compartiment moteur.
 Toujours sur la partie avant, le spoiler a été revu pour une plus grande réduction de la portance à haute vitesse, tout en améliorant l’appui au sol et l’équilibre aérodynamique. Non-prévue à la base dans les plans de Toyota, cette amélioration a été finalement envisagée suivant les retours du pilote Oshima sur base de son expérience en piste dans les Super Taikyu Series.
Toyota GR Yaris : nouveaux conduits et aileron arrière réglable
Sur les flancs de la Toyota GR Yaris, des conduits évacuent l’air accumulé dans les passages de roue avant, améliorant la précision de la direction lors des plongées de l’avant et la stabilité en entrée de virage.
 Le réservoir de carburant bénéficie aussi d'une protection inférieure, inspirée de la forme plate du réservoir de sécurité utilisé dans les épreuves des Super Taikyu Series.
 A l'arrière, l'aileron arrière est désormais réglable. Grâce à son angle ajustable, il peut être adapté aux conditions de conduite, par exemple lors d'une sortie sur circuit, pour améliorer la stabilité à haute vitesse et réduire les mouvements en "serpentage" lors des phases de freinage.
 Enfin, des conduits dans les pare-chocs arrière atténuent leur "effet parachute" et réduisent le coefficient de traînée. Inspirés d’un cas où un pare-chocs arrière s’était détaché en piste sous l’effet des charges aéro, ces conduits ont été développés pour résister aux environnements exigeants du sport auto.
 Hélas, ce nouveau lot de composants pour la Toyota GR Yaris n'est pour l'instant réservé qu'au marché japonais où il sera lancé à partir du 1er octobre 2025.