Toyota : des "difficultés" avec la GR Yaris M à moteur central
Toyota fait face à un casse-tête technique avec sa future GR Yaris à moteur central...
Toyota nourrit de grandes ambitions pour ses sportives du futur. Mais toutes ne filent pas encore droit. Le constructeur japonais vient de confirmer que le développement de sa GR Yaris M à moteur central rencontre plusieurs obstacles techniques majeurs. Présenté en grande pompe au Salon de Tokyo 2025, ce concept radical, dérivé de la très populaire GR Yaris, incarne l’avant-garde d’une nouvelle ère pour la division Gazoo Racing. Pourtant, la route vers la piste semble plus sinueuse que prévue.
Un prototype prometteur… mais encore trop instable chez Toyota
Visuellement proche de la Yaris GR que l’on connaît,
la GR Yaris M cache pourtant un changement fondamental
d’architecture. Son moteur est désormais placé en position
centrale arrière. Une configuration qui bouleverse complètement la
dynamique de conduite, et qui s’accompagne d’un nouveau bloc 2.0 turbo quatre
cylindres, baptisé G20E.
Celui-ci est pensé pour les futures sportives de chez
Toyota. Ce prototype devait faire ses débuts en
compétition dans le championnat Super Taikyu, véritable laboratoire
roulant pour Toyota. Mais les premiers essais ont révélé
des problèmes majeurs.
Le constructeur évoque sans détour des difficultés typiques liées à
cette architecture moteur : freinage instable, direction
perfectible et équilibre dynamique à affiner. Résultat,
Toyota a préféré renoncer à engager sa GR
Yaris M à Autopolis, cinquième manche de la saison, afin
de se concentrer sur les réglages.
Malgré ces contretemps, Toyota n’abandonne pas son
concept. Le projet reste actif. Et d’autres engagements en
course sont envisagés dans les mois à venir.
Un moteur plein de promesses
L’objectif reste clair. Faire évoluer ce
prototype vers un modèle de série homologué, sans doute sous la
forme d’un nouveau coupé MR2, comme le
laissent entendre de nombreuses rumeurs persistantes.
Mais l’ampleur des ajustements à effectuer laisse entrevoir un
report possible du calendrier initial. Toyota semble déterminé à peaufiner
chaque détail avant de présenter une voiture finalisée. Que
ce soit pour la compétition ou le marché grand public.
Côté technique, le nouveau bloc G20E est au cœur de toutes les
attentions. Dans sa version de base, il délivrerait plus de 400
chevaux. Mais il pourrait atteindre les 600 chevaux en
configuration course grâce à un turbocompresseur plus généreux.
Ce moteur n’est pas destiné à une seule auto. Des
rumeurs évoquent déjà son intégration dans la futuriste Toyota Celica ou
d'autres sportives à venir.
Avec ce projet audacieux, la firme japonaise montre qu’elle n’a pas
l’intention de rester en retrait sur le terrain des véhicules
plaisir. Même à l’ère de l’électrification, la firme
japonaise croit encore aux sportives thermiques
légères.
Et Toyota entend alors bien en faire la démonstration sur circuit. Mais entre ambitions techniques, contraintes mécaniques et impératifs de développement… Le chemin de Toyota vers une GR Yaris à moteur central homologuée reste semé d'embûches.



