Nouvelle Toyota GR Celica (2027) : la sportive nippone se précise !
Attendue pour 2027, une nouvelle génération de la Toyota Celica pourrait bousculer tout ce que l’on croyait savoir sur ce coupé culte…
Disparue du catalogue en 2006 après sept générations, la Toyota Celica reste une figure marquante de l’automobile japonaise, notamment grâce à ses exploits en championnat du monde des rallyes.
Toyota GR Celica : un retour très attendu
Le retour de la Toyota Celica a souvent animé
les suppositions mais sans jamais se
concrétiser. En 2023, Toyota
avait franchi un cap. Le constructeur avait bien
confirmé le développement d’une nouvelle
génération et a même déposé le nom « GR
Celica ».
Si aucun prototype n’a encore été surpris sur
route, des versions préliminaires auraient déjà
été montrées à certains concessionnaires
américains. C’est ce que Cooper Ericksen,
vice-président de Toyota Amérique du Nord, a
déclaré à nos confrères de MotorTrend.
Il a également déclaré qu’«
un produit qui pourrait théoriquement porter le nom de
Celica » est en cours de développement et à
un stade assez avancé...
Toyota GR Celica : vers une rupture avec l’ADN historique ?
Traditionnellement dotée d’un moteur avant, la
Celica pourrait pourtant rompre avec cette
configuration. Selon le très informé média
japonais Best Car,
Toyota envisagerait une
architecture à moteur central. Cette piste se
crédibilise par la présentation du concept
GR Yaris M. Il
s'agit d'un prototype à moteur central équipé du
tout nouveau bloc G20E, un 2.0 turbo quatre
cylindres. Ce moteur, déjà capable de 400
ch dans sa version standard, pourrait
atteindre 600 ch avec un
turbo et cela corroborerait avec ce que nous vous
disions ici...
Une telle puissance placerait directement la
GR Celica dans une catégorie proche de celle des
supercars. Quel que soit l’emplacement du moteur,
Toyota semble vouloir faire de cette
Celica un modèle de haute performance. La
sportive adopterait la transmission intégrale
GR-Four déjà utilisée sur la GR Yaris et la
GR Corolla et proposerait
deux types de boîtes : une manuelle à six
rapports, et une automatique à double embrayage à huit rapports. Un
clin d’œil direct aux précédentes GT-Four
Celica, elles aussi à transmission intégrale, qui avaient
brillé dans les années 1990 en WRC.
Toyota GR Celica : une identité encore floue
Certaines rumeurs indiquent que la future
Celica pourrait fusionner avec un
autre éventuel projet. En effet, le retour de la
MR2 a également été évoqué et certains
indices laissent penser que les deux
projets auraient pu être regroupés. À cela
s’ajoute la présence confirmée des GR 86,
GR Supra et GR GT3 dans la future
gamme sportive de Toyota.
Le constructeur japonais semble déterminé à
agrémenter sa gamme de véhicules
sportifs. La question de la
commercialisation en France peut également
s’évoquer, est ce que Toyota implantera ces
modèles au sein du marché français ? Seul le temps nous le
dira...
En d'autres termes, le constructeur pourrait donc réinventer la Celica, quitte à en redéfinir complètement la philosophie. Cependant, cette transformation saura-t-elle conserver l’aura du modèle d’origine tout en répondant aux attentes d’un nouveau public ? Il faudra faire preuve de patience pour connaître enfin la réponse…


