Nouvelle Toyota GR Celica (2027) : la sportive nippone se précise !

Attendue pour 2027, une nouvelle génération de la Toyota Celica pourrait bousculer tout ce que l’on croyait savoir sur ce coupé culte…
Disparue du catalogue en 2006 après sept générations, la Toyota Celica reste une figure marquante de l’automobile japonaise, notamment grâce à ses exploits en championnat du monde des rallyes.
Toyota GR Celica : un retour très attendu
Le retour de la Toyota Celica a souvent animé les suppositions mais sans jamais se concrétiser. En 2023, Toyota avait franchi un cap. Le constructeur avait bien confirmé le développement d’une nouvelle génération et a même déposé le nom « GR Celica ».
Si aucun prototype n’a encore été surpris sur route, des versions préliminaires auraient déjà été montrées à certains concessionnaires américains. C’est ce que Cooper Ericksen, vice-président de Toyota Amérique du Nord, a déclaré à nos confrères de MotorTrend.
Il a également déclaré qu’« un produit qui pourrait théoriquement porter le nom de Celica » est en cours de développement et à un stade assez avancé...
Toyota GR Celica : vers une rupture avec l’ADN historique ?
Traditionnellement dotée d’un moteur avant, la Celica pourrait pourtant rompre avec cette configuration. Selon le très informé média japonais Best Car, Toyota envisagerait une architecture à moteur central. Cette piste se crédibilise par la présentation du concept GR Yaris M. Il s'agit d'un prototype à moteur central équipé du tout nouveau bloc G20E, un 2.0 turbo quatre cylindres. Ce moteur, déjà capable de 400 ch dans sa version standard, pourrait atteindre 600 ch avec un turbo et cela corroborerait avec ce que nous vous disions ici...
Une telle puissance placerait directement la GR Celica dans une catégorie proche de celle des supercars. Quel que soit l’emplacement du moteur, Toyota semble vouloir faire de cette Celica un modèle de haute performance. La sportive adopterait la transmission intégrale GR-Four déjà utilisée sur la GR Yaris et la GR Corolla et proposerait deux types de boîtes : une manuelle à six rapports, et une automatique à double embrayage à huit rapports. Un clin d’œil direct aux précédentes GT-Four Celica, elles aussi à transmission intégrale, qui avaient brillé dans les années 1990 en WRC.
Toyota GR Celica : une identité encore floue
Certaines rumeurs indiquent que la future Celica pourrait fusionner avec un autre éventuel projet. En effet, le retour de la MR2 a également été évoqué et certains indices laissent penser que les deux projets auraient pu être regroupés. À cela s’ajoute la présence confirmée des GR 86, GR Supra et GR GT3 dans la future gamme sportive de Toyota.
Le constructeur japonais semble déterminé à agrémenter sa gamme de véhicules sportifs. La question de la commercialisation en France peut également s’évoquer, est ce que Toyota implantera ces modèles au sein du marché français ? Seul le temps nous le dira...
En d'autres termes, le constructeur pourrait donc réinventer la Celica, quitte à en redéfinir complètement la philosophie. Cependant, cette transformation saura-t-elle conserver l’aura du modèle d’origine tout en répondant aux attentes d’un nouveau public ? Il faudra faire preuve de patience pour connaître enfin la réponse…