Toyota : une MR2 conçue avec Porsche ?
L'ingénieur en chef de la Toyota Supra songerait à développer une nouvelle MR2 avec Porsche.
Les faibles volumes de ventes et les normes environnementales
toujours plus strictes et coûteuses à respecter rendent le
développement de voitures de sport abordables de plus en plus
complexe et onéreux pour les constructeurs, les poussant à
multiplier les partenariats pour amortir les coûts. Toyota en est le parfait exemple puisque sa
GT86 a été développée avec Subaru qui propose de son côté le BRZ, et la dernière Supra avec BMW qui a lancé pour sa part le nouveau
Z4. Toyota envisagerait une nouvelle
collaboration pour ressusciter la MR2.
Interrogé par Autoindustriya au sujet d'un partenaire idéal
pour concevoir une nouvelle MR2, Tetsuya Tada, l'ingénieur en chef
des GT86 et Supra (A90), aurait clairement répondu : "Porsche !" Rien n'indique que des discussions
seraient en cours entre Toyota et Porsche pour relancer la petite
sportive nippone à moteur central-arrière. Néanmoins, cette
éventualité aurait du sens compte tenu du contexte.
Bénéfices mutuels
Toyota a récemment répété que son offre de sportives compterait
à terme trois modèles dont la Supra au sommet et
la GT86 au milieu, laissant la porte ouverte à un retour de la MR2
en entrée de gamme. Mais développer une architecture spécifique
pourrait entraîner un prix de vente incompatible avec le
positionnement de l'auto. Chez Porsche, concevoir la prochaine
génération de 718 s'avèrerait complexe et long en raison de l'évolution
parfois peu prévisible des normes anti-pollution, le constructeur
réfléchissant notamment à en faire un modèle électrique, d'autant plus que la 718 est
le modèle le moins vendu de la marque et que la
concurrence vient de se renforcer sérieusement en Europe avec
l'arrivée de la nouvelle Alpine A110. Les deux firmes pourraient donc
trouver un intérêt à collaborer.
La déclaration de Tetsuya Tada pourrait ainsi être un appel du pied
faussement désinvolte à Porsche plaçant la balle dans le camp du
constructeur de Zuffenhausen, d'autant plus que Tada aurait révélé
avoir employé le Boxster comme référence pour développer la Supra
et aurait donc bien étudié la découvrable allemande.


