Nouvelle Toyota GR Yaris (2025) : que nous réserve son restylage ?
Toyota Gazoo Racing lève le voile sur les amélioration dont bénéficie la GR Yaris dans sa version restylée 2025.
Toyota Gazoo Racing a annoncé l’ouverture des commandes au Japon pour la version évoluée de sa GR Yaris, qui pourrait bénéficier d'un moteur hybride à l'avenir...
Toyota GR Yaris (2025) : une boîte plus affûtée
Depuis son lancement en 2020, la GR Yaris (hélas impayable en France) a servi de base aux engagements de Toyota en WRC, dans la Super Taikyu Series ou encore le Championnat du Japon des Rallyes.
Ces disciplines servent un objectif clair : soumettre la voiture aux pires conditions pour parfaire son développement. Parmi les évolutions notables figure la boîte de vitesses automatique Gazoo Racing Direct, introduite en 2024, revue pour améliorer la réactivité en conduite sportive.
Les ingénieurs ont aussi retravaillé les rétrogradages à bas régime via les palettes au volant, ainsi que le comportement de la Yaris en mode manuel Sport. Le passage des rapports est désormais plus direct, surtout à haut régime. En accélération sur pente, le passage au rapport supérieur est légèrement retardé pour maintenir une puissance constante, ce qui améliore la motricité.
L’expérience de conduite a également été peaufinée par une révision de la rigidité du châssis. De nouveaux boulons à haute fixation renforcent la cohérence entre les mouvements de direction et le comportement de l’auto, améliorant ainsi la stabilité en ligne droite et la précision de la direction.
Toyota GR Yaris (2025) : un pack aéro taillé pour le circuit
Les suspensions ont été recalibrées et la direction assistée électrique retravaillée avec l’aide du pilote pro Kazuya Oshima. Par souci d’ergonomie, le repose-pied gauche a été agrandi sur les versions automatiques afin de faciliter la conduite dynamique.
Autre nouveauté issue directement du rallye : le frein à main vertical, initialement réservé à la version RC, sera désormais disponible en option sur toute la gamme.
Côté sécurité, Toyota généralise enfin son système Toyota Safety Sense, auparavant réservé à certaines versions haut de gamme. Désormais, tous les modèles en seront équipés de série.
À l’automne prochain, Toyota proposera en option le Aero Performance Package développé avec les pilotes Gazoo engagés en Super Taikyu. Ce pack, présenté lors du dernier Salon de Tokyo, comprend notamment un capot en aluminium ventilé, dérivé de celui de la GRMN Yaris, un nouveau spoiler et des extracteurs d’air sur les ailes avant.
Le soubassement bénéficie lui aussi d’une attention particulière, avec une protection du réservoir optimisée pour améliorer l’écoulement de l’air. L’aileron arrière, désormais réglable, permet d’adapter l’appui en fonction du type de conduite, notamment sur circuit. Enfin, les nouvelles ouvertures dans le pare-chocs arrière visent à réduire la traînée aéro.
Les premières livraisons de la Toyota GR Yaris restylée (par ici notre essai sur Sport Auto) sont prévues dès le 6 mai 2025.