Nouvelle Toyota GR Yaris (2025) : que nous réserve son restylage ?
Toyota Gazoo Racing lève le voile sur les amélioration dont bénéficie la GR Yaris dans sa version restylée 2025.
Toyota Gazoo Racing a annoncé l’ouverture des commandes au Japon pour la version évoluée de sa GR Yaris, qui pourrait bénéficier d'un moteur hybride à l'avenir...
Toyota GR Yaris (2025) : une boîte plus affûtée
Depuis son lancement en 2020, la GR Yaris
(hélas impayable en France) a
servi de base aux engagements de Toyota en
WRC, dans la Super Taikyu
Series ou encore le Championnat du Japon des
Rallyes.
Ces disciplines servent un objectif clair :
soumettre la voiture aux pires conditions pour parfaire son
développement. Parmi les évolutions notables figure la
boîte de vitesses automatique Gazoo Racing
Direct, introduite en 2024, revue pour
améliorer la réactivité en conduite sportive.
Les ingénieurs ont aussi retravaillé les rétrogradages à
bas régime via les palettes au volant, ainsi que le
comportement de la Yaris en mode manuel
Sport. Le passage des rapports est
désormais plus direct, surtout à haut régime. En accélération sur
pente, le passage au rapport supérieur est légèrement
retardé pour maintenir une puissance constante, ce qui
améliore la motricité.
L’expérience de
conduite a également été peaufinée par une révision de la
rigidité du châssis. De nouveaux boulons à
haute fixation renforcent la cohérence entre les
mouvements de direction et le comportement de l’auto, améliorant
ainsi la stabilité en ligne droite et la
précision de la direction.
Toyota GR Yaris (2025) : un pack aéro taillé pour le circuit
Les suspensions ont été recalibrées et la
direction assistée électrique retravaillée avec l’aide du pilote
pro Kazuya Oshima. Par souci d’ergonomie, le repose-pied
gauche a été agrandi sur les versions automatiques afin de
faciliter la conduite dynamique.
Autre nouveauté issue directement du rallye : le
frein à main vertical, initialement réservé à la
version RC, sera désormais disponible en option sur toute
la gamme.
Côté sécurité, Toyota
généralise enfin son système Toyota Safety
Sense, auparavant réservé à certaines versions haut
de gamme. Désormais, tous les modèles en seront équipés de
série.
À l’automne prochain, Toyota proposera en option
le Aero Performance Package développé
avec les pilotes Gazoo engagés en
Super Taikyu. Ce pack, présenté lors du dernier Salon de
Tokyo, comprend notamment un capot en aluminium
ventilé, dérivé de celui de la GRMN
Yaris, un nouveau spoiler et des extracteurs d’air
sur les ailes avant.
Le soubassement bénéficie lui aussi d’une attention
particulière, avec une protection du réservoir optimisée
pour améliorer l’écoulement de l’air. L’aileron arrière,
désormais réglable, permet d’adapter l’appui en
fonction du type de conduite, notamment sur circuit. Enfin, les
nouvelles ouvertures dans le pare-chocs arrière visent à
réduire la traînée aéro.
Les premières livraisons de la Toyota GR Yaris restylée (par ici notre essai sur Sport Auto) sont prévues dès le 6 mai 2025.



