"Les gens finiront par aimer les sportives hybrides" : Toyota confiant pour l’avenir

Selon Toyota, la technologie des sportives hybrides finira par plaire. Même aux plus puristes des passionnés.
Le mot « hybride » fait encore grincer des dents chez beaucoup d’amateurs de sportives. Mais pour Toyota, il n’y a aucun doute : tôt ou tard, les passionnés finiront par s’y faire. Et pour cause, cela permettra de garder une âme mécanique… Et d’améliorer les performances.
Une conviction affichée pour Toyota
Sean Hanley, vice-président de Toyota Australie, le reconnaît sans détour. Les puristes veulent encore le rugissement, les vibrations et le côté brut du thermique. Mais il assure que l’hybride saura séduire, une fois que la technologie aura prouvé qu’elle peut apporter plus de plaisir et de performances, pas seulement des grammes de CO₂ en moins.
Toyota ne ferme pas la porte aux moteurs à essence, bien au contraire. La marque promet que le thermique et la boîte manuelle resteront au programme « très longtemps ». Le constructeur travaille même sur un nouveau quatre-cylindres turbo de 2,0 litres, déjà vu en position centrale arrière sur un prototype de GR Yaris. De quoi faire renaître les fantasmes d’une MR2 moderne ou d’une Celica hybride.
Si Toyota prend son temps, sa division premium avance plus vite. La future Lexus LFR devrait combiner un V8 à un système hybride, première démonstration concrète du potentiel électrifié au service de la performance. D’ailleurs, cette future sportive pourrait porter le badge Toyota sur certains marchés.
Des précédents sans suite
Ce ne serait pas la première tentative : Toyota avait déjà dévoilé le GRMN Sports Hybrid Concept II en 2011. Et le GR HV Sports en 2017. Mais aucun de ces projets n’a débouché sur une production de série. Cette fois, le contexte réglementaire et la pression sur les émissions pourraient changer la donne.
Koji Sato, le patron de Toyota, reste clair sur la philosophie maison. « Une voiture n’est pas une voiture si elle n’est pas amusante ». Bruit, caractère et émotions resteront au centre, peu importe la mécanique. Autrement dit : l’hybride ne sera pas une excuse pour aseptiser les futures Toyota GR. La firme japonaise n’a pas prévu de se rendre de la sorte. D’ailleurs, un ancien PDG avait déjà indiqué avoir peur que Toyota devienne une marque ennuyante.
Pour l’instant, le V8 et les boîtes manuelles continuent de faire battre le cœur des passionnés. Mais demain, il faudra peut-être compter sur une dose d’électricité pour continuer à rouler vite… et fort. Mais qu’importe, Toyota pense savoir composer entre plaisir et législation. Espérons que la clientèle soit réceptive.