Toyota GR Supra et Celica : vont-elles se cannibaliser ?

Publié le 15 septembre 2025 à 12:30
« 600 chevaux c’est facile » : Toyota promet un nouveau moteur intéressant

Les futures Toyota GR Supra et Celica sont deux futures icônes de la marque. Mais sont-elles en route vers un affrontement fraternel ?

Le retour de la Celica sous blason GR se précise. Mais il ne s’agira pas d’un simple revival nostalgique. Selon les informations venues du Japon, Toyota préparerait deux sportives au caractère bien distinct. Une nouvelle génération de GR Supra et une GR Celica inédite. Toutes deux partageraient un moteur 2.0 turbo développé en interne. Toutefois, leurs architectures seront radicalement différentes et devraient ainsi éviter un duel fratricide.

Une Toyota Celica plus radicale que jamais

Si les rumeurs se confirment, la Toyota GR Celica ne reprendrait rien de l’ancienne recette traction des années 80 et 90. Elle serait plutôt pensée comme une sportive à moteur central, dotée d’une transmission intégrale et d’environ 400 chevaux. Le tout sans hybridation. De quoi la placer sur un terrain inédit pour Toyota, bien plus proche des supercars que des coupés traditionnels.
De son côté, la GR Supra conserverait une philosophie plus classique avec un moteur avant et une propulsion. Mais Toyota songerait à lui offrir une hybridation légère pour porter la puissance aux alentours de 500 chevaux. Ainsi, la Supra incarnerait la continuité de la GT musclée… Quand la Celica viendrait alors ouvrir un nouveau chapitre plus extrême.
Beaucoup s’étonnent que Toyota ressuscite le nom Celica pour une sportive à moteur central. Cela, alors que la MR2 semblait toute désignée. Le constructeur testerait déjà un prototype avec un moteur central qui devait initialement servir de base à une nouvelle MR2. Peut-être que cette appellation sera gardée pour une version électrique à venir. Voilà qui laisserait alors la Celica incarner une interprétation thermique plus radicale.

Un moteur commun, mais deux approches

Malgré leurs différences, les deux sportives partageraient un 4 cylindres turbo de 2,0 litres inédit. La Supra y ajouterait une assistance hybride avec batterie et moteur électrique placés derrière les sièges. Tandis que la Celica se contenterait de la cavalerie thermique. Les deux modèles devraient proposer une boîte manuelle à 6 rapports et une automatique à 8 rapports. Un peu comme sur les Toyota GR Yaris et GR Corolla.
Selon le magazine japonais Best Car, la Supra nouvelle génération pourrait voir le jour en 2027. Elle serait ensuite suivie de la Celica un an plus tard, peut-être précédée par un concept-car. Les prix avancés au Japon tournent autour de 8 à 10 millions de yens pour la Supra (52.000 à 65.000 euros) et 7 à 8 millions de yens pour la Celica (45.000 à 52.000 euros). Des montants à prendre avec des pincettes, mais qui situeraient clairement ces modèles dans le haut du panier des sportives abordables.
Avec une GR 86 en entrée de gamme, une Celica radicale au milieu et une Supra hybride au sommet, Toyota pourrait bâtir une gamme sportive complète. Reste à savoir si les trois modèles verront réellement le jour… Mais aussi si la marque parviendra à tenir le calendrier annoncé. En attendant, une chose est sûre : les passionnés auront de quoi rêver.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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