Toyota GR86 (2021-2024) : que vaut-elle sur le marché de l'occasion ?
Après le succès du coupé GT86, Toyota a renouvelé son modèle à partir de 2022 en le commercialisant sous le nom de "GR86". Cette sportive à l’ancienne, mise à la retraite prématurément, en offre beaucoup à un tarif accessible.
Sport Auto se penche en détails sur les forces et faiblesses de la Toyota GR86, commercialisée de 2021 à 2024 à partir de 35 000 euros.
Toyota GR86 (2021-2024) : présentation du modèle
- Moteur : 4 à plat (boxer), 2 387 cm3, 234 ch à 7 000 tr/mn
- Transmission : 6 rapports manuels ou auto
- Poids : 1 293 kg
- Vitesse maximale : 226 km/h
Lorsque l’on évoque Toyota, on imagine des autos pas vraiment excitantes à conduire, comme la Prius ou des 4 x 4 plus ou moins laborieux. Pourtant, depuis une certaine Celica apparue dans les années 70, le géant japonais a toujours cultivé un penchant pour les sportives de caractère.
Aujourd’hui, on peut trouver son bonheur entre l’incroyable GR Yaris – une vraie voiture de Rallye homologuée pour la route – et le coupé Supra. Et hier encore, la gamme comptait la savoureuse GR86.
Les origines de ce petit coupé sportif à 4 places remontent à 2012, date de lancement de la première mouture sous le nom de « GT86 ». Cette propulsion légère, construite conjointement avec Subaru (sous l’appellation « BRZ »), a su renouer avec des plaisirs simples proposés au juste prix.
Assez pour convaincre plus de 200 000 amateurs ! Un beau succès commercial qui a incité Toyota à renouveler sa coopération avec Subaru, pour mettre sur le marché un modèle entièrement repensé en 2021, toujours fidèle aux valeurs de son ancêtre.
Baptisé « GR86 » pour faire écho au label Gazoo Racing, ce nouveau coupé 2 + 2 gagne 20 mm en longueur et voit sa ligne modernisée. Grâce à l’utilisation massive d’aluminium au niveau du toit et des ouvrants, la GR86 décroche le titre envié de coupé 4 places le plus léger (1 293 kg mesurés par nos soins), tandis que la rigidité à la torsion a augmenté de 50 % par rapport à l’ancienne version.
Sous le capot, on retrouve avec joie un 4 cylindres atmosphérique… boxer, signé Subaru, une architecture permettant d’abaisser le centre de gravité et donc d’accroître l’agilité et le plaisir de conduite.
Avec 234 ch, la GR86 est enthousiasmante à manier. Cette propulsion compacte, adepte des hauts régimes, est vive et légère dès que la route se fait sinueuse. Le tout est bien servi avec une boîte manuelle à 6 rapports à l’étagement et aux verrouillages parfaits, beaucoup plus convaincante que la boîte automatique optionnelle, assez minoritaire du côté des ventes (15 %).
Avec un tarif serré de 33 900 €, la GR86 avait tout pour séduire à nouveau un large public. Outre un malus au CO2 français relevé à 60 000 € début 2024 – triplant le prix de la voiture ! –, les normes de sécurité européennes GSR II ont été fatales à ce coupé, que Toyota a retiré du marché.
Malgré ces écueils de taille, plus de 110 passionnés se sont portés acquéreurs de la GR86 en France, et l’on trouve désormais des exemplaires en seconde main. Un plaisir accessible dès 35 000 € avec la boîte auto, mais comptez plutôt 45 000 € pour une GR86 dotée de la boîte manuelle.
Toyota GR86 (2021-2024) : quels problèmes fréquents ?
Carrosserie et structure
Ce petit coupé séduit par sa ligne, mais aussi par la rigueur des ajustages entre les divers éléments et la qualité des peintures. La GR86 adopte une classique coque autoporteuse en acier, mais elle reçoit de nombreux composants en aluminium, comme le toit et les ouvrants, permettant ainsi de réduire son poids.
C’est très bien, mais en cas d’accrochage, même bénin, il vous faudra voir un spécialiste de ce matériau, plus difficile à traiter que l’acier. Quant aux boucliers, peints couleur carrosserie, ils sont en composite et naturellement exposés.
Transmission
Cette authentique propulsion, qui privilégie avant toute chose le plaisir de conduite, laisse le choix entre une excellente boîte manuelle à 6 rapports – bien guidée et étagée – et une boîte automatique à convertisseur plus discutable, comportant le même nombre de vitesses.
Cette dernière n’est pas désagréable mais ne sied pas du tout au caractère joueur et entier de la GR86. Les clients ne s’y sont pas trompés en optant à plus de 85 % pour la boîte manuelle.
Dans ce cas, il faudra donc remplacer l’embrayage de temps à autre, son usure dépendant étroitement de la conduite adoptée. Cette pièce est facturée 1 325 € avec la main‑d’œuvre dans le réseau.
Intérieur
Toyota a fait des progrès sensibles au niveau de la finition, qui comprend enfin quelques plastiques moussés. La présentation, quoiqu’assez basique, ne souffre aucune critique, l’ergonomie étant vraiment bien pensée, avec un petit volant sport agréable à prendre en main et un levier de vitesses court, placé idéalement. Quant à la dotation de série, elle comporte l’essentiel.
Si l’électronique embarquée est fiable, Toyota a tout de même procédé à un rappel sur les GR86 produites entre mars et octobre 2022, pour vérifier la bonne activation du boîtier DCM (Data Communication Module), une sorte de boîte noire enregistrant vos paramètres de conduite, y compris votre localisation. Il permet à la voiture de communiquer avec le cloud du constructeur… En clair, s’il ne fonctionne pas, ce n’est pas plus mal.
Moteur
Comme pour sa devancière, cette GR86 adopte un 4 cylindres boxer atmosphérique mis au point par Subaru. Si son ancêtre, la GT86, a connu des déboires ayant entraîné des rappels – notamment pour résoudre des fuites d’huile moteur ou pour remplacer les ressorts de soupape sous peine de casser le moteur –, il semble que le bloc de la GR86 soit bien né.
Doté d’une distribution par chaîne, ce moteur boxer de 2 387 cm3 est fiable, mais cela implique de n’effectuer aucune modification mécanique, chose hélas courante dans le milieu des japonaises sportives. Sachez qu’en cas de « petite préparation », Toyota se désengage de toute responsabilité.
Afin d’éviter toute déconvenue, vous pouvez faire vérifier l’auto convoitée auprès d’un technicien certifié, de préférence dans un Gazoo Center, ce qui coûte dans les 100 € environ. Pour garantir sa bonne tenue dans le temps, ce moteur réclame une révision tous les ans dans la limite de 15 000 km.
Comptez seulement 269 € pour la révision standard et 499 € pour la grosse maintenance à faire en alternance (tous les deux ans, donc, ou 30 000 km). Enfin, notez que tous les six ans, dans la limite de 90 000 km, il faudra remplacer les bougies.
Trains roulants
La GR86 est légère pour un coupé 4 places, ce qui a le mérite d’aider à préserver les périssables. Bien sûr, cela vaut pour une utilisation routière normale, car sur piste, les pneus et les freins peuvent partir en fumée rapidement.
Une usure prononcée des pneus et des freins doit vous interpeller : vous êtes sans doute en présence d’un exemplaire habitué aux track days. Méfiance ! La bonne nouvelle, c’est que ces périssables sont plutôt bon marché.
Bien que les plaquettes avant seules soient assez chères (308 € avec la pose), le prix devient plus raisonnable si vous prenez le forfait comprenant les disques (485 €).
Idem pour le train arrière (686 € disques et plaquettes). Quant aux pneus de 215/40 R 18, comptez dans les 500 € par train en Pilot Sport 4. Comme sur toutes les sportives, les jantes sont vulnérables.
Toyota GR86 (2021-2024) : ses atouts ?
- Rapport prix/plaisir
- Conduite authentique
- Fiabilité Exclusivité
- Entretien abordable
Toyota GR86 (2021-2024) : ses faiblesses ?
- Souvent modifiée
- Boîte auto peu intéressante
- Offre limitée en France
Toyota GR86 (2021-2024) : quels coûts d'achat et d'assurance ?
Verdict ? 5/5
Rares sont les sportives récentes aussi abordables, tant à l’achat qu’à l’usage, à procurer autant de plaisir. Certes, il existe plus noble et plus performant… mais pas à ce prix ! Cerise sur le gâteau, cette GR86 est fiable… comme une Toyota. Elle nous manque déjà !
Retrouvez notre fiche occasion sur la Toyota GR86 (2021-2024) dans le Sport Auto n°755 du 29/11/2024.