Toyota a construit la GR86 dont tout le monde rêve ! (+ images)
Toyota a-t-elle exaucé le voeu de bien des fans de rallye ? La marque japonaise dévoile un concept-car ébouriffant de sa GR86 dotée d'un kit en hommage à la légendaire Celica GT-Four des années 1990 avec le moteur de la GR Corolla !
C'est lors du tout récent SEMA Show de Las Vegas que Toyota a levé le voile sur un projet à même de faire tressaillir d'excitation n'importe quel fan de rallye : la GR86 Rally Legacy Concept, un hommage à la Celica GT-Four dont les couleurs Castrol nous ramène aux grandes heures de l'enseigne nippone dans le mondial des Rallyes.
Comme un air de Celica GT-four...
Dévoilé sous forme de concept-car, la
GR86 Rally Legacy Concept s'habille d'une
des livrées les plus reconnaissables de l'histoire
avec le rouge et vert de Castrol, comme
les Celica pilotées par Sainz, Kankkunen et
Didier Auriol.
Sous son élégante robe, la machine est dotée d'un grand
aileron arrière, de pare-boues costauds et de quatre
phares additionnels. Sous le capot, on retrouve non-pas une
mécanique d'antan mais bien un bloc trois cylindres turbo
de 1,6 litre. Ce moulin, qui anime habituellement la
GR Corolla, remplace ici le moteur d'origine de la
GR86, le 2.4 litres à
plat.
Bien qu'on ne dispose pas encore de précisions quant à la puissance
de cette architecture propre à la GR86 Rally Legacy
Concept, rappelons que le trois cylindres originel
tire une cavalerie de 300 ch et un couple de 400 Nm
pour certaines versions !
La cerise sur le gâteau ? Cette GR86 possède une
transmission intégrale ! L'ajout des 4
roues motrices de la Corolla a toutefois nécessité la
conception d'un nouveau sous-châssis et des
modifications poussées sur les axes et suspensions.
Du concept à la production ?
À cela s'ajoutent des modifications spécifiques
avec un nouvel intercooler, une ECU re-programmée,
un radiateur d’huile supplémentaire et un échappement sur-mesure.
Pourrait-on imaginer ce concept en
production ? Certaines rumeurs dans le milieu
suggèrent en effet que Toyota pourrait s'affranchir de
Subaru pour mener le projet à bien, à savoir une nouvelle
génération de la GR86 avec un tout nouveau moteur.
En attendant d'en savoir davantage, plus d'un fan peut d'ores et
déjà se délecter de ce concept-car rappelant quelques une des plus
belles pages du sport automobile. Alignée par Toyota de
1992 à 1994 dans le Championnat du monde des Rallyes, la
Celica ST185 GT-Four a en effet durablement marqué
son époque mais aussi l'Histoire des rallyes avec un grand H.
En trois saisons, la Japonaise a raflé pas moins de 16
victoires, mais aussi trois titres mondiaux des
Pilotes, avec les as qu'étaient le double champion
Carlos Sainz, le
quadruple vainqueur du mondial Juha Kankkunen et
le Français Didier Auriol, sacré en 1994.



