Toyota a construit la GR86 dont tout le monde rêve ! (+ images)

Toyota a-t-elle exaucé le voeu de bien des fans de rallye ? La marque japonaise dévoile un concept-car ébouriffant de sa GR86 dotée d'un kit en hommage à la légendaire Celica GT-Four des années 1990 avec le moteur de la GR Corolla !
C'est lors du tout récent SEMA Show de Las Vegas que Toyota a levé le voile sur un projet à même de faire tressaillir d'excitation n'importe quel fan de rallye : la GR86 Rally Legacy Concept, un hommage à la Celica GT-Four dont les couleurs Castrol nous ramène aux grandes heures de l'enseigne nippone dans le mondial des Rallyes.
Comme un air de Celica GT-four...
Dévoilé sous forme de concept-car, la GR86 Rally Legacy Concept s'habille d'une des livrées les plus reconnaissables de l'histoire avec le rouge et vert de Castrol, comme les Celica pilotées par Sainz, Kankkunen et Didier Auriol.
 Sous son élégante robe, la machine est dotée d'un grand aileron arrière, de pare-boues costauds et de quatre phares additionnels. Sous le capot, on retrouve non-pas une mécanique d'antan mais bien un bloc trois cylindres turbo de 1,6 litre. Ce moulin, qui anime habituellement la GR Corolla, remplace ici le moteur d'origine de la GR86, le 2.4 litres à plat.
 Bien qu'on ne dispose pas encore de précisions quant à la puissance de cette architecture propre à la GR86 Rally Legacy Concept, rappelons que le trois cylindres originel tire une cavalerie de 300 ch et un couple de 400 Nm pour certaines versions !
 La cerise sur le gâteau ? Cette GR86 possède une transmission intégrale ! L'ajout des 4 roues motrices de la Corolla a toutefois nécessité la conception d'un nouveau sous-châssis et des modifications poussées sur les axes et suspensions.
Du concept à la production ?
À cela s'ajoutent des modifications spécifiques avec un nouvel intercooler, une ECU re-programmée, un radiateur d’huile supplémentaire et un échappement sur-mesure. Pourrait-on imaginer ce concept en production ? Certaines rumeurs dans le milieu suggèrent en effet que Toyota pourrait s'affranchir de Subaru pour mener le projet à bien, à savoir une nouvelle génération de la GR86 avec un tout nouveau moteur.
 En attendant d'en savoir davantage, plus d'un fan peut d'ores et déjà se délecter de ce concept-car rappelant quelques une des plus belles pages du sport automobile. Alignée par Toyota de 1992 à 1994 dans le Championnat du monde des Rallyes, la Celica ST185 GT-Four a en effet durablement marqué son époque mais aussi l'Histoire des rallyes avec un grand H.
 En trois saisons, la Japonaise a raflé pas moins de 16 victoires, mais aussi trois titres mondiaux des Pilotes, avec les as qu'étaient le double champion Carlos Sainz, le quadruple vainqueur du mondial Juha Kankkunen et le Français Didier Auriol, sacré en 1994.