F1 - Carlos Sainz Jr. : sa nouvelle écurie pour 2025 est (enfin) connue !

Publié le 29 juillet 2024 à 17:04
Mis à jour le 29 juillet 2024 à 17:07
F1 - Carlos Sainz Jr. : sa nouvelle écurie pour 2025 est (enfin) connue !

On connaît enfin l'identité de l'écurie avec laquelle Carlos Sainz Jr. roulera en Formule 1 à partir de la saison 2025 !

Au lendemain du Grand Prix de Belgique, et alors que la Formule 1 entre dans sa traditionnelle phase de trêve estivale, une grosse annonce est (enfin) tombée : le prochain employeur de Carlos Sainz Jr. !

Sainz rejoindra Williams Racing en 2025

A dire vrai, l'identité de l'écurie dont Sainz défendra les couleurs en 2025 tenait de plus en plus du "secret de polichinellee. Après des semaines de discussions entretenant un suspens toujours plus faux, l'Espagnol a officialisé son arrivée au sein de Williams Racing à partir de la saison 2025 de F1.
La vénérable formation de Grove annonce que le Madrilène a signé un "contrat de deux ans avec options de prolongation". Cet accord porte donc sur les saisons 2025 et 2026, date à laquelle arrivera une nouvelle réglementation technique.
Sainz est donc parvenu à obtenir de Williams d'envisager cette transition de taille avec la possibilité d'aller voir ailleurs si l'écurie ne s'avère pas en mesure de la négocier de manière suffisamment compétitive.
Pour Sainz, l'option de Williams était celle tombant sous le sens. Du côté de Du côté de Red Bull, où les jours de Sergio Pérez semblent toujours plus comptés, on est plus enclin à faire monter les titulaires en interne, soit Daniel Ricciardo ou Liam Lawson pour évoluer avec Verstappen. Une annonce dans ce sens pourrait intervenir au retour de la trêve.
Un temps rouverte, la piste Mercedes est donc bel et bien fermée. On peut dès lors s'attendre à une promotion d'Andrea Kimi Antonelli dans le baquet de Lewis Hamilton aux côtés de George Russell pour 2025. Enfin, les arguments du futur Audi F1 Team n'ont visiblement pas suffi à convaincre Sainz de rallier un navire qui vient de changer de capitaine.

Carlos Sainz : "Il m'a fallu du temps pour annoncer ma décision"

Sous les couleurs Williams, Sainz portera toujours le n°55 et formera un duo plus qu'intéressant avec Alex Albon. Il remplace donc Logan Sargeant dont les deux saisons en F1 n'ont guère porté leurs fruits en matière de performances.
"Ce n'est un secret pour personne que le marché des pilotes de cette année a été exceptionnellement complexe pour diverses raisons et qu'il m'a fallu du temps pour annoncer ma décision", explique Carlos Sainz. "Je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe aussi historique et performante, où nombre de mes héros d'enfance ont piloté dans le passé et ont marqué notre sport de leur empreinte."
"L'objectif de ramener Williams là où elle doit être, en tête de grille, est un défi que je relève avec enthousiasme et positivité. Je suis convaincu que cette équipe possède tous les ingrédients nécessaires pour entrer à nouveau dans l'histoire. A partir du 1er janvier, je donnerai le meilleur de moi-même pour faire avancer Williams aux côtés de chacun des membres de l'équipe."
"Je tiens à remercier James Vowles et l'ensemble du conseil d'administration de Williams pour leur confiance et leur détermination. Leur solide leadership et leurs convictions ont joué un rôle important dans ma prise de décision. Je crois que le cœur de toute équipe performante réside dans son personnel et sa culture. Williams est synonyme d'héritage et de course pure, les fondations du projet qui nous attend sont très solides et j'ai vraiment hâte d'en faire partie à partir de l'année prochaine."

James Vowles : "Une déclaration d'intention forte de la part des deux parties"

"Le fait que Carlos rejoigne Williams est une déclaration d'intention forte de la part des deux parties", ajoute James Vowles, directeur de l'équipe de Grove. "Carlos a démontré à maintes reprises qu'il est l'un des pilotes les plus talentueux de la grille, avec un pedigree de victoires en course, et cela souligne la trajectoire ascendante sur laquelle nous sommes engagés."
"Carlos apporte non seulement son expérience et ses performances, mais aussi une volonté farouche de tirer chaque milliseconde de l'équipe et de la voiture ; l'adéquation est parfaite. Avec Alex et Carlos, nous disposerons de l'un des plus formidables duos de pilotes sur la grille et d'une grande expérience pour nous guider dans la nouvelle réglementation en 2026."
"Leur foi dans la mission de cette organisation démontre l'ampleur du travail accompli en coulisses. Les gens ne doivent pas douter de notre ambition et de notre élan alors que nous poursuivons notre voyage de retour à la compétitivité - nous sommes ici, nous sommes sérieux et, avec le soutien de Dorilton, nous investissons dans ce qu'il faut pour revenir sur le devant de la grille."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto