Audi F1 : un changement de taille à la tête du projet !

Ca se bouscule à la tête du futur projet d'Audi en Formule 1. Un an et demi avant l'entrée officielle du constructeur allemand dans le championnat du monde avec Sauber, voici une annonce pour le moins surprenante !
Alors que la Formule 1 s'apprête à se mettre en veilleuse le temps d'une trêve estivale bien méritée, mais pas avant un ultime arrêt de mi-saison dans les vertes collines de Spa-Francorchamps, voici qu'une grosse annonce tombe dans les rangs d'Audi !
Audi F1 : Binotto in, Seidl out !
Dans le cadre des préparatifs en vue de son arrivée en Formule 1 en 2026, qui inclut la reprise de toutes les actions de Sauber Holding AG, Audi annonce un renouvellement de la direction de sa future structure avec l'arrivée de Mattia Binotto.
L'ancien homme fort de la Scuderia Ferrari, sur le marché depuis la nomination de Frédéric Vasseur à Maranello, est nommé Chief Operating & Chief Technical Officer (COO et CTO) au sein de l'équipe dirigeante de Sauber Motorsport AG.
Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la structure de contrôle de la future équipe d'usine Audi, s'accompagne toutefois d'une double annonce des plus étonnantes : les départs de Oliver Hoffmann, précédemment le président des conseils d'administration de toutes les sociétés Sauber, mais surtout d'Andreas Seidl de son poste de PDG de Sauber Motorsport AG et Sauber Technologies AG. Soit deux des éléments-clés dans la mise en place du projet depuis 2022.
Audi F1 : "Amener l'ensemble du projet à la vitesse de la F1"
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en ingénierie mécanique à l'EPFL en Suisse, Binotto a rejoint l'équipe d'essai de F1 de Ferrari en 1995. Il a ensuite occupé différents postes, d'ingénieur en chef à directeur du département moteur et directeur technique. En 2019, il a été nommé à la tête de Ferrari, un poste qu'il a occupé jusque fin 2022.
"Je suis ravi que nous ayons pu recruter Mattia Binotto pour notre ambitieux projet de F1", déclare Gernot Döllner, PDG d'Audi AG. "Avec sa grande expérience de plus de 25 ans en F1, il pourra apporter une contribution décisive à Audi."
"Notre objectif est d'amener l'ensemble du projet de F1 à la vitesse de la F1 au moyen de structures de gestion claires, de responsabilités définies, d'interfaces réduites et de processus décisionnels efficaces", ajoute Döllner, qui occupera à l'avenir le poste de président du conseil d'administration de Sauber Motorsport AG. "À cette fin, l'équipe doit être en mesure d'agir de manière indépendante et rapide."
Pour rappel, l'écurie Sauber, qui prendra le nom d'Audi en 2026, a récemment annoncé un premier pilote pour 2025 en la personne de Nico Hülkenberg. Pour le second baquet, c'est encore la bouteille à encre...