Carlos Sainz pourrait-il rebondir chez Red Bull en 2025 ?
Annoncé partant de la Scuderia Ferrari, Carlos Sainz pourrait-il rebondir du côté de... Red Bull en 2025 ? L'Espagnol, dans la forme de sa vie en ce début de saison, ne manque guère d'options pour orienter la suite de sa carrière.
Victorieux avec la manière du Grand Prix d'Australie de F1
moins de deux semaines après une opération de l'appendicite lui
ayant coûté son baquet à Jeddah, Carlos Sainz Jr. est l'homme en
forme de Ferrari en ce début de saison.
Seul pilote non-Red Bull à avoir remporté une épreuve du
mondial (Singapour 2023, Australie 2024) depuis George
Russell au Brésil en 2022, l'Espagnol jouit d'une cote toujours
plus à la hausse aux yeux des décideurs du paddock. Encore sans contrat pour
2025, pourrait-il revêtir la combinaison du
taureau rouge la saison prochaine ?
Sainz chez Red Bull en 2025 ?
Au sortir d'une saison 2023 teintée de quelques
frictions en interne et d'une comparaison en piste
défavorable face à Max Verstappen, un voile
d'incertitude plane toujours sur
l'avenir à Milton Keynes de Sergio
Pérez.
Et malgré un bon début de saison 2024,
récompensé d'une paire de deuxièmes places, celui
dont le contrat arrive à terme cette année est apparu plus
en retrait par rapport à la concurrence à Melbourne. Alors
que Verstappen devait renoncer d'entrée sur casse mécanique, le
Mexicain clôturait le Grand Prix d'Australie au
5ème rang, à bonne distance des Ferrari et
McLaren.
Et si "Checo" dispose encore de 21 épreuves pour
convaincre les têtes pensantes de Red Bull de lui réitérer leur
confiance en 2025, la fluidité du marché des
transferts pourrait accélérer les réflexions en
coulisses.
Interrogé à Melbourne sur Yuki Tsunoda, huitième
dimanche dernier des années-lumière devant son équipier
Daniel Ricciardo, Christian Horner ne s'est guère
attardé sur la question d'une éventuelle promotion du
Japonais chez Red Bull pour aborder le cas de...
Sainz.
"Yuki est un pilote très rapide, comme on
le sait déjà. Mais nous souhaitons aligner le meilleur duo possible
pour l'équipe et cela implique parfois de considérer d'autres
options en-dehors du cadre de Red Bull", a déclaré le Team
principal du taureau rouge dans des propos repris par The-Race.
"Puis vous avez un pilote très rapide, et sans emploi, qui remporte
la course. Le marché des transferts est donc assez fluide. Et au vu
d'une telle performance, cette possibilité n'est pas à
exclure."
Carlos Sainz Jr. : quid d'une cohabitation avec le clan Verstappen ?
Si ce genre de déclaration est à prendre avec les
pincettes d'usage, il est logique pour un patron
de considérer toutes les options avant de prendre une décision pour
le bien de sa formation. Et alors que le spectre d'un
possible départ de Verstappen semble s'éloigner,
l'écurie au taureau rouge apparaît en position de force pour
sous-peser chaque pilote disponible sur l'échiquier
2024, et ce sans se presser.
Rappelons que Carlos Sainz Jr., ancien membre de la filière Red
Bull, avait claqué la porte de Toro Rosso pour
Renault après une cohabitation durant deux saisons
(2015-2016) pas toujours sereine avec un certain
Max Verstappen. Le temps peut-il avoir apaisé les
choses entre les deux clans, avec des personnalités aussi fortes
que Jos Verstappen et Carlos
Sainz tirant les ficelles dans l'ombre de leurs talentueux
rejetons ?
Cela reste à prouver, d'autant que le Madrilène n'a plus rien
aujourd'hui du rookie de l'époque de
Faenza, encore moins d'un pilote tout désigné pour jouer
les porteurs d'eau de son équipier, surtout avec
une monoplace capable de jouer le titre mondial entre les
mains. Affaire à suivre....
Carlos Sainz Jr. : quelles autres options plausibles pour 2025 ?
Outre la voie Red Bull, Carlos Sainz ne manque d'autres
options à évaluer, chacune avec ses points forts et
faiblesses. McLaren, l'écurie de sa mutation
d'espoir à vainqueur de Grand Prix en puissance, n'en fait pas
partie, Lando Norris comme Oscar Piastri étant liés jusqu’en
2026 au minimum.
Commençons donc par deux
pistes parmi les plus plausibles : Sauber-Audi et
Mercedes-AMG. La première résonne déjà depuis
plusieurs mois et un intérêt visiblement manifeste de la
part du clan Sainz envers le projet en F1 du
constructeur allemand. Une rumeur renforcée par les
liens forts entre Sainz Senior et la marque aux
anneaux, récemment victorieux du Dakar avec
une motorisation 100% électrique, une première.
Au-delà de l'attrait que représente
l'investissement, supposé sur le long terme, d'une
marque comme Audi avec un team comme Sauber, dont les
infrastructures et l'expérience en F1 ne sont plus à
démontrer, subsiste un gros point
d'interrogation sur ce qui accouchera d'une telle alliance
en terme de performances en piste.
Autre point
faible : Audi n'arrive qu'en 2026, ce qui
contraindrait Sainz à trouver une alternative viable pour
une saison ou à rejoindre directement
Sauber, l'une des formations les plus faibles de la
grille, en attendant des jours meilleurs sous
l'égide de la marque aux anneaux... ce qui peut se compter en
années avant d'obtenir des résultats probants
!
Autre option : Mercedes-AMG. Un échange de
baquets entre Sainz et Hamilton ne serait pas
inintéressant pour les parties concernées. Ce serait l'opportunité
pour l'Espagnol de bondir d’un constructeur à un autre dans un
environnement qui se donne les moyens d’être
compétitif.
Un double challenge l'y attendrait
toutefois : redonner un nouveau souffle à des "flèches
d’argent" bien pâles pour la troisième saison de rang, tout en
pénétrant sur un territoire où George Russell
entend bien prendre la succession d’Hamilton dans
la combinaison du leader désigné.
Carlos Sainz Jr. : à la place d'Alonso chez Aston Martin ?
Un Ibère pour un chasser un autre ? La piste de
Silverstone, tentante sur papier au vu des investissements
massifs consentis par Lawrence Stroll et le sursaut en
compétitivité début 2023, dépendra un peu du futur de
Fernando Alonso.
Contracté pour à priori les
deux prochaines campagnes, bien que 2025 pourrait être optionnel,
le double champion du monde est passé maître dans
l'art des transferts-surprise, inspirés ou
non. Pourrait-il lorgner du côté de Mercedes en
2025 et ainsi libérer son volant pour Sainz ?
Enfin, d'ici 2025, bon nombre
d'autres baquets vont potentiellement se libérer d'un coin
à l'autre de la grille. Il convient donc d'inclure Alpine, voire Williams dans le champs des
hypothèses crédibles sur
la table.
Se lier à un autre constructeur (en l'occurence le
Groupe Renault dont il a déjà défendu les couleurs
en 2018), d'une part, ou une écurie anglaise prestigieuse
sur la pente ascendante, d'autre part, sont autant
d'arguments à considérer pour Sainz.
Mais une telle décision n'interviendrait, n'en déplaise aux deux
formations pré-citées, qu'après un rejet de la part
d'écuries du haut de la grille, la priorité logique dans
le chef de l'Espagnol au vu de sa cote et de sa
pointe de vitesse.



