Toyota améliore la GR Corolla grâce à une astucieuse idée
Et si Toyota avait enfin écouté les puristes ? La GR Corolla revient avec des améliorations dignes de son héritage sportif.
La pilule était dure à avaler : une Corolla sportive qui manquait encore de ce petit quelque chose face à ses rivales européennes. Mais Toyota a visiblement pris note des critiques. La GR Corolla 2026 débarque avec une flopée d'améliorations directement inspirées de la compétition. De quoi enfin rivaliser avec les références du segment ?
Retour aux sources : le sport automobile comme laboratoire
Akio Toyoda l'a toujours martelé : le sport automobile sert de banc d'essai pour de meilleures voitures de route. Et cette fois, Toyota a appliqué la recette à la lettre. Les ingénieurs ont puisé dans l'expérience de la série Super Taikyu pour durcir le châssis de leur compacte survitaminée. Mais cela, sans pénaliser le poids. La solution ? Quelques 13,9 mètres supplémentaires d'adhésif structurel, portant la surface totale à 32,7 mètres. Cette cure de rigidité se concentre sur l'avant de la caisse, le plancher et les passages de roues arrière.
L'objectif est clair : tenir la dragée haute
aux circuits européens, notamment le mythique Nürburgring où
les contraintes mécaniques dépassent largement celles des pistes
nippones. Une approche qui rappelle les méthodes de certains
constructeurs premium allemands, habitués à étalonner leurs
sportives sur l'Enfer Vert.
Côté thermique, Toyota a ajouté un conduit inédit sur l'admission
secondaire. Mission : stabiliser la température du
trois-cylindres turbo lors des utilisations intensives. De
quoi permettre aux pilotes d'exploiter pleinement le potentiel de
la voiture durant des sessions prolongées. Une amélioration qui
devrait faire plaisir aux habitués des trackdays, souvent
frustrés par les protections thermiques trop précoces.
L'audio JBL passe à la vitesse supérieure pour la GR Corolla
À l'intérieur, le système JBL premium gagne un
caisson de basses dans le coffre, portant le nombre de
haut-parleurs à neuf. Mais surtout, Toyota déploie son système
Active Sound Control (ASC) de
série sur tous les modèles équipés. Trois modes sonores
sont au programme, avec la possibilité d'amplifier les sensations
d'accélération et de passage des rapports.
Le système peut même simuler l'effet de coupure à la décélération.
Pas fan ? Il reste désactivé par défaut et peut être coupé à tout
moment.
Sous le capot, le trois-cylindres turbo 1,6 litre
Toyota conserve ses 300 chevaux et 400 Nm de couple. La
transmission intégrale GR-Four s'associe toujours au choix à une
boîte manuelle six rapports ou automatique huit vitesses. Pas de
révolution donc, mais une base déjà solide.
Toyota n'oublie pas les propriétaires actuels. Une
évolution logicielle programmée au printemps 2026 débloquera 30 Nm
de couple supplémentaire pour les GR Corolla antérieures
aux améliorations 2024. Les réglages de répartition de puissance du
système GR-Four seront aussi
revus selon les modes de conduite.
Une attention rare dans l'industrie
Au Japon, les commandes sont ouvertes avec des
livraisons prévues en novembre. Les prix restent inchangés. On
parle de 5.680.000 yens en manuelle, 5.980.000 yens en automatique.
Soit respectivement l’équivalent de 36.000 euros et 40.000
euros. Fini le système de tirage au sort des années
précédentes : une nouvelle ligne britannique dédiée à l'exportation
permet d'augmenter les volumes.
La version nord-américaine de cette GR Corolla 2026
perfectionnée devrait pointer le bout de son nez dans les
prochaines semaines. Au menu : aérodynamique affinée, couple accru
et réglages châssis plus poussés.
De quoi enfin donner du fil à retordre aux Civic Type R et Golf R ? Toyota semble
en tout cas déterminé à ne plus laisser filer le segment des
compactes hautes performances. Reste à voir si ces
évolutions suffiront face à une concurrence qui ne dort jamais.
Pour le marché français, rien n’indique
encore que nous y aurons droit. Toutefois, si les normes et
réglementations le permettent… Toyota nous l’offrira.



