Nouvelle Toyota GR Corolla (2025) : la "bombinette" débarque sur le marché

Publié le 4 février 2025 à 12:01
Mis à jour le 4 février 2025 à 14:33
Nouvelle Toyota GR Corolla (2025) : la "bombinette" débarque sur le marché

La nouvelle version de la Toyota GR Corolla a officiellement ouvert ses commandes sur le marché japonais.

La nouvelle GR Corolla de Toyota est désormais disponible à la commande... mais uniquement au Japon. Aperçue en test sur la Nordschleife du Nürburgring, la "bombinette" nippone pourrait-elle toutefois débarquer en Europe ?

Toyota GR Corolla (2025) : ses commandes ouvertes au Japon

Développée en partenariat avec la division sportive de Toyota, le Gazoo Racing, la GR Corolla bénéficie des connaissances accumulées sur le terrain du sport automobile.
TGR est en effet actif depuis plusieurs saisons sur les pistes du WEC comme sur les spéciales du WRC, sans oublier un programme plus local en Super GT et Super Taikyu Series, où une variante à moteur à hydrogène a même été testée.
La nouvelle GR Corolla, soeurette d'une gamme sport où figurent aussi la Supra et la Yaris (aperçue récemment à Tokyo avec un projet de moteur central), a officiellement ouvert son carnet de commandes.
Les concessionnaires Toyota dans tout le Japon les acceptent depuis le 4 février avant un lancement effectif prévu pour le 3 mars. Il s'agit du même modèle que celui annoncé le 2 août dernier aux États-Unis, mais avec des spécifications propres au marché japonais.
Elle est également disponible avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports Gazoo Racing Direct (GR-DAT) qui équipe déjà la GR Yaris évoluée.
Parmi ses différentes spécifications propres au marché japonais, la nouvelle Toyota GR Corolla présente un pack Sport mettant l'accent sur un intérieur plus sportif et haut de gamme (en option).
Pour les amateurs de sensations, la "bombinette" offre un mode "Circuit" incluant un contrôle anti-lag ou un système permettant d'augmenter la limite du limiteur de vitesse.

Toyota GR Corolla (2025) : peut-elle arriver en Europe ?

De prime abord, cela semble compliqué. Le modèle de série reste pourtant la troisième plus grosse vente de la marque en Europe, derrière la Yaris et la Yaris Cross. Déjà très performant dans la région avec la GR Yaris, la GR Supra et la GR 86, TGR pourrait concevoir une commercialisation de la Corolla sur le vieux continent pour remplacer la Supra, bientôt supprimée par l’arrivée de la nouvelle réglementation GSR2.
Rappelons que si la version quatre roues motrices est construite dans la même usine que la GR Yaris à Motomachi, au Japon, sa variante routière est bâtie à Bernaston, dans le Derbyshire.
De plus, elle a déjà été conçue en conduite à gauche (pour l'Amérique du Nord) et en conduite à droite (pour le Japon). Ce qui pose les bases d'une potentielle arrivée chez nous.
Sa dernière version est animée par un moteur turbocompressé de 1,6 litre développant 300 chevaux. Soit 42 de plus que la GR Yaris avec le même groupe motopropulseur à trois cylindres.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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