Nouvelle Toyota GR Corolla (2025) : la "bombinette" débarque sur le marché
La nouvelle version de la Toyota GR Corolla a officiellement ouvert ses commandes sur le marché japonais.
La nouvelle GR Corolla de Toyota est désormais disponible à la commande... mais uniquement au Japon. Aperçue en test sur la Nordschleife du Nürburgring, la "bombinette" nippone pourrait-elle toutefois débarquer en Europe ?
Toyota GR Corolla (2025) : ses commandes ouvertes au Japon
Développée en partenariat avec la division
sportive de Toyota, le Gazoo
Racing, la GR Corolla bénéficie des connaissances
accumulées sur le terrain du sport automobile.
TGR est en effet actif depuis plusieurs saisons sur les
pistes du WEC comme sur les spéciales du
WRC, sans oublier un programme plus local
en Super GT et Super Taikyu
Series, où une variante à moteur à hydrogène a même
été testée.
La nouvelle GR Corolla, soeurette d'une
gamme sport où figurent aussi la Supra et la Yaris (aperçue récemment à Tokyo avec un
projet de moteur central), a officiellement ouvert son
carnet de commandes.
Les concessionnaires
Toyota dans tout le Japon les acceptent depuis le 4 février avant
un lancement effectif prévu pour le 3 mars. Il
s'agit du même modèle que celui annoncé le 2 août dernier aux
États-Unis, mais avec des spécifications propres au marché
japonais.
Elle est également disponible avec la
nouvelle boîte de vitesses automatique à 8
rapports Gazoo Racing Direct (GR-DAT) qui équipe
déjà la GR Yaris évoluée.
Parmi ses différentes spécifications propres au
marché japonais, la nouvelle Toyota GR Corolla présente un
pack Sport mettant l'accent sur un
intérieur plus sportif et haut de gamme (en
option).
Pour les amateurs de sensations, la "bombinette" offre un
mode "Circuit" incluant un contrôle
anti-lag ou un système permettant d'augmenter la
limite du limiteur de vitesse.
Toyota GR Corolla (2025) : peut-elle arriver en Europe ?
De prime abord, cela semble compliqué. Le modèle de série reste
pourtant la troisième plus grosse vente de la marque en
Europe, derrière la Yaris et la Yaris
Cross. Déjà très performant dans la région
avec la GR Yaris, la GR Supra et la GR 86, TGR pourrait concevoir
une commercialisation de la Corolla sur le vieux
continent pour remplacer la Supra, bientôt supprimée par l’arrivée
de la nouvelle réglementation GSR2.
Rappelons que si la version quatre roues motrices
est construite dans la même usine que la GR Yaris
à Motomachi, au Japon, sa variante routière est
bâtie à Bernaston, dans le Derbyshire.
De
plus, elle a déjà été conçue en conduite à gauche (pour l'Amérique
du Nord) et en conduite à droite (pour le Japon). Ce qui pose les
bases d'une potentielle arrivée chez nous.
Sa dernière version est animée par un moteur turbocompressé
de 1,6 litre développant 300 chevaux. Soit 42 de plus que
la GR Yaris avec le même groupe
motopropulseur à trois cylindres.



