Toyota GR Supra Final Edition : 435 chevaux pour l'ultime version (+images)
Longtemps considérée comme prête à disparaître, la Toyota GR Supra est encore là. Mais voici la dernière version de la génération A90.
Toyota a annoncé la version ultime de la génération actuelle de la GR Supra. Après cela, le modèle disparaîtra de la production. La Toyota GR Supra Final Edition de la génération A90 sera limitée à 300 exemplaires pour le Japon et l’Europe. Elle profite d’un certain nombre d’améliorations. La voici en détails.
La Toyota GR Supra dont on rêvait depuis longtemps ?
La Supra A90 n’a pas encore pris sa retraite. Mais
voici son ultime édition, chargée en spécificité et améliorations.
Nommée en tout logique « Final Edition », cette Supra
disposera notamment d’un moteur plus puissant. Mais ce n’est pas
tout. La firme japonaise promet également
une suspension KW, des freins plus puissants et des
composants aérodynamiques en fibres de carbone au look plus
agressifs.
En ce qui concerne les performances, la GR Supra Final Edition est
équipée d'une version améliorée du moteur six cylindres
turbocompressé de 3,0 litres d'origine BMW.
Celui-ci génère 435 chevaux et 570 Nm de couple. Le
moteur est exclusivement associé à une boîte manuelle à six
vitesses, qui transmet la puissance aux seules roues arrière. Voilà
qui représente 95 chevaux et de 70 Nm de plus que la GR Supra de
série.
Ces améliorations ont été rendues possible grâce à de
nouvelles prises d’air, un catalyseur à faible
contre-pression et une nouvelle cartographie. Les ingénieurs
de Toyota ont également ajouté un déflecteur sur le
carter d'huile moteur pour éviter une distribution inégale des
fluides pendant les usages sur piste. Il y a aussi un
système de refroidissement amélioré. Toyota en a profité pour mettre
à niveau le différentiel actif sur l'essieu arrière. Enfin, le
silencieux en titane Akrapovic améliore l'expérience sonore.
Inspirée par le sport automobile ?
L’augmentation de puissance va de paire avec un
châssis plus précis inspiré de la GR Supra GT4 de course. Le
point fort est la suspension KW avec amortissement réglable.
Toyota Gazoo Racing a renforcé les stabilisateurs avant et
arrière et d'autres composants de la suspension. Le tout
en augmentant l'angle de carrossage des roues afin d'offrir la
meilleure maniabilité possible. Pour les mêmes raisons, la GR Supra
Final Edition repose sur des jantes plus légères de 19
pouces à l'avant et de 20 pouces à l’arrière.
La marque japonaise a choisi des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus
larges pour maximiser l’adhérence. La puissance de
freinage est assurée par des freins Brembo de 19 pouces avec des
plaquettes de frein à haute friction à l'avant, des disques
flottants percés sur les quatre roues et des durites de frein en
acier inoxydable. Visuellement, la GR Supra n'a peut-être pas
adopté le surnom GRMN comme le suggéraient
les rumeurs.
Mais cette édition spéciale de la génération A90 a tout ce que
l'on peut attendre d'une voiture de sport. Notamment un
aileron arrière en fibres de carbone en forme de col de cygne.
Parmi les autres atouts visuels, on remarque un capot ventilé, une
lame avant, des flaps aérodynamiques… Et un effet spécifique sur
les canules d’échappement. Celui-ci donne l’impression que la
sportive dispose de la post-combustion.
Intérieur plus sportif que la GR Supra de série
À l'intérieur, on retrouve des sièges baquets Recaro
Podium CF en fibres de carbone recouverts d'Alcantara. Le siège
conducteur est rouge, assorti à la console centrale, aux
ceintures de sécurité et au panneau de porte côté
conducteur. À l’inverse, le siège passager et le reste de
l'habitacle sont noirs. Mais beaucoup d’éléments en Alcantara et en
fibres de carbone sont de rigueur.
Outre la production limitée, Toyota a également dévoilé une
version légèrement mise à jour de la GR Supra pour sa dernière
année de production, notamment au Japon, en Europe
et en Australie. Le modèle, qui s'appelle « Lightweight Evo »
sur le Vieux Continent et « Track Edition » en Australie, bénéficie
d'améliorations aérodynamiques et du châssis.
Les amortisseurs à commande électronique ont été
spécialement réglés et s'accompagnent de nouvelles pièces
au niveau de la suspension. Le tout vise à augmenter la
rigidité de cette nouvelle GR Supra. Et donc, la
maniabilité. De plus, un nouveau contrôle actif du différentiel
offre une meilleure motricité et limite le sous-virage.
La version européenne sera peut-être la dernière
Pour cette version restylée, le six cylindres en
ligne de 3,0 litres est conservé. Il développe toujours 387 chevaux
et 500 Nm de couple. Le constructeur propose toujours le
choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une boîte
automatique ZF à huit vitesses. Le 4 cylindres de 2,0
litres, plus petit, qui est toujours présent sur les configurateurs
européens et japonais de l’actuelle version n’est pas évoqué. Pour
le moment, il n'est pas certain que le moteur quatre
cylindres continuera d'être proposé.
Mais on ne peut pas encore assuré qu’il sera abandonné.
En Europe, Toyota commencera à prendre des
commandes pour la GR Supra Lightweight Evo et la Supra Final
Edition en janvier 2025. En revanche, les livraisons ne
sont prévues qu’au printemps. Néanmoins, les 300 exemplaires de
cette sportive Toyota Final Edition sont réservées à l'Europe et au
Japon.
Toyota a déclaré que même lorsque la production de la Supra prendra fin, le
modèle continuera à vivre dans diverses activités de sport
automobile. Des dirigeants de la marque ont confirmé
qu'une nouvelle génération de la sportive est déjà en cours de
développement. Mais aucune date n’a encore été précisée.



