Toyota GR Yaris TGR Italy : fruit défendu, sauf en Italie (+images)

Publié le 4 septembre 2024 à 09:00
Mis à jour le 4 septembre 2024 à 11:03
Toyota GR Yaris TGR Italy : fruit défendu, sauf en Italie (+images)

La Toyota GR Yaris a de nombreux fans. Et même si les ventes sont confidentielles en Europe, Toyota continue de faire plaisir aux passionnés. La preuve avec cette série spéciale.

La Toyota GR Yaris, bien que difficile à obtenir en France en raison des taxes écologiques, continue de fasciner les amateurs de sport automobile. Toyota ne cesse de raviver cette passion en dévoilant des éditions spéciales qui rendent hommage à son glorieux passé en rallye. C’est le cas de la nouvelle Toyota GR Yaris TGR Italy Edition. Une série limitée dédiée au marché italien, célébrant l’héritage de Toyota en Championnat du monde des rallyes (WRC).

Un véritable hommage au rallye

Toyota a levé le voile sur la GR Yaris TGR Italy Edition. Il s’agit donc d’une version ultra-limitée de sa célèbre sportive. Elle ne sera produite qu'à seulement 51 exemplaires. Ce chiffre symbolise les 51 ans depuis la première victoire de Toyota en WRC lors du rallye Press On Regardless de 1973 dans le Michigan. À l’époque c’était avec une Corolla 1600.
Cette édition de la GR Yaris se distingue par sa livrée blanche ornée de stickers rouges. De quoi évidemment nous rappeler le design classique du modèle victorieux. Un badge exclusif « TGR Italy » orne également la carrosserie et l’intérieur, marquant chaque exemplaire d’un numéro de production unique. Les spécificités ne s'arrêtent pas là : cette édition spéciale est équipée de jantes forgées de 18 pouces peintes en « Heritage Gold », montées avec des pneus semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R.
Ceux-ci conçus pour maximiser l'adhérence sur route et sur circuit. Le modèle est également doté du pack Tech, qui inclut des fonctionnalités modernes telles que les capteurs de stationnement, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic arrière et le freinage automatique d’urgence. Le tout permet ainsi de renforcer le confort et la sécurité au quotidien à bord de la sportive Toyota.

Des performances inchangées, mais éprouvées pour la GR Yaris

Sous le capot, pas de changement pour cette version. La GR Yaris TGR Italy conserve son moteur trois cylindres turbocompressé de 1,6 litre, délivrant toujours 280 chevaux. Toute cette puissance est transmise aux quatre roues par le système de transmission intégrale GR-Four, directement inspiré de l’expérience de Toyota en rallye. Ce choix technologique souligne également l'authenticité et l'engagement de Toyota à maintenir l'ADN de compétition dans ses modèles de route.
Contrairement aux autres versions, la TGR Italy Edition est proposée exclusivement avec une boîte automatique à huit rapports. Cela permet d’optimiser les performances tout en offrant une conduite plus accessible. Évidemment, ne rêvez pas trop, elle est bel et bien réservée au marché italien. Cette édition limitée sera accessible exclusivement via le site italien de Toyota à partir du 9 septembre. Chaque exemplaire est proposé à 67.500 euros. Mais il faudra verser un acompte de 2.500 euros.
Celui-ci offre également des expériences exclusives : un essai routier avec la voiture de course, deux pass VIP pour la saison 2025 du TGR Italy, une housse de voiture personnalisée, ainsi que des vêtements de sport Gazoo Racing. Les livraisons sont prévues pour la fin de l'année 2024. Et bien que la procédure de sélection des acheteurs reste floue, il est certain que la demande dépassera largement l'offre. Pour les passionnés de rallye et de performance, cette édition limitée de la GR Yaris incarne l'alliance parfaite entre histoire, technologie et exclusivité. Alors pressez-vous !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto