WRC, WEC, Dakar : Toyota GR passe au noir pour ses nouvelles montures 2024 (+ images)

Publié le 14 décembre 2023 à 12:30
Mis à jour le 14 décembre 2023 à 17:25
WRC, WEC, Dakar : Toyota GR passe au noir pour ses nouvelles montures 2024

Changement de décor pour le Toyota Gazoo Racing qui délaisse sa livrée blanche pour une robe teintée de noir en vue de la prochaine saison de compétitions. Découvrez les nouvelles montures du GR à l'assaut du Dakar, du WEC et du WRC 2024.

Le département compétition de Toyota a initié l'intersaison par une série d'annonces en vue de sa campagne sportive 2024. Le géant nippon renouvelle logiquement ses engagements sur les terrains du Rallye et de l'Endurance.

En WRC, un championnat du monde qui a de quoi se faire du souci, le GR conserve tous ses pilotes, alors les équipages du WEC compteront sur le renfort de Nyck de Vries, qui rebondit après son trop court passage en F1.

L'un des principaux changements dans le chef du Gazoo tient à son code couleurs, qui passe du blanc au noir mat pour les Yaris Rally1 et GR010, sans oublier le nouveau Hilux aligné pour le Dakar.

WRC 2024 : on ne change pas une équipe qui gagne

Sur la scène du Mondial des Rallyes, Kalle Rovanperä, repart pour un tour avec un nouveau contrat pluriannuel en poche. La moins bonne nouvelle pour WRC est qu'il ne s'alignera que dans une "sélection de rallyes en 2024" avec son copilote Jonne Halttunen, histoire de pouvoir s'adonner à d'autres compétitions comme le drift.

"Pigiste de luxe" en 2023, avec tout de même trois succès au Monte-Carlo, au Mexique et au Kenya, l'octuple champion du monde Sébastien Ogier restera un acteur clé de l'équipe, toujours dans un programme partiel avec Vincent Landais.

Comme Rovanperä, Elfyn Evans poursuit également plusieurs saisons avec le GR. Après des victoires en Croatie, en Finlande et au Japon cette année, le Gallois et son copilote Scott Martin auront comme ambition de se battre à nouveau pour le sacre. Enfin, Takamoto Katsuta pilotera une saison complète au volant de la Yaris avec son copilote Aaron Johnston.

WEC 2024 : Nyck de Vries en renfort

Double champion en titre en Endurance, le Gazoo Racing sera de nouveau candidat à sa propre succession en 2024. Si l’équipe reste inchangée sur la voiture n°8 avec Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, la n°7 bénéficie du renfort de Nyck de Vries.

Le Hollandais, pilote d'essai et de réserve pour l'équipe de 2020 à 2022, remplace José María López au volant de la n°7 aux côtés de Mike Conway et Kamui Kobayashi.

Lopez, qui court avec Toyota depuis 2017, rejoint le LMGT3 avec Akkodis ASP où il sera responsable du développement de l’équipe et de la voiture, avec le soutien de Toyota pour parvenir à un sport automobile plus durable.

Dakar 2024 : un nouveau Hilux encore plus redoutable

Enfin, la saison 2024 débutera par le Rallye-Raid et le Dakar, son épreuve-reine, en Arabie saoudite. Le Toyota GR y alignera le nouveau GR DKR Hilux EVO T1U, également teinté de noir, également engagé dans le championnat W2RC.

Plus large de 100 mm, ce Hilux présente plusieurs améliorations comme la suspension, la climatisation, déplacée pour plus d'efficacité, et le refroidissement, renouvelé. Ces évolutions ont été testées sur 30 000 km de course et d'essais.

Il sera propulsé par des carburants de Repsol contenant 70 % de matières renouvelables, avec près de 70 % d'empreinte carbone en moins par rapport à l'essence conventionnelle.

L'engin sera piloté par cinq équipages, soit plus grande équipe jamais alignée par le Toyota Gazoo sur l'emblématique rallye-raid qui se tiendra en Arabie saoudite du 5 au 19 janvier 2024.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto