Nürburgring : il y a 100 ans, la légendaire "Nordschleife" posait sa 1ère pierre...
Il y a 100 ans, le légendaire circuit de la "Nordschleife" du Nürburgring posait sa première pierre. Retour sur les moments clés d'une longue histoire rythmée par les exploits et courses mythiques sur le célèbre ruban de tarmac de l'Eifel.
100 ans, et encore toutes ses dents : le Nürburgring a commencé à souffler les premières bougies d'un copieux gâteau d'anniversaire à l'occasion de son centenaire, célébré entre 2025 et 2027.
Nürburgring : le centenaire, c'est parti !
A l'image de Spa-Francorchamps, dont le centenaire a été émaillé de différents événements, publications et hommages entre 2021 2025, un autre tracé automobile de légende s'apprête à célébrer ses 100 ans d'existence : la Nordschleife.
Le circuit allemand a lancé les festivités par le biais d'une publication sur son compte Instagram (voir ci-dessous), racontant comment la première pierre du futur circuit de 28 kilomètres (à l'époque) fut posée à la date du 13 août 1925.
"Il y a cent ans, la construction de notre circuit automobile a été officiellement approuvée comme 'projet d'urgence majeur' par le ministère des Affaires sociales", écrit le Nürburgring. "Le lendemain du 13 août, des contrats ont été signés avec les quatre entreprises qui allaient construire le circuit de 28 kilomètres en deux ans, un départ symbolique pour un projet unique au monde et un tournant économique pour la région.
Dès lors, le circuit a été construit par jusqu'à 2 300 ouvriers à la fois, qui, auparavant au chômage, ont gagné leur vie en construisant le Nürburgring, assurant ainsi non seulement leur propre subsistance, mais créant également quelque chose qui a donné un élan économique important à la région de l'Eifel depuis le milieu des années 1920.
Le 13 août 1925 est donc l'une des dates de naissance de ce que nous connaissons aujourd'hui comme un circuit légendaire et un lieu événementiel polyvalent. Depuis près de 100 ans, le Nürburgring est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de course et le moteur économique de toute une région, grâce à la clairvoyance des responsables et au travail d'innombrables personnes.
Le Nürburgring a ouvert ses portes en 1927. Sur notre #Roadto100, nous continuerons à revenir sur les étapes clés de notre longue histoire à l'approche de notre grand anniversaire !"
Nürburgring : un siècle et bien des histoires
Remontons le temps. En 1925, l’architecte Gustav Eichler imagine un tracé gigantesque, sinueux et impitoyable, bâti durant deux ans avant son inauguration le 18 juin 1927. Trois variantes voient le jour : la Nordschleife, longue de 22,8 km, la Südschleife, plus courte avec ses 7,7 km, et la combinaison Gesamtstrecke.
Les années 1930 installent la réputation du circuit : Rudolf Caracciola, Tazio Nuvolari ou Bernd Rosemeyer s’illustrent dans des joutes dantesques. Après la guerre, le Nürburgring intègre en 1951 le Championnat du monde de F1. Les plus grands noms s’y affrontent : Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Jim Clark, John Surtees, Graham Hill ou Stirling Moss.
En 1961, le futur Champion du monde américain Phil Hill parvient à boucler un tour en moins de neuf minutes, un exploit pour l’époque. En 1968, sous une pluie battante, Jackie Stewart remporte le Grand Prix d’Allemagne avec plus de quatre minutes d’avance sur le deuxième. Ce jour-là, il baptise le circuit du surnom qui le suivra pour l’éternité : The Green Hell.
Parallèlement, l’endurance gagne ses lettres de noblesse au Nürburgring. Les 1000 km, créés en 1953, attirent les plus grands pilotes et constructeurs comme Ferrari, Porsche, Aston Martin ou Mercedes.
Puis viennent les 24 Heures en 1970, encore aujourd'hui considérée comme l'une des épreuves automobiles les plus dures au monde. En 1983, Stefan Bellof signe un record mythique lors des essais en vue des 1000 km : 6 min et 11 s !
Mais l’exigence du “Ring” a un prix. Dans les années 1970, la vitesse croissante atteinte par les F1 rend la piste dangereuse, malgré les efforts de modernisation. En 1976, le terrible accident de Niki Lauda marque un tournant : la Nordschleife est retirée du calendrier de la discipline-reine. En 1984, un nouveau tracé plus court et sécurisé ouvre ses portes. La F1 y revient par intermittences, dont une dernière édition du Grand Prix d'Allemagne en 2013, mais l’aura mystique reste attachée à l’ancienne boucle...
Le Nürburgring, cependant, ne vit pas que dans ses souvenirs. Depuis les années 2010, des événements comme le Nürburgring Classic ou le revival des 1000 km font revivre l’ambiance des grandes époques. Les voitures historiques y côtoient les prototypes modernes, et la Nordschleife reste ouverte aux passionnés du monde entier !
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