BMW M3 CS Touring : elle pulvérise le record du Nürburgring ! (+ vidéo)

Publié le 31 juillet 2025 à 15:00
Mis à jour le 31 juillet 2025 à 15:02
BMW M3 CS Touring : elle pulvérise le record du Nürburgring ! (+ vidéo)

Propulsée par une affolante cavalerie de 550 chevaux, la BMW M3 CS Touring est devenue le break le plus rapide du monde sur la "Nordschleife" du Nürburgring ! Une performance savoureuse à revoir en vidéo.

Après la M2 CS en catégorie compacte, voici que BMW M a battu un nouveau record du tour sur le Nürburgring mais dans la classe Touring. La responsable ? La M3 CS Touring dont le récent chrono en 7:29.490 minutes fait d'elle le break le plus rapide de tous les temps sur la Nordschleife !

BMW M3 CS Touring : elle claque une perf' sur le Nürb'

7:29.490 minutes : c'est la nouvelle référence à battre sur le tracé de "l'Enfer Vert" dans la catégorie des breaks de taille moyenne. Cette performance constitue aussi le tour le plus rapide jamais réalisé par un break sur la boucle Nord de 20,823 kilomètres.
En avril dernier, Jörg Weidinger, ingénieur du développement BMW M et pilote chevronné, avait été le premier à franchir la barre des 7:30 minutes avec un break. Le précédent record pour un véhicule similaire, détenu par la BMW M3 Touring en 2022, était de 7:35.060 minutes.
Ce temps vient s'ajouter aux précédentes prouesses chronométriques dont la marque bavaroise est déjà la détentrice, notamment dans la catégorie des berlines moyennes, où la BMW M4 CSL, à 7:18.137 minutes, précède la M3 CS, en 7:28.760 minutes.
Le Nürburgring joue un rôle essentiel pour BMW M, non seulement en matière de développement mais aussi en compétition. Les voitures du département sport de la marque y ont accumulé 21 victoires aux 24 Heures du Nürburgring. Cette année encore, ROWE Racing a remporté les lauriers avec Kelvin van der Linde, Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello.

BMW M3 CS Touring : un break de 550 chevaux !

La BMW M3 CS Touring est la déclinaison de la berline haute performance du même nom mais en format break. Son moteur 6 cylindres en ligne développe 550 chevaux (405 kW), propulsant la voiture de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, pour une vitesse maximale de 300 km/h.
Elle est équipée de supports moteur spécifiques, d’un échappement M, d'une transmission M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic, et d'un système M xDrive à transmission intégrale.
Le châssis est réglé avec un contrôle de stabilité DSC et un mode M Dynamic adaptés à un usage intensif sur circuit. Le système de freinage standard M Compound assure une décélération puissante, avec en option les freins M carbone-céramique.
L’habitacle allie une technologie numérique avancée, des éléments de design exclusifs et une modularité élevée, avec un espace de chargement variant de 500 à 1 510 litres grâce au hayon à grande ouverture.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto