24H du Nürburgring 2025 : une 21ème victoire BMW sur la "Nordschleife"

Publié le 23 juin 2025 à 13:00
Mis à jour le 23 juin 2025 à 14:23
24H du Nürburgring 2025 : une 21ème victoire BMW sur la "Nordschleife"

Les 24 Heures du Nürburgring 2025 ont vu la victoire d'une BMW, celle du Rowe Racing, au terme d'une 53ème édition haletante sur la célèbre "Nordschleife" !

Dans la foulée de la grand-messe du Mans, et une poignée de jours avant le double-tour d'horloge de Spa-Francorchamps, les 24 Heures du Nürburg' ont accouché d'une édition pleine de promesses.

BMW reste maître chez soi

Au bout de 141 tours dans des conditions météorologiques idéales, une chose rare dans le massif de l'Eifel, l'épreuve a été remportée en piste par la Porsche n°911 pilotée par Kevin Estre, Ayhancan Güven et Thomas Preining.
Sauf que l'équipage du Manthey Racing écopait d'une pénalité de 1 min 40 secondes pour un incident sous drapeau jaune, perdant leur succès sur tapis vert au profit de la BMW M4 GT3 n°98 Rowe Racing du quatuor Augusto Farfus - Jesse Krohn - Raffaele Marciello - Kelvin van der Linde.
Cette victoire est la deuxième de l’écurie sur la Nordschleife, après celle de 2020, et la 21ème pour BMW, qui conforte un peu plus son statut de constructeur le plus titré de l’histoire de l’épreuve.
Pour van der Linde, c’est un troisième succès au général après 2017 et 2022. Farfus signe quant à lui un second triomphe, quinze ans après son premier en 2010, tandis que Krohn et Marciello montaient sur la plus haute marche pour la première fois. La troisième marche du podium revenait à la Porsche n°54 Dinamic Motorsport, pilotée par Bastian Buus Matteo Cairoli, Loek Hartog et Joel Sturm.

Le moment qui a tout changé pour Kevin Estre

Cette édition 2025 des 24 Heures du Nürburgring n'a pas souri à plusieurs des favoris attendus au tournant. La première partie de course voyait ainsi tomber l’Audi Scherer n°1 tenante du titre, mais aussi et les Mercedes-AMG Getspeed victimes de soucis techniques.
Alors que la lutte se resserrait entre la BMW n°98 et la Porsche n°911, le double tour d'horloge basculait au 100ème tour lorsque Estre percutait involontairement une Aston Martin lors d'une phase de neutralisation.
La voiture britannique finissait sa course dans le mur, avant de rebondir violemment sur la piste, évitée de peu par Marciello. Cet incident valait à la Porsche Manthey une pénalité et une nouvelle frustration pour le pilote français, impuissant deuxième des 24H du Mans derrière des intouchables Ferrari AF Corse.
Ces 24 Heures du Nürburgring resteront dans les annales pour leur intensité en piste, mais aussi pour la météo, les meilleures depuis 2001 avec une absence totale de pluie et des températures avoisinant les 30 °C.
De quoi faire venir les spectateurs en nombre avec une affluence de 280 000 personnes, soit 30.000 de plus que le précédent record datant de 2011. Après Le Mans et ses 332 000 aficionados, la classique spadoise du GT battra-t-elle les quelques 110 000 personnes venues assister au Centenaire en 2024 ?

>> Le classement complet des 24 Heures du Nürburgring 2025 est à retrouver ici

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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