24H du Nürburgring 2025 : une 21ème victoire BMW sur la "Nordschleife"
Les 24 Heures du Nürburgring 2025 ont vu la victoire d'une BMW, celle du Rowe Racing, au terme d'une 53ème édition haletante sur la célèbre "Nordschleife" !
Dans la foulée de la grand-messe du Mans, et une poignée de jours avant le double-tour d'horloge de Spa-Francorchamps, les 24 Heures du Nürburg' ont accouché d'une édition pleine de promesses.
BMW reste maître chez soi
Au bout de 141 tours dans des
conditions météorologiques idéales, une chose rare
dans le massif de l'Eifel, l'épreuve a été remportée en
piste par la Porsche n°911 pilotée par Kevin Estre,
Ayhancan Güven et Thomas Preining.
Sauf que l'équipage du Manthey Racing
écopait d'une pénalité de 1 min 40 secondes pour
un incident sous drapeau jaune, perdant leur succès sur tapis vert
au profit de la BMW M4 GT3 n°98 Rowe Racing du
quatuor Augusto Farfus - Jesse Krohn - Raffaele Marciello - Kelvin
van der Linde.
Cette victoire est la deuxième de l’écurie sur la
Nordschleife, après celle de 2020, et la
21ème pour BMW, qui conforte un peu plus son
statut de constructeur le plus titré de l’histoire de
l’épreuve.
Pour van der Linde, c’est un troisième succès au
général après 2017 et 2022. Farfus signe quant à
lui un second triomphe, quinze ans après son premier en 2010,
tandis que Krohn et Marciello
montaient sur la plus haute marche pour la première fois. La
troisième marche du podium revenait à la Porsche n°54
Dinamic Motorsport, pilotée par Bastian
Buus Matteo Cairoli, Loek Hartog et Joel
Sturm.
Le moment qui a tout changé pour Kevin Estre
Cette édition 2025 des 24 Heures du Nürburgring
n'a pas souri à plusieurs des favoris attendus au tournant. La
première partie de course voyait ainsi tomber l’Audi
Scherer n°1 tenante du titre, mais aussi et les
Mercedes-AMG Getspeed victimes de soucis
techniques.
Alors que la lutte se resserrait entre la BMW n°98 et la Porsche
n°911, le double tour d'horloge basculait au 100ème
tour lorsque Estre percutait involontairement une
Aston Martin lors d'une phase de neutralisation.
La voiture britannique finissait sa course dans le mur, avant de
rebondir violemment sur la piste, évitée de peu par Marciello. Cet
incident valait à la Porsche Manthey une pénalité
et une nouvelle frustration pour le pilote français,
impuissant deuxième des 24H du Mans derrière des
intouchables Ferrari AF Corse.
Ces 24 Heures du Nürburgring resteront dans les annales pour leur
intensité en piste, mais aussi pour la météo, les
meilleures depuis 2001 avec une absence totale de
pluie et des températures avoisinant les 30 °C.
De quoi faire venir les spectateurs en nombre avec une affluence de
280 000 personnes, soit 30.000 de plus que le
précédent record datant de 2011. Après Le Mans et
ses 332 000 aficionados, la classique spadoise du
GT battra-t-elle les quelques 110 000
personnes venues assister au Centenaire
en 2024 ?
>> Le classement complet des 24 Heures du Nürburgring 2025 est à retrouver ici



