BMW M3 CS Touring (2025) : pourquoi choisir entre le sport et la famille ? (+images)

Publié le 30 janvier 2025 à 11:30
BMW M3 CS Touring : pourquoi choisir entre le sport et la famille ?

Teasée il y a seulement quelques jours, la toute nouvelle BMW M3 CS Touring est enfin là. Un break sportif plus radical, mais toujours familial.

Peu de temps après la diffusion de plusieurs teasers, la BMW M3 CS Touring a été officiellement présentée en première mondiale. La marque allemande a dévoilé le nouveau véhicule familial en Australie à la veille de la course d'endurance des 12 heures de Bathurst avant le début des livraisons.

L’appellation CS va-t-elle à la BMW M3 Touring ?

Tout comme la berline M3 CS, la M3 CS Touring bénéficie de plusieurs améliorations de performances qui promettent de porter ce break aux prestations déjà satisfaisantes à un nouveau niveau. Pour commencer, BMW a augmenté la pression des deux turbocompresseurs du six cylindres de 3,0 litres à 30 psi. Ainsi, la puissance totale passe de 530 à 550 chevaux et 650 Nm de couple. Soit un gain de 20 ch par rapport à la M3 Touring de base.
Comme le modèle de série, ce moteur est associé à une boîte automatique à huit rapports. Celle-ci entraîne les quatre roues. La M3 CS Touring passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et atteint 200 km/h en 11,7 secondes. Mieux encore, elle atteint 300 km/h grâce au pack M Driver, de série. Des modifications ont également été apportées aux superbes amortisseurs à commande électronique du modèle de base. Une barre de renfort à l'avant augmente également la rigidité de la carrosserie pour ce break BMW M de l’extrême.
Les freins sont également renforcés et des disques en carbone-céramique sont disponibles en option. Un échappement à valves réglables et un silencieux arrière en titane garantissent à la voiture une sonorité aussi agréable qu'une voiture BMW M le mérite.

CS, c’est aussi pour le poids et les performances

BMW a également mis l'accent sur la réduction du poids de la voiture. Cette M3 CS Touring perd notamment 15 kg. Parmi les nouvelles pièces clés, il y a un capot en fibres de carbone, un spoiler avant plus agressif, des prises d'air supplémentaires, des coques de rétroviseurs extérieurs et un diffuseur arrière spécifiques. On retrouve également de nouvelles jantes M en alliage léger de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l’arrière. Le changement visuel le plus évident est la nouvelle calandre. Si les naseaux restent identiques à ceux des M3 et M4 classiques, ils arborent désormais un design plus ouvert.
BMW M a également donné aux feux de jour à LED une teinte jaune. Un petit hommage à son pedigree dans le sport automobile. Un nouveau becquet à l'arrière attire également le regard. De série, tous les modèles M3 CS Touring sont équipés de sièges baquets M Carbon réglables électroniquement et chauffants avec badges CS éclairés. Mais aussi d'un volant M en Alcantara. Les livraisons aux clients du nouveau modèle débuteront en mars 2025 en Europe, en Australie, au Japon et en Corée du Sud. BMW n'a pas encore précisé combien d'unités seront construites. Mais on peut déjà imaginer qu’il s’agira d’une série limitée.
Mauvaise nouvelle, elle coûtera 165.500 euros. C’est bien plus que les 124.300 euros demandés pour la M3 Touring de 530 chevaux. Sans oublier la spécialité française : les 70.000 de malus écologique 2025. Mais seulement 60.000 euros pour le malus 2024, le temps que la version 2025 soit officiellement adoptée.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto