F1 - Grand Prix de Belgique : Piastri dompte Norris sur le mouillé de Spa

Publié le 27 juillet 2025 à 18:30
Mis à jour le 27 juillet 2025 à 23:49
F1 - Grand Prix de Belgique : Piastri dompte Norris sur le mouillé de Spa

Et de huit pour Oscar Piastri ! L'Australien est parvenu à dompter le mouillé de Spa et son équipier Lando Norris pour emmener un imposant doublé McLaren dans un Grand Prix de Belgique F1 2025 chahuté...

Fidèle à sa tradition, le Grand Prix de Belgique a de nouveau pâti des affres de la capricieuse météo spadoise. Cela n'a pas empêché Oscar Piastri de prendre le meilleur sur Lando Norris pour signer une victoire mémorable, la huitième de sa carrière, sur le "toboggan des Ardennes" !

Grand Prix de Belgique F1 : Piastri dompte la pluie à Spa

La pluie est venue perturber les festivités de ce dimanche à Francorchamps. Alors que la course longue de F3 était purement annulée en début de matinée, les concurrents de la F2 bravaient une visibilité réduite.
Malgré une brève amélioration en milieu de journée, les cieux belges s'ouvraient de nouveau en début d'après-midi, forçant la direction de course à retarder le départ après un premier essai du peloton sous régime de la voiture de sécurité, mais sans succès.
Au bout de 1h20 d'attente, un second départ était donné, de nouveau derrière la safety car avant que les machines ne soient libérées au bout de cinq tours à bas régime. Depuis la pole, Norris conservait l'avantage lors des premières centaines de mètres.
La joie de l'Anglais était pourtant de courte durée, Piastri plongeant dans son aspiration au passage de l'Eau Rouge et de la ligne droite du Kemmel pour prendre l'avantage au prix d'une superbe manoeuvre avant le freinage du S des Combes. Une fois devant, l'Australien gérait son avantage et n'était plus menacé malgré un coup de pression de Norris, mieux chaussé, en fin de course.
Les McLaren hors de portée, Charles Leclerc (Ferrari) devait se contenter de la troisième marche du podium, non-sans avoir résisté à la pression exercée par Max Verstappen. Vainqueur du Sprint du samedi, le "régional de l'étape" bouclait la course au quatrième rang pour le premier Grand Prix d'une écurie Red Bull orpheline de Christian Horner, suivi par George Russell (Mercedes) et Alex Albon (Williams).

Grand Prix de Belgique F1 : Hamilton de "zéro" à "héros"

Largué dès les qualifications du Sprint, Lewis Hamilton vivait un nouveau calvaire en sautant dès la Q1 qualificative en vue du Grand Prix. Parti depuis la pitlane, il tentait un coup stratégique en troquant ses gommes intermédiaires pour des slicks mediums dès le 12ème tour.
Un coup de poker qui portait ses fruits, le septuple champion du monde remontant le peloton, pendant que d'autres l'imitaient en repassant par les boxes, jusqu'à une méritée septième place.
De quoi finir un week-end difficile, et ce malgré l'évolution apportée par la Scuderia sur la SF-25, sur une note plus heureuse avec le titre de "Pilote du jour" de la part des fans.
Le reste du top 10 était complété par un surprenant Liam Lawson (Racing Bulls), avec Gabriel Bortoleto retrouvant les points pour Sauber, et Pierre Gasly (Alpine) empochant la dernière unité en jeu.
Dans la foulée de la manche belge, la F1 met le cap à l'Est pour son 14ème rendez-vous du calendrier 2025, le Grand Prix de Hongrie, disputé sur un circuit du Hungaroring ayant fait peau neuve.

Grand Prix de Belgique F1 : le classement complet

Retrouvez ci-dessous le classement complet du Grand Prix de Belgique de Formule 1 2025 :

© F1

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto