Red Bull : le premier Grand Prix F1 sans Horner...
Au terme du Grand Prix de Belgique, 13ème manche de la saison 2025 de Formule 1, le chapitre Christian Horner se tourne définitivement chez Red Bull Racing. Avec quel premier verdict ?
Après l’annonce survenue le 9 juillet dernier qui a provoqué un choc, des paddocks jusque chez vous et moi, nous y sommes: le premier Grand Prix sans Christian Horner. Qu’est-ce que cela a-t-il pu changer pour RedBull?
Retour sur l’annonce surprise
C’est au lendemain du Grand Prix de
Silverstone que l’annonce avait été faite.
Christian Horner, à la tête de l’écurie
Red Bull depuis son arrivée en Formule 1
en 2007, est renvoyé de ses
fonctions avec effet
immédiat.
Certains pouvaient s’y
attendre. En effet, depuis la saison dernière et
les graves accusations contre le Team Principal,
en plus des divisions avec le clan
Verstappen, nous attendions plus ou moins sa
sentence. Mais elle n’était, à l’époque, pas encore
tombée.
Il aura ainsi fallu attendre le milieu de saison,
avant même la trêve estivale, pour que le
Britannique de 51 ans dise adieu aux paddocks de
la Formule 1. Un timing qui n’en est pas un, un
remerciement et un bouleversement dans les
hiérarchies du groupe Red Bull et Racing Bulls, et nous
voilà prêts à enchaîner deux Grands Prix avant la
trêve estivale.
Première fois sans
Ce week-end a donc eu lieu le treizième Grand Prix de la
saison, à Spa-Francorchamps, en
Belgique. Le premier sans l’une
des figures majeures de l’écurie. Le
premier avec Laurent Mekies,
jusqu’alors Team Principal de l’écurie “petite
sœur” se retrouvant alors successeur de Christian
Horner.
L’homme qui a, en partie, façonné
l’écurie autrichienne n’était pas le seul absent du
week-end puisque l’ingénieur de Max
Verstappen, Gianpiero Lambiase, l’était
également.
On aurait pu s’attendre à plus de cafouillages,
compréhensibles le temps de mettre les choses en place
autour du Français nouvellement arrivé à
la tête de l’écurie. Mais il n’en est rien.
A l’inverse, Laurent Mekies semble souffler
un vent nouveau sur l’écurie autrichienne.
Peut-être est-ce de bon augure pour la suite de la
saison, notamment du côté du box de Yuki
Tsunoda.
En effet, le japonais a pu bénéficier du nouveau
plancher originellement seulement prévu pour
Verstappen ce week-end, et a réussi à aller jusqu’en
Q3 grâce à celui-ci.
Interrogé suite à cette décision sur la grille de
départ, peu avant la course, par les équipes de
Canal+, il explique: “il n’y a
pas de décisions individuelles, c’est un
choix d’équipe. On a eu
l’opportunité d’avoir une pièce
supplémentaire […] nous l’avons montée juste à
temps pour les qualifications”.
Un week-end positif
Max Verstappen, qui s'élançait
3ème pour la course sprint hier
(26 juillet), est parvenu à passer en tête et a remporter
la douzième course sprint de sa carrière.
Félicité à la radio par son nouveau team
principal, il l’a remercié à son tour.
“C’est un bon début”, comme le dit le champion du
monde en titre.
Pour la course principale, retardée due à la
météo pluvieuse sur le circuit,
Verstappen s’élançait 4ème et son
coéquipier 7ème. A l’arrivée, le
champion du monde est à sa place initiale n’ayant
pas réussi à avoir le meilleur sur la Ferrari de
Charles Leclerc tandis que Yuki Tsunoda a
perdu quelques places et finit 11ème.
Un week-end donc prometteur qui pourrait annoncer
de belles choses pour la suite. Évidemment, le
week-end aurait été complètement réussi si
Tsunoda avait marqué des points
et si Verstappen était monté sur le
podium, voire avait réitéré son
exploit de la veille
Mais les McLarens sont compliquées à aller
chercher et le Japonais a déjà réalisé de meilleures
performances avec la nouvelle pièce ajoutée à sa
monoplace. Il y a donc plus de positif à prendre
que de négatif de ce week-end en Belgique.
Naturellement, Laurent Mekies doit encore découvrir sa nouvelle écurie et amènera plus de choses dans le futur. Mais nous verrons cela en temps voulu. Pour l’heure, nous pouvons le féliciter pour ce premier week-end et officiellement tourner la page sur le chapitre de Christian Horner.


