F1 - Yuki Tsunoda remplace Liam Lawson chez Red Bull !

C'est officiel : Yuki Tsunoda va sauter dans le baquet de Liam Lawson chez Red Bull dès le Grand Prix du Japon de Formule 1 2025 !
Comme Sport Auto vous le détaillait ici, le couperet est finalement tombé pour Liam Lawson. Le prometteur pilote néo-zélandais n'aura donc duré que deux courses dans la combinaison Red Bull avant d'être remplacé par son ancien équipier Yuki Tsunoda.
Tsunoda chez Red Bull à la place de Lawson
Le coup de tonnerre était attendu, il a fini par frapper : Liam Lawson sera rétrogradé de Red Bull Racing à Racing Bulls dès le prochain Grand Prix de la saison F1 2025, à Suzuka. Eventée dans les médias au sortir de la manche à Shanghai, la nouvelle est officielle depuis ce jeudi 27 mars.
 Communiquée par l'écurie du taureau rouge, la décision de remplacer Lawson par Tsunoda après seulement deux épreuves et un sprint semble être la conséquence d'un début de saison difficile.
 Eliminé en Q1 qualificative à chacune de ses apparitions avec des chronos à près d'une seconde de son chef de file d'équipier, le "Kiwi" est sorti de la piste sur le mouillé australien avant de faire quelque peu illusion en Chine au prix d'une jolie remontée dans le Sprint. Le dimanche, il se classait à la 14ème place au gré des disqualifications des Ferrari et de l'Alpine de Pierre Gasly.
 En proie à de grosses difficultés d'adaptation à la nouvelle RB21, Lawson était sur la corde raide, la rumeur d'un remplacement prématuré prenant de l'ampleur dès le dimanche soir à Shanghai.
 Il est donc confirmé que Tsunoda prendra son relais aux côtés de Max Verstappen. Soutenu par Honda, le motoriste de l'écurie de Milton Keynes jusqu'au terme de la saison avant de rallier Aston Martin, le Japonais aura l'occasion de faire ses débuts dans l'écurie-mère lors de son Grand Prix national.
Horner : "Difficile de voir Liam en difficulté avec la RB21"
"Il a été difficile de voir Liam en difficulté avec la RB21 lors des deux premières courses, et nous avons donc pris collectivement la décision d’effectuer un changement anticipé", justifie Christian Horner, le Team Principal et PDG de Red Bull Racing.
 "Nous avons entamé la saison 2025 avec deux ambitions : conserver le titre des pilotes et récupérer le titre des constructeurs. Cette décision est purement sportive. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup de travail à faire avec la RB21, et l’expérience de Yuki sera extrêmement précieuse pour aider à développer la voiture actuelle. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe et avons hâte de le voir au volant de la RB21.
 Nous avons également la responsabilité de protéger et de développer Liam. Après un début de saison aussi compliqué, il nous semble logique d’agir rapidement pour lui permettre d’acquérir de l’expérience, en poursuivant sa carrière en F1 avec Racing Bulls, un environnement et une équipe qu’il connaît très bien."
Le Grand Prix du Japon, troisième épreuve du Championnat du monde de Formule 1 2025, se tiendra du 4 au 6 avril sur le mythique circuit de Suzuka. En attendant, retrouvez sur Sport Auto les classement complets et mis à jour des championnats Pilotes et Constructeurs.