Laurent Mekies : qui est ce Français désormais à la tête de Red Bull F1 ?

Sport Auto revient sur le parcours en sport automobile de Laurent Mekies, promu avec effet immédiat à la tête de Red Bull F1 en remplacement de Christian Horner, viré après 20 ans de service !
Le mercredi 9 juillet 2025 restera comme le jour ayant sonné le glas du mariage entre Red Bull Racing et Christian Horner. Dans la foulée d'un Grand Prix de Grande-Bretagne de nouveau compliqué pour les monoplaces de Milton Keynes, le plus ancien team principal de la grille a été démis de ses fonctions.
Pour le remplacer, Laurent Mekies, promu depuis Racing Bulls à la tête de l'écurie-mère. Petite piqûre de rappel sur le parcours impressionnant de ce Français en Formule 1.
Laurent Mekies succès à Christian Horner chez Red Bull
"Nous tenons à remercier Christian Horner pour le travail exceptionnel qu'il a accompli au cours des 20 dernières années" : c'est par ces mots, ceux de Oliver Mintzlaff, le directeur général de Red Bull, que la bombe est tombée ce mercredi fin de matinée.
Christian Horner n'est plus le boss de l'écurie du taureau rouge, 20 ans après ses débuts en tant que plus jeune team principal de l'histoire de la F1.
"Grâce à son engagement infatigable, son expérience, son expertise et son sens de l'innovation, il a contribué à faire de Red Bull Racing l'une des équipes les plus performantes et les plus attrayantes de la Formule 1", poursuit le dirigeant. "Merci pour tout, Christian, et tu resteras à jamais un élément important de l'histoire de notre équipe."
La surprise passée, un deuxième communiqué tombait dans la foulée en provenance d'Italie, annonçant que Laurent Mekies est officiellement nommé à la tête de Red Bull avec effet immédiat.
"L'année et demie passée a été un privilège absolu de diriger l'équipe avec Peter [Bayer, le PDG de Racing Bulls]", a déclaré le Français. "Ce fut une aventure extraordinaire de contribuer à la naissance de Racing Bulls avec tous nos talentueux collaborateurs. L'esprit de toute l'équipe est incroyable et je crois fermement que ce n'est que le début."
Troisième annonce : Alan Permane, l'ancien éminence grise de Renault/Alpine, lui succèdera pour diriger l'écurie de Faenza : "Alan est l'homme idéal pour prendre la relève et poursuivre notre chemin", précise Mekies. "Il connaît parfaitement l'équipe et a toujours été un pilier important de nos premiers succès".
Laurent Mekies : quel parcours pour le Français ?
Né le 28 avril 1977 à Tours, Laurent Mekies est détenteur d'un diplôme de l'université de Loughborough après avoir obtenu une maîtrise de l'école supérieure des techniques aéronautiques et de construction auto à Paris.
En 2000, il débute sa carrière dans le domaine du sport automobile au sein de l'écurie Asiatech en Formule 3 avant de grimper en Formule 1 chez Arrows. Il rejoint en 2023 l'écurie Minardi sur sa fin de vie.
Une décision qui s'avère décisive dans son parcours lorsque la valeureuse formation italienne est rachetée en 2005 par Red Bull qui la rebaptise Scuderia Toro Rosso à partir de la saison 2006.
Entretemps, il promu ingénieur en chef de l'équipe où il officie jusqu'en 2014. Il décide alors d'endosser le costume FIA en qualité de directeur de la sécurité, puis directeur de course adjoint de la F1 en 2017 aux côtés du regretté Charlie Whiting, décédé en 2019.
Après cet intermède du côté des instances dirigeantes, il répond à l'appel de la Scuderia Ferrari en septembre 2018 en tant que Responsable du département Piste et Performance. En 2021, il est nommé Team principal adjoint de l'écurie de Maranello avant de revenir chez Racing Bulls (ex-Minardi, Toro Rosso et AlphaTauri), là où tout avait commencé pour lui deux décennies auparavant.
Et après plus d'un an à la tête de la petite écurie, voici qu'il se retrouve propulsé Team principal de la maison-mère. C'est la première fois en vingt saisons d'existence sous l'appellation Red Bull que la formation de Milton Keynes aura à sa tête un dirigeant autre que Horner...