F1 - GP de Grande-Bretagne : Norris vainqueur, Champagne pour "Hulk" !

Lando Norris a signé une mémorable victoire dans un Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 disputé dans des conditions dantesques à Silverstone ! Oscar Piastri complète le doublé des McLaren à domicile devant... Nico Hülkenberg, enfin sur le podium pour sa 239ème course en F1 !
Comme souvent, Silverstone a tenu ses promesses ! Le tracé anglais, hôte du tout premier Grand Prix de l'histoire du Championnat du monde, a accouché d'une épreuve dantesque pour mieux célébrer les 75 ans d'histoire de la discipline-reine du sport automobile.
GP de Grande-Bretagne F1 2025 : Norris gagne à la maison
Sur une piste rendu piégeuse par une série d'averses avant le départ, Lando Norris est parvenu à tirer son épingle du jeu pour signer son premier succès à domicile et le huitième de sa carrière en F1.
Pour McLaren, la victoire est totale avec le doublé assuré par Oscar Piastri. Alors qu'il menait les débats après avoir pris le mesure de son équipier puis du poleman Max Verstappen, leader lors des premiers tours grâce à sa démonstration en qualifications, l'Australien écopait d'une pénalité de dix secondes.
En cause : un coup de frein inattendu sous régime de la voiture de sécurité ayant surpris Verstappen, les commissaires estimant que le pilote McLaren avait enfreint le règlement en agissant de la sorte.
Bien que retardé au moment de son dernier passage par les boxes, Piastri ressortait en deuxième position mais sans pouvoir revenir sur Norris, repassé en tête au gré des ravitaillements.
Auteur de plusieurs fautes en première moitié de course, dont un inattendu tête-à-queue sur le mouillé lors d'un re-start, Verstappen perdait le podium mais sauvait toutefois les points de la cinquième place.
GP de Grande-Bretagne F1 2025 : "Hulk" sabre le Champagne !
Au terme d'une 12ème épreuve rythmée par les averses et les changements de gommes, un homme passait entre les gouttes avec maestria : Nico Hülkenberg. Parti depuis une lointaine 19ème place sur la grille, l'Allemand ne commettait aucune erreur et remontait le peloton jusqu'à une inespérée troisième position !
Le vétéran de 37 ans aura dû patienter près de 15 ans et 239 courses en F1 pour sabrer son premier Champagne, mettant fin à la plus longue période de sevrage pour un pilote dans l'histoire du championnat !
Auteur de l'une de ses meilleurs prestations depuis ses débuts avec Ferrari, Lewis Hamilton bouclait sa course au quatrième rang sur une piste où il demeure le recordman absolu en victoires (9).
Un temps sur le podium dans des conditions qu'il affectionne, Lance Stroll (Aston Martin) perdait pied dans les derniers tours, d'abord face à Verstappen puis un épatant Pierre Gasly (Alpine), revenu en sixième position à quelques virages de l'arrivée.
Après trois rendez-vous vierges, Alex Albon (Williams) récoltait les quatre unités de la huitième place devant Fernando Alonso, complétant la bonne moisson d'Aston Martin sur son terrain, et George Russell.
A l'instar de Charles Leclerc (Ferrari), lointain 14ème à cause d'une stratégie pneumatique loupée et une grosse sortie dans l'herbe, les pilotes Mercedes-AMG ont bu la tasse à Silverstone, Antonelli étant même contraint à l'abandon après avoir été percuté par Isack Hadjar (Racing Bulls).
Prochaine étape de la saison F1 2025 dans trois semaines sur le "toboggan des Ardennes" de Spa-Francorchamps, théâtre du Grand Prix de Belgique.
GP de Grande-Bretagne F1 2025 : classification officielle
