Porsche et Mercedes-AMG vont encore se battre pour le record du Nürburgring
Entre Porsche et Mercedes-AMG, la bataille pour la couronne du Nürburgring est relancée avec leurs futures sportives radicales.
Deux monstres allemands s’apprêtent à se retrouver sur la piste la plus exigeante du monde. Porsche et Mercedes-AMG affûtent leurs nouvelles armes, chacune conçue avec un seul objectif. Décrocher le record du tour sur la Boucle Nord du Nürburgring.
Porsche GT2 RS : la 911 la plus extrême jamais vue
La troisième génération de la 911 GT2 RS arrive, et elle promet de repousser encore les limites. Après la première version en 2010 et sa remplaçante de 2018, cette nouvelle mouture, attendue en production pour 2026, adoptera une mécanique hybride issue des prototypes Porsche du Mans.
Sous le capot, on devrait retrouver un Flat-6 de 3,6 litres bi-turbo hérité de la GTS T-Hybrid. Mais largement optimisé. Deux turbos électriques et un moteur électrique plus puissant que sur la GTS seront notamment de la partie sur cette Porsche de l’extrême. La puissance minimale annoncée est d’environ 750 chevaux. Avec la possibilité de dépasser les 800 chevaux. Porsche s’aidera également d’une transmission propulsion via une boîte double embrayage à huit rapports. Enfin, le couple attendu est largement supérieur aux 800 Nm de la 911 Turbo S actuelle.
Pour compenser un poids légèrement en hausse (+60 kg, malgré l’usage massif de carbone et de vitres en Perspex), Porsche mise sur un package aérodynamique ultra-agressif.
L’arsenal technologique est de sortie
Aileron arrière actif inspiré du DRS, capable de générer plus de 860 kg d’appui, diffuseur avant proéminent, canaux d’air optimisés pour la stabilité… Mais aussi une suspension à rotule réglable sur huit paramètres, des barres antiroulis plus rigides et une direction arrière recalibrée. Tout cela devrait se retrouver sur la nouvelle GT2 RS de Porsche. Enfin, les freins carbone-céramique seront de série.
À l’intérieur, la GT2 RS devrait adopter le cockpit numérique des dernières Porsche 911, avec options Pack Weissach, sièges baquets PRFC, harnais et arceau.
L’objectif est clair : battre le record de la Mercedes-AMG One (6’29”09). Cela implique de gagner près de 10 secondes sur l’ancien chrono de la Porsche 911 GT2 RS Mk2, un bond énorme qui nécessitera un équilibre parfait entre puissance, appui et motricité.
Face à cette 911 survoltée, Mercedes-AMG prépare un nouveau fleuron de la gamme GT. Développé à partir du coupé AMG GT de deuxième génération lancé en 2023, ce futur modèle sera préfiguré par le Concept AMG GT Track Sport, attendu au salon de Munich.
Ce projet se positionne comme le successeur spirituel de la GT Black Series 2022, déjà dotée 730 chevaux grâce à un V8 bi-turbo de 4,0 litres fortement modifié. Pour cette nouvelle version, Mercedes-AMG vise plus haut encore. Mais tout en conservant son ADN.
Mercedes-AMG ne compte pas laisser Porsche tranquille
La future sportive AMG devrait donc garder son V8 bi-turbo en propulsion, sans assistance hybride annoncée. La puissance devrait être supérieure aux 730 chevaux de l’ancienne Mercedes-AMG Black Series. Le châssis et aérodynamique seront inspirés des version de course GT3, avec un aileron arrière massif et un diffuseur avant agressif. Enfin, voies élargies et réglages spécifiques pour maximiser la performance sur piste sont au programme.
En attendant l’arrivée de la première Mercedes-AMG GT électrique prévue pour 2027 (dont le récent Concept GT de 1.341 chevaux donne un avant-goût), AMG confirme ici qu’elle n’en a pas fini avec le V8 thermique pur et dur.
D’un côté, Porsche mise sur l’innovation hybride pour transformer sa 911 GT2 RS en véritable prototype d’endurance homologué route. De l’autre, Mercedes-AMG joue la carte de la puissance brute et de l’héritage GT3.
Les deux constructeurs savent que le Nürburgring n’offre aucune marge d’erreur. Aérodynamique, fiabilité, réglages de châssis et talent du pilote seront tout aussi cruciaux que les chevaux sous le capot.
Dans les mois à venir, la Nordschleife pourrait bien assister à l’un des duels les plus spectaculaires de l’ère moderne. GT2 RS hybride contre Mercedes-AMG GT V8 extrême… Deux visions différentes de la performance ultime. Mais un seul et même objectif…