Capricorn 01 Zagato (2026) : l'hypercar qui ose encore le levier de vitesses !

Publié le 10 octobre 2025 à 14:30
Mis à jour le 10 octobre 2025 à 15:02
Capricorn 01 Zagato (2026) : la supercar qui ose encore le levier de vitesses

À l’heure où les hypercars s’équipent de doubles embrayages et d’écrans géants, une création germano-italienne fait de la résistance : la Capricorn 01 Zagato.

Dans un paysage automobile dominé par les transmissions automatiques et les aides électroniques, la Capricorn 01 Zagato joue la carte du contre-courant.
Présentée à Düsseldorf, cette première hypercar signée de la main du carrossier milanais Zagato est née de la collaboration avec le groupe allemand Capricorn, connu pour ses composants de compétition utilisés en F1 ou au Mans.

Capricorn 01 Zagato (2026) : une fiche technique d’un autre temps

Voilà une hypercar dont la fiche technique nous ramène il y a quelques années en arrière, où l'hybridation des moteurs n'était encore qu'une éventualité... On a affaire ici à une machine de 1 200 kg tout juste. Elle est conçue autour d’un châssis monocoque en carbone.
Elle se retrouve propulser par un V8 suralimenté de 5,2 litres atteignant 9 000 tr/min. Le moteur, d’origine Ford mais profondément retravaillé par le constructeur Capricorn, délivre plus de 900ch et 1 000 Nm de couple.
La puissance se transmet aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports (CIMA). Le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de trois secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle dépasserait les 355 km/h. Rien que ça !
Pour le PDG de Capricorn, Robertino Wild, le but n’était pas de battre des records : « Nous voulions une hypercar purement analogique, centrée sur le lien entre le pilote et la mécanique, pas sur les chiffres. »
Et c’est un pari tenu puisque cette Capricorn 01 Zagato n’a pas de modes de conduite envahissants, pas de contrôle de stabilité. Seulement un châssis carbone, des suspensions Bilstein à poussoir et une direction assistée électrique qui s’efface à haute vitesse pour un ressenti brut.

Capricorn 01 Zagato (2026) : une sculpture intemporelle

Côté design, Zagato livre une interprétation rare de l’hypercar. Aucun ailerons massifs, aucun artifices aérodynamiques visibles. L’appui est généré par le dessin du plancher et des prises d’air bien intégrées.
« L’objectif était qu’elle reste belle dans 50 ans », explique Norihiko Harada, designer en chef. Les proportions, les portes papillon et les volumes musclés rappellent davantage une sculpture roulante qu’une machine de record.
Au sein de l’habitacle, on ne trouve pas l’ombre d’un artifice numérique. La 01 fait la part belle au carbone, au cuir Connolly et à l’Alcantara. Le compte-tours trône au centre d’un combiné analogique à trois cadrans. Le levier de vitesses, ajustable sur 80 mm, devient presque un totem. C’est bien la pièce maîtresse d’un habitacle sans écran tactile, pensé pour la concentration totale du pilote.
Seulement 19 exemplaires verront le jour, chacun vendu près de 3 millions d’euros. Construite à la main dans les ateliers Capricorn du Nürburgring, la 01 aura son homologation pour la route dans plusieurs marchés, dont la Suisse, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada et d’autres mais pas la France…

Cette machine n’a peut-être pas vocation à sauver la boîte manuelle. Cependant, elle prouve qu’il reste encore des ingénieurs et des designers prêts à défendre l’émotion mécanique. Et si la résistance à l’ère numérique passait, finalement, par un simple levier de vitesses ?

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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